Fantoft, l'église en bois de Bergen

La légende raconte qu’il existait une race mythique aux formes variées connue dans la Scandinavie médiévale, des habitants des collines qui cohabitaient sur ces territoires avec des humains et d’autres créatures. Les trolls ont toujours été associés au folklore le plus populaire, et bien que la relation avec l'endroit que nous avons visité aujourd'hui soit peut-être plus qu'anecdotique. Le Église en bois Fantoft c'est une reconstitution fidèle de celle-ci qui a brûlé en 1992 dans des circonstances étranges (non, ce n'étaient pas des personnages étranges d'aspect effrayant)…

Mais le jour a donné pour plus, et est que Bergen est plus que son centre historique et son environnement ...

Plus de choses à voir à Bergen en dehors du centre

Il est possible que l'une des attractions suivantes en fasse partie "Que voir à Bergen en 1 jour", au cas où quelqu'un voudrait prendre note de ses préparatifs, en particulier trois visites qui retiennent notre attention:

- Aquarium de Bergen: De l'autre côté de la baie. bien qu'à partir des années 60 et davantage axé sur le tourisme avec les enfants, nous ne pensons pas que cela puisse nous surprendre après avoir visité l'incroyable aquarium de Monde corail aux Bahamas, le Sydney Aquarium ou les aquariums naturels de Xel-Ha à Riviera Maya ou le vôtre Maldives en eux-mêmes. En tout cas, nous en profiterons pour le visiter.
- le Église en bois Fantoft, le premier que nous verrions comme ceci sur n’importe quel voyage.
- Une vraie cathédrale, la Eglise Saint-Jean ou Johanneskirken, daté de 1894, et une brique extérieure remarquable et 61 mètres de haut sur la ville.

Pour ceux qui veulent localiser, ce serait quelque chose de similaire à ce qui suit:

Bien qu'une autre section puisse parfaitement s’appeler "Que faire à Bergen" en plus de ce qui précède, pour tous les goûts et toutes les couleurs. Nous avons choisi les 3 précédents.

Plus d'options ou d'idées quoi faire à Bergen:

- Assister l'un des magnifiques concerts de l'orchestre philharmonique, l'un des plus vieux du monde.
Effectuer l'une descroisières dans les fjords voisins de Hardangerfjord et de Sognefjord. L'offre va de plusieurs semaines à des excursions d'une journée.
Il festival de bergen, qui se célèbre au début de l’été, est un bon moment pour visiter la ville. Pendant deux semaines, concerts, spectacles de danse et de théâtre
- Centre scientifique VILVITE. VILVITE qui est un centre de technologie et de sciences naturelles pour les visiteurs.
- Résidence d'été Ole Bull, datant de 1872 - 1873, sur l'île de Lysøen, à environ une heure de Bergen.
- Le musée de la côte à Øygarden. 45 minutes à l'ouest de Bergen, un musée d'histoire culturelle qui montre la vie de la côte dans le comté de Hordaland.
- Poste de traite de Glesvær. À Sotra, une ville appartenant à la municipalité de Sund et située à 35 minutes de Bergen, datant du 17ème siècle.
- Centre culturel côtier de Langøy. Situé à Langøyna, dans la partie ouest de l'île de Sotra, à l'abri du vent et de la mer, pour en apprendre davantage sur les coutumes et les traditions de la côte: pêche et agriculture ...
- Le musée norvégien de l'industrie textile. 20 kilomètres du centre de Bergen.
- Le centre de la bruyère. 15 kilomètres au nord du centre de Bergen, dans le Nordhordland, dans le paysage culturel.
- Funiculaire d'Ulriksbanen,qui atteint le sommet du mont Ulriken, la plus haute montagne des sept qui entourent la ville (642 mètres).

Avant, nous avons également approché le gare, où nous avons réservé une série de lignes de train, de bateau et de bus pour l'une des excursions les plus célèbres de la région, la "Norvège en un mot", y compris le "train Flam", mais nous en reparlerons demain. !! Au fait !! La cafétéria de la gare est très abordable et cool pour le petit déjeuner (136 NOK)

Maintenant, il est temps de définir un itinéraire vers les banlieues de la ville. Un lieu de trolls et de halo médiéval nous attend.

Comment se rendre à Fantoft, l'église en bois de Bergen?

