Cangyan, le temple d'équilibre du tigre et du dragon (et du yujia)

Chaque jour de ce voyage au Tibet apporte une surprise et que nous n’avons pas encore approché même ses jupes. Si hier nous avons eu le privilège de profiter de la expérience de dormir dans un temple zen au monastère de Bailinaujourd'hui nous avons atteint le meilleur exemple de la population rurale du nord de la Chine, de la belle ville de Yujía, avec plus de 4000 maisons, une rue pavée de 3700 mètres de long dalles, plus de 1000 puits en pierre et piscine, et 200 stèles, ALL STONE! Bien que le meilleur était encore à venir dans les montagnes Cangyan ... . Est-ce que quelqu'un connaissait l'emplacement de scène du célèbre film Ang Lee Tiger and Dragon où un temple-pont semble jouer l'équilibre à plus de 50 mètres du sol sur une falaise?

Le train rapide a littéralement "volé" pour nous laisser déjà au cœur de Xi'an où nous allons nous endormir dans un moment, maintenant si, dans ce qui sera (et devrait être) le point de départ de notre "cible du Tibet" .

Yujia village, la ville de pierre de Chine

Nous avons parlé hier de notre petit explorateur de "plongée" à travers cette Chine de la province du Hebei qui apparaît à peine sur les routes touristiques. Aujourd'hui plus que jamais, nous pouvons affirmer avec conviction que si votre voyage passe par Pékin et que vous recherchez des expériences authentiques comme celles d'Irene de Youlan Tours nous a conseillé, ces 2 jours / 1 nuit (et quelle nuit) entre le monastère Bailin et Yujia / les monts Cangyon Ils seront le meilleur investissement de votre voyage. Pour Yujia, après le petit-déjeuner, nous avons mis le cap très tôt pour profiter de la journée.

ALTITUDE 131 m Yujia Village ou Shitou Village (ou parfois Yu Family Stone City) est situé dans le comté de Jing Jing, à 80 kilomètres de Shijiazhuang et est la seule vieille ville protégée au niveau national dans le Hebei. Mais Yujia Ce n'est plus une ville charmante en Chine comme ceux que l’on trouve dans les anciennes municipalités de Beijing, Shanxi ou Yunnan, Yujia c'est une population vraiment unique et il est à peine 1h15 min de l'endroit où nous avons commencé

Décidément le temps où nous sommes Shanghai C'était une exception et le soleil ne nous quitte pas (et il semble que dans les prévisions, ce ne sera pas le cas) pour ces jours. Donc, nous avons commencé notre promenade à traversShenxiange (également appelé Qingliangge), le monument le plus important du village date de 1581.

La légende raconte que ce bâtiment de trois étages était censé être le plus grand, sur le plan architectural, avec 9 étages mais les villageois ne pourraient jamais être achevés, complétant un troisième plancher en bois. Le drapeau de Qingliangge est original car il n’a aucune base, il est simplement basé sur de gros rochers.

La vie et les coutumes de Yujia sont restées complètement intactes et loin du tourisme de masse (il est rarement visité) et préserver la "vieille Chine" que nous recherchons, celui où les agriculteurs se sont installés il y a plus de 500 ans dans l’une des régions les plus reculées du pays et s’occupent de leurs troupeaux et de leurs champs de légumes. La meilleure vue est obtenue à partir de l'étage supérieur du même Qingliangge.

Nous sommes à une véritable "ville de pierre" avec ses 4000 maisons en pierre, sa rue pavée de 3 700 mètres de long avec dalles de pierre, plus de 1000 puits en pierre et son bassin, et 200 stèles en pierre, en plus de nombreux autres détails que nous observons lorsque nous traversons l'intérieur du temple des dieux du ciel ou du temple de Zhenwu, qui sont encore préservés

Vous pouvez également voir d'autres petits sanctuaires et anciens monastères qui survivent à l'époque avec plus de 1000 ans

Un autre des bâtiments les plus impressionnants est leSihelouyuan (ensemble de 4 bâtiments). C'est une immense construction en pierre datant de la fin de la dynastie Ming et comprenant environ 100 pièces sur près de 1 000 mètres carrés. Il se distingue aussi surtout le toit du deuxième étage du grenier Guanyin, doté de trous mystérieux et magnifiques dans l’objet en pierre de dévotion des habitants.

Il est environ 10 heures lorsque la ville est à court de temps et il est temps de se diriger vers notre prochaine destination. Que si, pour ceux qui veulent approfondir, a également un musée au sommet de son entrée ouest.

Les montagnes Cangyan et le pont-temple en équilibre de tigre et dragon

Aujourd’hui, dans cette heure qui sépare Yujia de Cangyan Shan, je me suis souvenu avec amour conversation récurrente avec mes parents (depuis son voyage en Chine il y a quelques années) dans lequel nous avons parlé de "Combien de Chine inconnue des étrangers" reste à découvrir. Chaque fois qu'un nouveau documentaire apparaît sur la chaîne Travel Channel ou que de nouvelles images de régions jusqu'alors oubliées apparaissent, nous nous donnons la main à la tête et lançons un "nous devons partir". Ceux d’entre nous qui ont vu des films comme Tiger et Dragon of Ang Lee avaient déjà des hallucinations avec les scènes choisies pour le tournage, comme la forêt de bambous d’Anji dans le Jiangsu ou d’autres qui ont pris le hoquet des provinces de l’Anhui et du Hebei dans lesquelles nous vivons. jours.

Il est 11h15 quand nous sommes sûrs que Nous prendrons le "chapeau Indiana Jones" du logo Keys pour entreprendre cette visite avec une âme aventureuse pleine de mysticisme et de mystère.

