Château du Haut-Koenigsbourg

Au sommet du mont Stophanberch émerge le Château du Haut-Koenigsbourg, l'un des monuments les plus visités de France (que nous ayons vus au début), construit au XIIe siècle pour surveiller les routes du vin, du blé, de l'argent et du sel et dont les murs respirent encore des siècles d'histoire intense jusqu'aujourd'hui. Le reste de la journée nous a conduits à Strasbourg en passant par Obernai, en suivant tranquillement le trajet en voiture en Alsace.

Si ces jours-ci, nous n’avons pas vu plus que des vestiges de ces châteaux médiévaux, nous avons préparé aujourd’hui (après le petit-déjeuner) l’une des meilleures visites d’Alsace.

Derrière les murs de cette forteresse que nous commençons à voir émerger au sommet de la colline, ils ne respirent ni plus ni moins neuf siècles d'événements et de légendes. Nous n’avons pas à nous lever tôt, il ouvre à 9h30 et nous étions à seulement 25 minutes de Le Verger Des Châteaux où nous avons dormi et avons pris le petit déjeuner (20 EUR les deux sous forme de buffet)

Horaires et prix:

Le horaires Le château du Haut-Koenigsbourg de novembre à février est de 9h30 à 12h et de 13h à 16h30, en mars et octobre de 9h30 à 17h, en avril, mai et septembre de 9h15 à 17h15 et de juin à août à partir de 21h15. am à 18h, fermeture du guichet 45 minutes avant la fermeture.

Le les prix à la date de cet article, ils sont 8 euros (6 euros tarif réduit des étudiants et autres groupes), entrée gratuite pour les moins de 18 ans (voir le site officiel prix de groupe)

Pour ceux d'entre nous qui viennent en voiture, il est important de savoir qu'il existe environ 150 places de stationnement gratuites. Il est également intéressant de noter que la visite peut durer 1 heure, mais que le temps moyen qui s’y passe tranquillement est comprise entre 1,30 heure et 2 heures. Une carte indicative du site officiel ressemblerait à ceci ...

La neige ces jours-ci laisse probablement un endroit très différent de l'habituel. Même le chemin qui accède à son entrée est complexe.

Les premiers fondements deChâteau du Haut-Koenigsbourg datant de 1147. De 700 mètres, le Castrum Estuphin (nom original) a émergé en observant les principaux itinéraires de la région. Sur un modèle, avant d’y accéder, on peut se faire une idée de sa grandeur.

Après avoir payé l'entrée à gauche (16 EUR), vous pouvez accéder à un intérieur où se trouvent également d'autres types de chambres et un magasin.

C'est à ce moment que le billet est livré et qu'une visite sans retour (aller simple) à travers tous les allers et retours commence.

Nous entrons par son rez-de-chaussée (il y a aussi des premier et deuxième et de beaux jardins) et nous pouvons avoir une idée de la grandeur de l'endroit.

L'histoire raconte que ses premiers incidents ont eu lieu lors de sa destruction en 1462, allant des Tiersteins aux Habsbourg, reconstruite et agrandie avec un système de défense résistant aux tirs d'artillerie.

Ses murs extérieurs entourent une zone d’environ 270 m de long et 40 m de large et en entrant, on peut voir l'auberge, la fontaine et la forge.

Le premier étage nous donne l’image de ce qu’était la le logement. Celles du Nord se présentent comme une série de pièces communicantes aux murs décorés de panneaux de bois.

Celles du sud étaient réservées à la résidence Tierstein, en plus d'une petite chapelle (d'ailleurs, la taille des lits était commune à tous ces châteaux)

Le deuxième étage, cependant, parle très bien du processus de restauration effectué dans le château (des rares habitants de la région comme nous l’avons vu de nos jours) de 1900 à 1908 (bien que c’était déjà en 1865 lorsque la ville que nous voyons au-dessous de Sélestat) acquiert sans réaliser un projet spécifique). Le chambre des impératrices et antichambre ou l'alcôve du Kaiser(avec un aigle impérial et la devise prussienne) en parlent bien.

Des galeries de bois et de plomb donnent accès à la salle des trophées et à l'arsenal. Petits ont été dépensés alors!