En réalité, atteindre Fantoft est extrêmement simple et rapide. A quelques mètres de la jetée et du marché aux poissons (2 minutes à pied), nous avons pris la Bybanen outrain léger au départ de Byparken, dans la seule direction possible (ici la fin de l’arrêt)

Le bybanen fonctionne très bien, avec des fréquences toutes les quelques minutes, et après plusieurs arrêts, il vous laisse à peu près à 15-20 minutes à l'arrêt Fantoft (Attention, il y a plus d'arrêts jusqu'à la fin de la ligne, même s'il est parfaitement indiqué sur les écrans ... !! impossible de se perdre !!)

Une fois que nous partons, nous trouverons que il n'y a pas de signalisationn. !Facile! En franchissant les portes, nous allons à droite et longeons le bâtiment (c'est-à-dire en passant devant une sorte de supermarché, tout droit, puis encore à gauche). Nous marcherons environ 10 minutes dans la direction gauche en sortant des portes du métro léger, mais une fois bordé le bâtiment de l'autre côté. Environ 700 mètres, nous aurons des signes de "Fantoft" ou "Stave Church"

Fantoft, entrant dans la Scandinavie la plus médiévale

Dans un très bel environnement digne de ceux-là lieu de trolls avec lequel nous avons commencé l'histoire, nous commençons une route de gravier recouverte d’une végétation luxuriante qui mène à une petite forêt. À un moment donné, nous bifurquons et nous prenons une petite montée au milieu du pinceau jusqu'à ce que nous commencions à avoir l'intuition de ce qui apparaît devant nous.

Fantoft, l'église en bois de Bergen, nous emmène 800 ans d'histoire dans le temps, dans la petite ville de Fortún, Sogn, en 1150 et transférée à Fantoft en 1883.

Il y avait peu d'églises en bois de cette architecture qui étaient en Norvège à cette époque, plus de 1000, mais aujourd'hui à peine parti !! 28 !! étant celui d’Urnes, à côté du Sognefjord, site le plus célèbre et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette architecture se distingue surtout par le fait qu’elle a été construite en pierre dans le reste de l’Europe, elles sont en bois et utilisent des forêts.

Malheureusement, dans le cas de Fantoft, le 6 juin a été délibérément incendié pour avoir été construit sur des monuments païens et presque complètement détruit. Sa reconstruction était un défi car Stavkirke n’avait pas été construite en Norvège depuis des siècles, mais sa fidélité est surprenante. L'entrée vaut à peine 50 NOK, bien qu'avec la carte Bergen, elle soit gratuite.

D'après ce que nous lisons, il semble que l'élément commun de toutes ces œuvres architecturales soit son squelette en bois avec des planches qui forment les murs et ses poteaux dans les angles. Peut-être sommes-nous plus surpris, bien sûr sans négliger le bâtiment exceptionnel, le mélange de symboles chrétiens avec des détails "Vikings" (on pourrait dire)

S'asseoir tranquillement, SANS que les touristes ne viennent ici (du moins aujourd'hui), est l'un de ces moments qui arrêtent le temps dont nous aimons tant parler. Savoir histoires intrigantes comme les lépreux, bien qu’ils ne puissent pas entrer dans ce type d’églises, avaient leur propre porte à gauche de l’autel pour recevoir leur bénédiction ou que le crucifix de l’autel qui a survécu au feu et permis sa restauration ne laisse pas indifférent.

Et pourquoi reste-t-il si peu? La Norvège a également connu des temps difficiles, ceux dans lesquels les populations n’avaient pratiquement pas à manger pour survivre, et beaucoup ont commencé à enlever des parties des bâtiments pour les réutiliser dans leurs fermes. Fantoft a été sauvé parce que Lorange Curador était conscient de cette menace et qu’avec un soutien financier, il a été en mesure de la relocaliser en 1883.

Il fut un temps, à cette époque, que les superstitions revinrent en ville. La nécessité a été créée d'amener certains d'entre eux dans les bâtiments afin de parer aux mauvais esprits. C’est peut-être pour cette raison qu’il existe un mélange de nordique et de chrétien, et à l’extérieur, on peut voir dragons détails comme dans les navires vikings à l'avant et à l'arrière.

Nous continuerions à raconter des anecdotes, légendes et histoires de Fantoft, notamment parce que cela nous avait ébloui. Sans aucun doute, la visite que nous recommanderons à ceux qui nous demandent quelque chose de "différent", mais s’ils peuvent se rendre dans l’une des 27 églises en bois restantes en Norvège, c’est bien mieux, car ils respirent sûrement encore l’odeur du vieux qui leur est présupposée .

Il nous a donné midi, alors nous revenons sur nos pas et, en seulement 30 minutes, nous sommes de retour au centre névralgique de la ville.

