Tulum, la ville maya aux Caraïbes

Était-ce 31 août 1996 quand nous avons visité Tulum pour la première fois. Beaucoup de choses ont changé depuis. Ce qui était une enceinte de ruines laissées à la liberté d'une végétation sauvage sans trop de soin, mais en même temps plus vierge et peut-être authentique, s'est transformé aujourd'hui en un véritable lieu de culte au sein des vestiges laissés par les Mayas. Ici a commencé notre journée, une autre qui mêlerait les "escapades" habituelles que nous avons faites avec l’après-midi de détente au Grand Palladium qui nous abrite.

Aujourd’hui, nous nous sommes levés tôt parce que nous sommes conscients que voir de tels endroits nous ne pouvons pas y aller pendant le programme "excursions organisées". Ainsi, à 7h15, nous étions déjà au Tikal Buffet en train de prendre notre petit-déjeuner et, quelques minutes plus tard, nous traversions la route pour prendre le premier. Van destination Tulum (35 MXN par personne), ce qui n’a pas été trop difficile.

De notre complexe aux ruines de Tulum (vous pouvez également continuer jusqu'à Tulum Pueblo), il y a environ 30 km, environ 20-25 minutes et, comme toujours, le sympathique chauffeur nous dit de nous arrêter.

Une promenade d'environ 15 minutes nous conduit à l'enceinte principale. !! Nous sommes à Tulum !!

Tulum, la ville maya face à la mer des Caraïbes

La vérité est que c’est un plaisir de quitter le complexe pendant un certain temps et de pouvoir vous promener parmi les petites entreprises créées par les habitants, les restaurants rustiques ou les petits kiosques en bois situés sur les côtés de cette promenade.

L'un de ces stands attire notre attention. C'est lui point d'information qui est toujours en train de s'ouvrir, et cela nous aide à dresser une carte de la région et à nous informer d'éventuelles activités supplémentaires pouvant être menées, parmi lesquelles une opération récente est saisissante ... !! Vous pouvez maintenant voir Tulum de la mer !! (En plus de profiter de l'occasion pour faire du snorkeling et atteindre certaines ruines inaccessibles par voie terrestre). Après une petite négociation, ils nous en offrent 4 pour le prix de 3 et nous acceptons (1 287 MXN). Maintenant oui, on y accède par les portes situées dans la partie sud des ruines (sans faire la queue) ...

Tulum a beaucoup changé. Maintenant, vous ne pouvez pas gravir ses ruines, mais ce qu’en 1996 était une végétation sauvage est maintenant libre chemins parfaitement balisés attachés au vert intense des jardins qui les entourent.

La grande ville fortifiée (Tulum signifie "remparts") au bord de la mer des Caraïbes, qui s'appelait auparavant Zamá ("aube") pour ses magnifiques levers de soleil qui révèlent ses falaises, continue de contenir en son sein les multiples légendes déjà présentes leur journée nous a créé la curiosité

Les grandes plates-formes cèdent la place à Grand palais et ses tombeaux et la maison des colonnes, sont aujourd’hui visibles au monde grâce à la route qui l’a rejoint en 1972 à Playa del Carmen, à l’époque des beaux jours du projet macro initié à Cancun.

L'ensemble architectural combine les styles Puuc et Costa Oriental, même s'il ne cesse pas de faire partie d'un petit site très différent des autres grands enclos trouvés (Chichen Itza, Coba, Tikal ...).

Tulum a été créée en tant que ville, sanctuaire, observatoire astronomique et port de commerce. vers 1400 après J.-C. quand il a atteint sa splendeur maximale, fait curieux considérant le début du déclin maya à partir de l'an 900. Cependant, on pense que la civilisation a perduré dans les hauts plateaux de la péninsule du Yucatan et que des villes telles que Chichen Itza, Uxmal ou Mayapán continueraient à prospérer dans la période postclassique entre 900 et 1500 après JC.

L'un des moments les plus attachants de notre visite, et plus encore si nous connaissons Paula, aime bien les tortues, c'est le moment où nous approchons de la plage principale attachée à la côte (fermée par le nid de tortues ces dernières semaines). !! Tortuguitas sont en train de naître !! et certains employés de Tulum les aident la nuit à les laisser sur le chemin de la mer.

!! Paula! !! Silvi !! Ne va pas si vite, hehe ... ils peuvent t'attendre ...

La vérité est que si hier,nager avec les dauphins, Nous avons parlé de la tendresse de ces bichejos, les "petites tortues" sont toujours la faiblesse de la famille, et plus petites encore, ouvrez simplement les yeux et agitez les jambes d'un côté à l'autre sans sens apparent.

Nous laissons les petites filles dans leur panier et passons une de ces plages qui sont décrites comme vraiment belles dans les Caraïbes mexicaines

Et en toile de fond, les eaux bleu turquoise de la côte se mêlent à la plus intense des eaux profondes, qui, avec quelques beaux bâtiments, laissent des cartes postales dignes de cartes postales.