En montant quelques marches nous atteignons lapont levis d'où vous accédez au arrière-cour et aussi à Le jardin médiéval, qui, s'il prétend représenter les aspects de l'époque médiévale, est constitué de treillis en osier, d'arbustes, de vergers, de plantes médicinales et d'un jardin de roses, est peut-être le plus faible à notre avis. Il date de 2001.

C’est vers le côté ouest, en traversant un jardin et le deuxième pont-levis, où nous atteignons la Grand bastion, bâtiment de défense médiéval flanqué de deux tours.

Nous continuons l'histoire dans une phase de désolation, car l'artillerie suédoise de la guerre de Trente Ans a fini par l'envahir et l'assiéger pour finalement la détruire en 1633, laissant ainsi les 200 prochaines années, devenant un refuge pour les bandits ravageant les champs d'Alsace.

Nous finissons la promenade en regardant les travaux de restauration imposants effectués. C'est peut-être l'un des meilleurs que nous ayons vu lors de nos voyages et mérite d'être raconté.

! Visite indispensable! Sans aucun doute, son empreinte blanche laisse une image spéciale de "château enchanté", mais sa vue est meilleure à un autre moment de l'année, n'est-ce pas Paula?

C'est aussi que c'est l'un des plus beaux châteaux que nous ayons visités (qui ne sont pas rares) et bien que cela n'ait rien à voir avec ce style de "Château du roi fou", les dates nous rappellent le matin neigeux des terres fussiennes.

Visite au camp de concentration du Struthof-Natzweiler:

Ce camp de concentration était le principal centre opéré par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale en Alsace. Une fois encore, l'histoire cruelle se répète, cette fois sur le territoire gaulois de la région naturelle du Struthof, elle a été active de 1940 à son évacuation d'août 1944. C'est une bonne option de visiter quelques kilomètres pour ceux qui veulent compléter leur journée. Cependant, nous allons continuer sur le "thème de Noël"

Il est temps de reprendre notre route vers le nord de l’Alsace, cette fois dans un lieu également assez mystique, à environ 40 minutes au nord et à Strasbourg (comme nous l’avons fait pour l’ensemble de notre route depuis Mulhouse).

Pour ceux qui demandent le thème de la conduite sur neige. !!Pas de problème!! Même de nos jours avec des températures de -12 ° C, les machines de déneigement ont parfaitement fonctionné, et avec une voiture préparée pour l'hiver comme la nôtre (nous l'avons prise dans la partie suisse de la L'aéroport de Bâle-Mulhouse de sorte qu'il les avait de séries en plus de la vignette) moins encore.

Monte Sainte Odile et l'histoire d'Odilia

D'origine déroutante (certains parlent de S.II B.C. et d'autres de l'âge du bronze), Le mont Sainte-Odile a une légende derrière.

Santa Odilia était la fille des marquis d'Alsace. En attendant le père d'un autre fils, la grossesse a amené une fille aveugle et devant la menace du duc de la tuer, la mère l'a confiée à une infirmière pour l'emmener au monastère. Et puis il y a eu un miracle, et c'est que Dieu l'a baptisée sur le chemin du monastère et a également retrouvé la vue afin que son frère revienne la chercher. Il l'issue était fatale, et la colère a conduit le duc à les tuer tous les deux, bien que sa repentance ait eu un château pour sa fille comme pardon et avec lui le monastère que nous voyons maintenant. Quel drame, non? Aussi sombre que l'endroit qui nous entoure dans ce qui à un autre moment doit être une vue privilégiée (bien qu'il y ait ceux qui trouvent toujours le côté positif)

En entrant, nous réalisons que le Le pèlerinage est habituel à ce monastère, qui réserve également des surprises, comme le mur païen formé de 300 000 blocs de pierre et d’une largeur allant de 1,60 à 1,80 m sur 3 m de hauteur sur 10 km autour du sommet plat.

Il est essentiel de visiter le tombe du protagoniste et, bien sûr, être respectueux de ses croyances

L’abbaye possède également deux chapelles de premier plan, celle de Saint Jean Baptiste et celui de Notre-Dame de la Asunción

Aujourd'hui, le monastère est également devenu un centre touristique, même avec un hôtel et un restaurant à l'intérieur.

