Liendo et sa plage de San Julián, un joyau le long du chemin

Vkontakte

Est-ce que nous vous disons un secret? Nous partons de La Corogne à la recherche de cette Espagne inconnue, inchangée, authentique ou même sauvage. Comme nous sommes entrés du Liendo Valley dans cet endroit unique de falaises abruptes avec des criques qui en été doivent être un trésor pour le voyageur, en particulier le St. Julian's BeachNous savions que nous avions atteint la porte de ce à quoi nous aspirions.

Nous sommes entrés dans l'un de ces trésors que la Cantabrie cache déjà, mais dans une zone moins connue dans l'un de ces paysages qu'il convient de signaler à voir une fois dans sa vie.

Que voir à Liendo, la vallée d'entrée de la Cantabrie orientale

Il n’est peut-être pas correct de considérer la vallée de la Liendo comme une porte d'entrée de la Cantabrie orientale, mais son emplacement stratégique en liaison avec la mer, entre les municipalités de Laredo et de Guriezo, sa bonne communication avec l'A8 et sa vallée fermée protégée des vents que le sentiment qu'un voyageur a en arrivant est celui.

Nous devons reconnaître que cet arrêt dans le Point de vue Antonio Ruiz, avant d'entrer dans la ville à partir du km 160 de l'A8 et lors de l'ascension vers Alto de Candina, d'où vous avez la meilleure vue panoramique sur ce beau bassin.

Si le point de vue est toujours un parking avec quelques tables de pique-nique, mais cela vaut la peine de s’arrêter sur l’ancienne route N-634.

Cependant, les meilleures vues ne se trouvent pas au sommet, dans le point de vue lui-même, mais dans un petit sentier qui s'ouvre à travers la végétation juste après la première courbe de la petite montée.

Les vues de ce panoramique sont propres, contrairement à celles du point de vue, dont la végétation s'est trop développée pour bien apprécier la vallée.

Liendo, formé de plusieurs populations, se distingue par son aspect historique et artistique, avec des bâtiments tels quel'église de Notre-Dame de l'Assomption, situé dans le quartier de Hazas, dans le style Renaissance du 17ème siècle ou l'ermitage de San Andrés, situé dans le quartier de Villaviad, à partir du 16ème siècle.

Architecturalement parlant est le Palais de l'Yseca Viejale maisons du quartier de Hazas et Villaviad (et ses boucliers) et les grandes galeries vitrées, jardins et autres bâtiments des XIXe et XXe siècles, qui valent bien une promenade

Sans parler de notre hébergement, dont nous laissons un bref aperçu dans les données pratiques

Liendo Beaches: plage Sonabia ou La Arena

Arriver à Liendo et ne pas approcher l’une des côtes les plus abruptes que présente le Cantabrique reviendrait à ne pas avoir vu une partie de son essence. Ainsi, nous approchons de la Sonabia ou la plage de La Arena, au pied du mont Candina et cachés derrière un immense massif appelé la Baleine, de par sa forme, nous avons trouvé l’une des premières plages nudistes même quand il était interdit de le faire (en profitant de son enclave privilégiée)

En plus du thème nudiste, de l'isolement et du manque absolu d'urbanisation, cela rend cette anse encastrée entre les collines verticales adjacentes qui n'ont rien à voir avec les autres côtes de l'Espagne plus touristique et idéale pour ceux qui recherchent cette déconnexion, comme nous.

Nous découvrons ici que, semble-t-il, aux 9ème et 10ème siècles, Liendo longeait le Camino de Santiago le long de la côte, laissant quelques installations et églises.

En outre, les carrières de la vallée de la Liendo ont une longue histoire qui remonte au Moyen-Âge et leur renommée actuelle a de nombreuses années de route

UNE CURIOSITE: Nous sommes émerveillés quand nous avons commencé à voir le mouvement étrange de certains oiseaux que nous reconnaissons au-dessus de nos têtes ... Ce sont des vautours! Il semble que l'un des deux seuls vautours marins en Europe se trouve dans les rochers de Candina (on ne sait pas où se trouve l'autre) avec plus de 50 exemplaires. Nous ne savons pas quelle partie de la vérité ces données ont, puisque nous n’avons pas pu la voir, mais c’est un spectacle de voir ces rapaces survoler le Cantabrique au-dessus de notre tête (triste d’avoir laissé le téléobjectif à la maison)

Pour atteindre la plage, qui en été doit être une joie, la route longe un petit domaine privé même si elle est bien indiquée.