Nous sommes maintenant dans une zone de falaises abruptes, avec plusieurs temples, la maison cénote et quelques tours de guet.

Presque tous les historiens s’accordent à penser que, lors de l’arrivée des conquérants espagnols, la plupart des Mayas ne vivaient déjà que dans des villages agricoles, avec lesquels le contact avec la culture maya est très discuté, leurs grandes et magnifiques villes ayant déjà été ensevelies sous des années. plusieurs couches de végétation profonde qui, encore aujourd'hui, doivent cacher de grands vestiges dans toute la péninsule.

Une autre des grandes attractions, en passant à nouveau par la plage des "tortuguitas" se situe au sommet de la falaise principale où il le château comme un phare.

On parle d'un belle crique qui a parfaitement résisté au fil des ans (même ses palmiers) et que, compte tenu de la chaleur qui commence déjà à frapper fort et qui nous transpire depuis longtemps, ce sera "l'attraction la plus rafraîchissante" pour beaucoup d'entre nous. Droit Javi?

Nous devons reconnaître que, lorsque nous pensons tous aux Caraïbes, nous pensons aux plages de ce style, au sable blanc, aux eaux bleu turquoise chaudes, où l’entrée exige un effort minimal et où le sentiment de paradis est absolu.

Bien que nous nous soyons levés tôt, la plupart des visites organisées ne l’ont pas fait, de sorte qu’une zone qui n’est pas trop grande commence à se remplir de manière significative. !! Il est temps de partir par la sortie nord !!

Paradise Beach… et la plage de Pescadores

À ce stade, nous devons reconnaître que nous n’avons pas trop lu sur la Riviera Maya avant de venir, et quand le jour où nous avons visité Playa del Carmen On nous a parlé de certains endroits comme Playa Paraíso, nous étions curieux. Des excursions sur une plage à côté de Tulum? Quel non-sens est-ce?

Maintenant, nous comprenons mieux, et c’est que Tulum est une visite «incomplète» pour les opérateurs. Que faire avec le reste des heures pour justifier l’arrivée à la nourriture ou une excursion plus longue? !! Paradise Beach !!

Playa Paraíso est la partie la plus touristique (avec son bar de plage et son espace privé) d’une belle plage qui s'étend au nord de la plage de Tulum et se divise en trois: plages de Santa Fe, Fisherman's Beach et Paradise Beach. La réalité est que tout fait partie de la même plage et que le nom n’est rien de plus qu’une simple identification permettant de distinguer différentes zones.

Après une courte promenade de Tulum à Santa Fe, nous entamons une agréable promenade le long du rivage jusqu'à la plage de Playa Pescadores.

Plage de Pescadores ou plage de Pescadores C’est une de ces plages que nous voulons tous trouver lors de nos voyages, sans AUCUN, avec sable blanc et juste un petit bar de plage, avec des eaux transparentes des Caraïbes authentiques et de belles vues.

Le nom est donné par les petits bateaux de pêche de la région, dont certains se sont transformés aujourd’hui en transports des services récents offerts depuis les vues de Tulum sur la mer.

Et, après l'un des moments les plus "rafraîchissants" de la journée, c'est ce que nous allons faire (et pour ce que nous avons acheté les billets avec cette option)… Nous allons voir Tulum de la mer!

Dans un petit bar de plage, deux hommes sont chargés de gérer ces bateaux. Ils nous donnent du matériel de plongée en apnée (même si nous portons toujours des lunettes et un tube) et nous disent qu’en quelques minutes, nous sommes prêts. Le trajet par la mer est calme et à environ 5-10 minutes nous sommes devant les ruines ... BELLE !! (bien que déjà plein de gens)

Il est possible que vous ayez une vision beaucoup plus réelle de ce que Tulum aurait pu assumer pour cette civilisation. Les Mayas étaient des marchands rusés et leur réseau de routes terrestres et fluviales menant à la côte devait être complété par des ports permettant une communication maritime agile. Ainsi naquirent Tulum, Polem, Xel-Ha ou Cozumel.

Mais peut-être la partie la plus mystique de cette visite est le seul accès jusqu'à deux points récemment découverts au cours des 5 dernières années et que, pour le moment, ils ont seulement vue de la mer, des bâtiments qui vénèrent l'elfe et le sorcier.

Une petite brise avec le mouvement du bateau est appréciée en ce moment, et c’est ce que nous obtenons lorsque nous passons à une partie de la deuxième plus grand récif de corail au monde qui s'étend du nord au Honduras. !!L'eau!! !! pour faire de la plongée !!

L’une des choses qui ne nous a pas angoissés ces jours-ci a été de savoir que la belle Cozumel nous avons rencontré en 1996 ça n'existe plus. Nous nous souvenons avec affection du titre de cette histoire, "Cozumel, parmi les poissons rouges", à côté de ce même récif, mais au fil des ans, la surexploitation des paquebots et les derniers ouragans ont laissé ce tuba uniquement aux plongeurs expérimentés qui peuvent descendre à plusieurs mètres de profondeur.