Bien que ce ne soit peut-être ni notre prototype d’hébergement, ni notre gastronomie, nous avons donc choisi la route GPS jusqu’à Obernai, à seulement 15 km (20 minutes d’ici).

Obernai, une ville qui respire l'Alsace

Obernai n’est peut-être pas un endroit qui nous surprend a priori après avoir profité de la magnifique route en voiture à travers l’Alsace des villages ces jours-ci.

Cependant, son importance dans l'Antiquité par la présence d'Adalrico, père de Santa Odile et de son incroyable centre historique, mérite bien une halte même pour manger.

La première chose qui nous surprend quand nous nous garons (1 EUR) est que votre marché de Noël (!! qui l'a !!) est divisé en trois sièges. Sur la place du Beffroi se trouve le marché de la gastronomie de Noël en Alsace (restauration). Sur la place du marché se trouve le marché de la Clairière Enchantée (crèche, bonbons, objets de Noël). Enfin, sur la place de l'étoile se trouve le marché autour de la volière (décorations de Noël, cadeaux et autres).

Horaires et dates des marchés de Noël d'Obernai:Vous pouvez le vérifier directement dans le Site de Noël en Alsace au cas où cela varie une autre année, bien qu'ils gardent généralement les mêmes dates.

- Dates: Du 29 novembre au 31 décembre

- heures: De 10h à 19h du lundi au dimanche (sauf 25h et 24h et 31h, voir horaires)

Comme toujours, ce que nous avons le plus aimé, ce sont les décorations de Noël. Combien Paula a déjà pris à la maison? À propos, voici le premier endroit où nous avons vu des animaux vivants se mêler à la naissance (un mulet et des moutons)

De la ville, en plus de ses murs qui sont encore préservés, nous voudrions tout souligner (cela ne vaut pas la peine ou mettre une carte car elle est petite), de sa belleHôtel de ville, la place du marché avec la fontaine de San Odile, la tour de la Chapelle (S.XIII) ou l'église de San Pedro et San Pablo (où nous avons halluciné avec les impressionnantes sculptures en pierre en relief)

Obernai est également célèbre pour quelque chose qui nous intéresse encore plus en ce moment!! son excellente gastronomie!! La grande variété de plats typiquement alsaciens que nous avons découverts a un point fort ici avec son foie gras, son choucroutier, son fromage, son chocolat, ses vins et ses bières. Nous avons donc décidé de pénétrer dans un endroit qui ... !! nous ne le recommanderions pas personne !! Lent, mauvais service et nourriture régulière. Rayez les Chambres D'Hôtes de votre liste de possibles (37.30 EUR).

Il est environ 14h30 lorsque nous décidons de faire nos adieux à une ville qui vaut la peine de s’arrêter pour la voiture. Demain, c'est le 31 décembre, et il est temps de choisir notre destination du Nouvel An cette année qui ne pourrait être que…! Strasbourg!

Marché de Noël de Strasbourg

Il ne faut pas plus de 25 minutes pour rejoindre la plus grande ville d'Alsace, mais suffisamment pour se rendre compte que nous sommes à la place de plus d'ambiance et qu'il sera plus difficile de se garer.

Bien qu'il y ait tellement de mouvement qu'après 5 minutes de file d'attente dans l'un des mégaparking près de l'hôtel, nous avons atteint notre objectif. Nous sommes à côté de la cathédrale (à seulement 5 minutes à pied) dans un logement pour écrire, le Hôtel Du Dragon, qui s’occupe de chaque détail, y compris son entrée

Nous n'allons pas perdre la journée. Strasbourg est considérée par beaucoup comme "la capitale de Noël" et !! découvrons la raison !! Pensez-vous que ce sera difficile pour nous?

Comment Plus de 10 marchés? Mais si déjà 5 Que voir à Colmar Ils semblaient assez. !! c'est Strasbourg !! et l'emplacement de vos marchés de Noël

Peut-être que le marché de Noël de la cathédrale est le plus fréquenté de tous pour son emplacement et se développe depuis 1570 (!! le plus ancien de France !!)