La journée n’accompagne pas, nous allons donc quitter notre salle de bain pour "des occasions plus appropriées"

Plage de San Julián, une falaise spectaculaire

Ne restez pas uniquement avec l’option précédente, c’est que le joyau que nous avons découvert quelques minutes plus tard était le point culminant de savoir que nous avions trouvé ce que nous recherchions.

Le falaises de la plage de San Julián Ils sont accessibles depuis le quartier de Villanueva, mais cachent la vallée que nous avons vue derrière. Nous passons par un humiliateur qui monte et laisse également une forêt d'eucalyptus à droite. Il y a deux parkings, le deuxième est celui où les caravanes se garent et le plus proche pour accéder à la plage ou admirer les impressionnantes falaises.

Nous entrons dans une zone qui nous rappelle beaucoup de Au nord de l'île de Madère, en particulier dans la région de Panha de Aguia en raison de la similitude avec ces falaises rocheuses de haute altitude.

Dans un environnement rural, nous voyons ci-dessous la plage de San Julián dont la brise et la protection du tourisme de masse en été doivent pouvoir prétendre au bronzage ou simplement à un coin détente.

C'est comme si nous avions mis un mur à la mer, protégeant le magnifique bassin d'un vert intense d'où nous venons, où gens, chèvres et moutons vivent en dehors du fléau des vagues. Nous sommes entre les falaises du sommet de Las Minas et Peña Candina.

Nous lisons que l'isolement de cet endroit est tel qu'il y a des histoires qui racontent aux passeurs, à la lumière de petites lanternes, qu'ils ont déchargé la drogue à cet endroit. Sera-ce vrai? Nous ne savons pas sur les pirates

A proximité se trouvent les ruines de la ermitage de San Julián (Quel dommage qu’il ait été préservé, nous avons tant de vestiges comme celui-ci), construit entre les XIIe et XIIIe siècles

AMOUREUX DE LA RANDONNÉE?: Il y a une belle route sur le sentier PR-S 125 entre San Julián et Hoya de Somante, qui convient à tout public, à seulement 5 km

Il semble que l'environnement de cet ermitage ait été récemment conditionné, bien que son intérêt principal soit que ce soit le plus vieil édifice de la commune, entouré de belles vues sur toute la vallée. En son temps ça a dû être merveilleux

Coucher de soleil sur les falaises de la plage de San Julián. Liendo fait ses adieux à un nouveau jour, cette fois-ci avec des invités très importants

Données pratiques pour votre visite

Comment arriver à Liendo

Comme nous l'avons dit, l'A8 communique parfaitement avec cette population qui vient déjà de Bilbao ou de Santander et constitue un arrêt quasi obligatoire pour ceux qui se rendent sur la côte de Cantabrie.

Où dormir à Liendo

Nous sommes restés dans le Posada La Torre de La Quintana pour 65 EUR. C’est le meilleur moyen de s’intégrer dans un environnement rappelant celui d’autrefois où nobles et aristocrates arpentaient ce magnifique paysage. Nous avons déjà sur la Posada Torre de la Quintana dans Liendo Si vous voulez le visiter.

Il y a d'autres options de maison rurale mais nous sommes dans une maison du 17ème siècle avec une tour adjacente du 15ème siècle, un blason et des objets médiévaux, mais avec toutes les modernités du 21ème siècle (sauna, hydromassage, Wi-Fi gratuit)

Sans aucun doute, et en l’absence de passer la nuit (au moment où nous écrivons cette histoire), un plein succès pour le personnage qui donne l’évasion à cette Cantabrie orientale déjà déjà si authentique

Où manger à Liendo

Nous sommes arrivés après avoir mangé à Laredo, nous ne pouvons donc que vous parler d'un bon restaurant pour le dîner. Nous avions deux options à Liendo: un chêne et le Restaurant Ambigu. Nous avons choisi ce dernier (39 EUR), proche de l'église et à quelques minutes de notre hébergement.

Un autre succès total réside dans le fait qu’il s’agit d’un local récemment rénové, qui a été en mesure de décorer avec goût et de fournir un environnement approprié, de sorte qu’il a créé une atmosphère de roseaux et de tapas dans leur jardin. une partie du bar et une partie des dîners mais cela laisse la possibilité de demander pour répondre aux besoins du client. Cela signifie que si vous voulez un hamburger ou un sandwich, vous pouvez le faire, si vous voulez aussi des rations, mais si votre journée vous demande un menu, vous avez le choix entre des aliments et des vins d'une grande diversité.

Vous avons-nous convaincu de partir dans la vallée de la Liendo? Nous sommes sûrs que vous n'oublierez pas visiter la plage de San Julián et déconnectez-vous du monde pendant quelques heures!

Isaac et Paula, de notre auberge à Liendo (Cantabrie orientale)