C’est peut-être pour cette raison que nous ne pouvons pas voir trop de vie marine dans cette région, bien que le récif ait toujours son charme sans eux.

Cet endroit est l’un des premiers dans lequel il nous reste le choix de porter un gilet ou non, et ils croient que nous ne marcherons pas sur le corail. Grâce à cela, nous pouvons creuser un peu plus profondément et voir quelques espèces de flore curieuses qui poussent dans les coraux et de petits poissons bleus cachés dans de petites grottes.

Quand peu à peu nous sommes tous retournés à bord du navire, nous sommes repartis vers la plage de Pescadores, où nous avons récupéré les tongs et quelques affaires que nous avions laissées et avons tracé une route vers le sud après leur avoir donné un pourboire (20 MXN les quatre)

Et puisque nous sommes ici, Rendez-vous à la "célèbre" Paradise Beach. Plage paradisiaque? En fin…

Playa Paraíso est une extension des deux précédentes, avec un excellent accès prêt à décharger "une multitude de touristes" et délimité par des cordes de telle manière qu’ils nous jettent même dans une zone qu’ils considèrent comme "privée".

Il y a plus de monde accumulé ici que dans toutes les ruines de Tulum en ce moment, et pas seulement cela ... le charme apprécié ces dernières heures a complètement disparu.

Nous faisons quelques photos dans le palmier typique de la carte postale et du poster d’entrée de l’aéroport du premier jour, et nous décidons que cet endroit n’est pas pour nous.

Pour les futurs voyageurs, cela reste une preuve que si vous "téléchargez" dans la célèbre "Paradise Beach", vous pouvez aller au nord pour profiter de la même plage avec plus d'isolement et d'authenticité.

Il est environ midi quand la faim commence à se resserrerNous sommes donc partis de Playa Pescadores et avons négocié avec un taxi notre retour au Palladium (190 MXN par couple). Encore une fois, nous allons combiner une escapade matinale avec un après-midi de détente. (ARTICLE COMPLET du logement ICI)

Détente, sport et tequila

Le "Grand Bleu", au pied de la piscine principale, est devenu notre buffet préféré pour le déjeuner. Ce gaspacho naturel à la tomate, ce café déjà traditionnel ou ces glaces en dessert, cèdent la place à l'une des meilleures siestes que des vacances puissent avoir ... un lit de bronzage et beaucoup de soleil !!

À l'exception des petits nuages ​​de l'après-midi, le soleil ne nous quitte toujours pas après la première semaine de voyage. Nous avons BEAUCOUP DE CHANCE (ou le problème météorologique n’est pas aussi grave qu’ils le décrivent) et nous profitons à nouveau d’un après-midi de divertissement dans la piscine.

Javi et Isaac ont appris qu'il y avait un match de football dans les locaux à côté du SPA.et aujourd'hui nous avons décidé de faire du sport. Les filles viennent nous chercher à la fin de leur séance de bronzage, mais ce qu’elles n’espéraient pas trouver, c’est un tel scénario. !! detruit !! L'humidité et la chaleur sont finis avec nous, hehehe

Si nous parlons avant de le provoquer. !! Une tempête de 15 minutes qui semble ne pas avoir plu ne nous tombe jamais dessus !! Bien sûr, soyez reconnaissant, haha.

RÉSUMÉ DU JOUR:

COCKTAILS:Pina colada, tequila boum boum, caipirinha, manhattan
RESTAURANTS:Tikal, Grand Azul, Rodizio (thème brésilien)
CLIMATOLOGIE: Soleil Tempête de 20 minutes tard dans l'après-midi. Température 32ºC

Le reste de la nuit ne diffère pas de l'habituel. Duchita, deviens beau et des cocktails et de la tequila, tout en nous notifiant à notre tour dans le restaurant choisi.

Le choix de la journée a été leRestaurant à thème brésilien à "El Rodizio", le pire de tous (lent, désespéré et avec une viande qui ne nous dit pas trop).

Aux spectacles habituels d'aujourd'hui s'est ajoutée une Spectacle de Michael Jackson Paul, l'un des animateurs, a fait de son mieux pour Silvia et Paula. La vérité est que ces personnes travaillent fort, puisqu'elles commencent à 9 heures du matin et se terminent à 1 heure du matin le lendemain.

La journée ne va pas beaucoup plus loin et un peu plus tard que d’autres jours, nous nous retirons pour nous reposer. Demain nous ferons l’une de ces excursions programmées par bateau. Voyons comment ça se passe. zZzZzZzZ

Paula, Silvi, Javi et Isaac, de Riviera Maya (Mexique)

FRAIS DU JOUR:913.50 MXN (environ 55.77 EUR)