Horaires et dates des marchés de Noël à Strasbourg:Vous pouvez le vérifier directement dans le Web de Noël en Alsace au cas où cela varie une autre année, bien qu'ils gardent généralement les mêmes dates. Dans la "capitale de Noël", il n'y a pas 1, ni 5, mais !! plus de 10 marchés! distribué dans plus de 300 kiosques en bois dans différentes places de la ville.

- Dates: Du 28 novembre au 31 décembre

- heures: De 10h à 20h du dimanche au jeudi et vendredi et samedi de 21h à 24h et de 10h à 19h du 26 au 31h (sauf les 24, 25 et 31h, voir horaires)

Nous n'allons pas vous dire trop que nous n'avons pas compté ces jours-ci. Les adjectifs sont terminés. Ainsi, nous avons commencé notre route à travers leMarché des délices de Noël (4) la place d'Austerlitz est plus traditionnelle et culinaire (vin d'Alsace, foie gras, etc ...)

Il y en a deux semblables, dans leplace du Corbeau (8) et la place de la gare, toutes deux très simples, mais où se trouve le célèbre magasin de Noël Käthe Wohlfahrt que nous avons vu hier Voiture Alsace qui nous a emmenés à Riquewhir, a créé sa propre "mini-branche"

IlVillage du pays invité (3) À Place Gutenberg, le prochain que nous avons vu est différent chaque année et accueille un autre pays. Cette année, la Belgique, où Noël est également très apprécié et est une destination en attente. Un vin chaud et un autre verre pour la collection (3 EUR + 1 EUR du lot que nous prenons)

Il Marché de Noël de la Cathédrale (2)avec la toile de fond la cathédrale gothique de Strasbourg est la plus belle pour nous

Voici également l'office de tourisme et la plus grande atmosphère de la ville. Ses rues sont pleines de lumières colorées et de détails, même dans le moindre endroit impensable

Il Marché du Carré d'Or (7) place du Temple Neuf est celle des marchands du Carré d'Or

Paula a profité de l'occasion pour prendre de l'énergie avec une gaufre (3.50 EUR) qui l'appelait à crier (je pense que cela nous est arrivé tous les jours pendant ce voyage, si ce n'était pas la gaufre, c'étaient des churros, mais du vin chaud et d'autres cupcakes)

En théorie le Village du partage (9) La place Kléber est la plus traditionnelle car les habitants de Strasbourg laissent encore des cadeaux sous l'arbre géant (Grand Sapin) aux pauvres de la ville. Nous ne savons pas s'ils l'ont déjà retiré, mais nous avons rencontré le bonit tree et peu d'autres. Y aura-t-il un réveillon du nouvel an demain ici?

IlChristkindelsmärik Strasbourg (1), sur la place Broglie, c’est le plus important de la ville et se déroule dans le plus ancien site de Noël de France (décoration de Noël, bijoux en verre, objets de décoration et jouets faits main, en plus de Kougelhof, strudel, bredle ( gâteaux), de la bière et du vin chaud. De là, nous prenons un signe pour notre Bethléem (5.90 EUR)

Il Marché des infeéductibles petits producteurs (5), place des Meuniers, dédiée aux produits du terroir alsacien, le Marché des Rois Mages (6), place Benjamin-Zix, sur le thème des mages et de laVillage des enfants (10), à la place Saint Thomas, conçue pour les enfants et leurs familles (ou pour Paula, qui se métamorphose en ce moment, haha), nous les avons laissés pour demain alors que nous connaissons la ville, Strasbourg pleine d’instants, comme le passage incessant de les tramways ...

Un problème que nous avons rencontré est de voir que les Français ne célèbrent pas le Nouvel An en tant qu'Allemands ou Autrichiens. Il n'y a pas d'étape ou de nuit, mais la tradition passe par un dîner. Cela nous a coûté un peu, mais nous avons déjà de la place pour le dîner !! superchulooo !! Qu'en penses-tu?

Depuis la nuit froide de l'Alsace française (bien que nous soyons déjà au-dessus de 0ºC), déjà avec les rues solitaires de Strasbourg préparant la nouvelle année et avec nous le dîner (34 EUR), nous disons au revoir un jour de plus, le nôtre " Histoire de Noël ". Merci à tous pour l'écriture!

Isaac et Paula, de Strasbourg (France)

FRAIS DU JOUR: 115.80 EUR (et CADEAUX: 5.90 EUR)