Un après-midi d'aquarium et de promenade à travers Bergen

La météo en Norvège est très "galicienne", et pire encore. Un jour il fait soleil, un autre il pleut, ou même le même jour (ou à la même heure) il pleut, il fait froid ou le soleil se lève. Total, tu dois porter toutes sortes de vêtements dans ce sac à dos à l'arrière. C’est pourquoi, puisqu’un bon commence à tomber, nous avons décidé aujourd’hui de manger assis dans un endroit avec de très beaux regards et dans une rue "raide" de l'Aquarium (550 NOK). !! Petit argent! Quel dommage de ne pas l'avoir signalé ...

L'après-midi nous avons destiné à rencontrer le Aquarium de Bergen (Qui au fait, nous avons trouvé cher - bien que nous n’ayons pas payé - pour sa petite taille) et qui ferme à 18'00. De plus, il est spécialement conçu pour les enfants (nous recommandons de venir le matin, car ce sont presque tous des spectacles d'animaux).

Avons-nous dit des enfants? !! Mais il y en a un dans les clés! Paula, en ce qui concerne les animaux, est comme un enfant. Il les aime Si c'était pour elle, nous aurions un zoo à la maison, y compris des pingouins. Et c’est précisément ceux-ci, les premiers que nous trouvons dès que nous entrons. Ils sont toujours aussi beaux que quand on les a vus dans le Antarctique!! les gentils "juanitos" bien qu'il soit un peu triste de les voir ici "enfermés".

Au fait, dans l'Arctique norvégien où nous nous sommes dirigés en seulement 4 jours (Svalbard), il n'y a pas de pingouins! (Est-ce que vous nous dites beaucoup et sur le chemin du retour, nous vous promettons un "Antarctic vs Arctic")

L’autre grande prétention, ce sont les lions de mer, en particulier une famille qui vient d’avoir un bébé et qui a "stupide" encore une demi-heure, hahaha ... ainsi qu’une curieuse "longue" tortue de tête.

Le reste de l'aquarium n'a pas beaucoup. Il a l'air vieux et, à certains égards, négligé, avec une zone de reptiles, de pythons, de tarentules, un cinéma en 3D et un peu plus. !Ah oui! "des animaux" pour faire une petite oie ...

La zone du poisson, requins compris, ne vaut que pour son tube d'aquarium, le reste est toujours du "poisson de bassin", bien qu'il soit intéressant de voir comment ils nourrissent les manchots (17'30) car nous n'avions jamais imaginé qu'ils étaient capables de pêcher des "poissons" de la taille d'une sardine.

Nous sommes peut-être un peu cruels avec un aquarium dans lequel tous ses employés placent toute l'illusion du monde et les animaux sont une mer d'amusement, mais comme nous magnifions certaines choses, il est juste de dire que si quelqu'un vient à Bergen (sauf enfants) n’est pas l’un des "éléments essentiels" que nous recommandons de faire.

Nous avons fini l'après-midi près de notre hôtel. Si nous regardons de l'embarcadère au marché aux poissons ou dans la ville et allons à droite (où se trouve le bureau d'information touristique), nous entrons dans une large avenue piétonne de magasins de vêtements et de loisirs, où, au loin, monter quelques marches, se dresse le majestueux Eglise Saint-Jean ou Johanneskirken

C'est l'un des meilleurs exemples d'architecture néo-gothique de toute la Norvège, datant de 1894, avec une finition faciale en brique, haute de 61 mètres (visible dans toute la ville).

À l’intérieur, où nous n’entrons pas, il semble que l’organe conserve l’un des plus importants orgues romantiques au monde et qu’il ait l'habitude de donner des concerts. Une expérience qui, si on peut en profiter, doit être choquant.

Notre journée se termine cependant ici (après avoir acheté des cartes postales à 94 NOK et des petits pains (45 NOK) pour notre saucisson de dîner - que nous devons économiser), même s'il nous a respectés le matin et au milieu de l'après-midi, il semble maintenant que le paradis Il s'est fâché contre nous et il est temps de retourner à P-Hôtels Bergen. De plus, nous partons demain à 6h50 de la gare pour visiter l’un des meilleurs endroits de Norvège et nous devons laisser la valise prête pour la caisse de bonne heure car nous allons passer la nuit dans le train Bergen-Oslo. !! pour dormir!

Isaac et Paula, de Bergen (Norvège)

FRAIS DU JOUR: 731 NOK (environ 88,07 EUR) et CADEAUX: 94 NOK (environ 11,33 EUR)