Il y a 2 façons de planifier une visite dans les montagnes de Cangyan à la recherche de ce fameux pont-temple reposant sur la falaise avec un arc qui semble rendre les équilibres impossibles (et c'est la scène de Tiger et Dragon): en téléphérique et / ou en haut des escaliers(et la combinaison des deux). Nous avons réussi presque aveuglément à réussir par hasard. Nous pensons que c’est le meilleur moyen: monter en téléphérique où vous aurez la meilleure vue de ce qui vous attend (et vous contextualiserez l’environnement) pour créer le chemin le long du bord de la falaise. spectaculaire et pittoresque, puis redescendre vers le temple et 360 marches supplémentaires vers la base

Mais où sommes nous?les montagnes Cangyan, qui portent le nom littéral de "falaise verte", sont une combinaison extraordinaire de spiritualité bouddhiste, de nature et de falaises à l'extrémité orientale de la chaîne de montagnes Taihang.

LE TOURISME ÉTRANGER N'EST PAS ARRIVÉ… MAIS SI L'INTÉRIEUR

Il est important de savoir que cet endroit, même s'il n'apparaît pas sur les itinéraires traditionnels des touristes étrangers (en fait, nous n'avons pas vu le premier), s'il est célèbre parmi les Chinois eux-mêmes, il est donc pratique éviter les week-ends, les vacances et les événements annuels parce qu'il peut devenir très encombré. Aujourd'hui, nous avons eu de la chance et il n'y a presque personne, nous étions même les seuls à prendre le téléphérique.

À partir du moment où vous «flottez» dans votre téléphérique et que vous commencez à voir les impressionnants bâtiments encastrés en parfaite harmonie avec la montagne sur un pic de 1 000 mètres, 3 temples bouddhistes se dressent au-dessus des autres.

Dans cette partie haute ils sont les temples les plus rénovés parmi lesquels se détachent le temple du Bouddha Couché ou celui de la Tombe de la Princesse, à laquelle vous devez encore monter de la gare où le téléphérique vous laisse (et avec cette chaleur),

A partir de ce moment, on est perdu par la route qui borde la falaise parmi les bâtiments les plus visités pour obtenir l'une des vues les plus impressionnantes de la vallée

Bien que le meilleur moment vient quand on commence la descente par le chemin pavé cela nous amène à ce grand temple en équilibre que nous recherchons et qui, parfois, fait son chemin dans le rocher lui-même

L'odeur de l'encens devient plus perceptible tout au long de cette parcours circulaire à travers les gorges, enveloppé d'un halo de mystère, parsemé de pagodes faisant partie du paysage et regorgeant de temples datant des dynasties Ming et Qing Ils conservent encore leurs anciennes fresques.

Cette région est vraiment incroyable. Les structures font des équilibres impossibles avec la gorge encastrée dans des parois rocheuses. Nous visitons cette image que nous avons vue du téléphérique quand nous sommes montés

Ongle dernier escalier creusé dans la pierre cela nous sépare de cette image emblématique que nous avions en tête lorsque nous avons rencontré l'existence de cet endroit

Il s'agit de Lieu exact d'où ils ont enregistré les dernières scènes du célèbre film "Tiger and Dragon" qui a rendu cet endroit célèbre, quelque chose comme ce qui s’est passé avec Petra après "Indiana Jones et la dernière croisade". Au loin, nous commençons à deviner le célèbre et historique temple de Fuqing

Nous avons toujours une visite des parois rocheuses, alors, après avoir vu un stand, nous avons décidé de reconstituer notre énergie.

La dernière partie de la route consiste à profiter et à ne pas arrêter de prendre des photos, entourée d'arbres de bois de santal blancs, de cascades, de ruisseaux de montagne, de falaises et de sources.

Nous voyons même d'anciens cyprès âgés de 2 000 à 3 000 ans qui ont vécu la plus longue histoire du lieu.

Temple de Fuqing et Qiaolou construits sur un pont de pierre unique

Si je suis déjà convaincu, chaque voyage qui passe me réaffirme plus que quand vous n'avez pas de grandes attentes vis-à-vis d'un lieu, il finit par être une merveille à ne pas oublier (et quand vous les portez très haut, vous décevez généralement à de rares exceptions). Dans les montagnes de Cangyan, nous aurions pu venir parfaitement pour emprunter un chemin mystérieux afin de profiter de la spiritualité de ce complexe de temples niché dans une région qui est une véritable merveille de la nature mais une belle temple sur un pont en pierre a insisté pour éclipser tout ce qui précède

Nous sommes dans l'historique Temple Fuqing ou aussi célébration du Temple de la Fortune Il est composé de Dafo Hall, Yuanjue Hall, Temple Lingguan, Temple Guandi, Tour Cangyan, Princess Memorial Hall, Qiaolou et d'autres structures.

Cependant est-ce Qiaolou, un bâtiment de deux étages abritant les statues de Sakyamuni et dix-huit arhats sur un pont de lumière de 15 mètres (décoré avec des bêtes, des chevaux et des humains) et "accroché" sur la falaise de plus de 50 mètres, qui a été initialement construit sous la dynastie Sui (518-618) où la princesse Nanyang pratiquait le bouddhisme. On estime qu'environ 365 blocs de pierre ont été utilisés dans sa construction.

Laissant de côté le Princess Memorial Hall où les peintures murales racontent des histoires de la princesse Nanyang avec la grotte où elle est censée dormir, à l'arrière 360 marches descendent qui nous mènent à la base où nous avons commencé il y a deux heures et demie ce voyage et d’où beaucoup commencent leur marche (inverse de la nôtre et en montée).

Il y a des expériences associées à endroits cachés, généralement des ermites, qui m'ont beaucoup fasciné dans mes voyages: Le monastère de San Jorge de Cobizaen Palestine, l'ensemble byzantin de «l'église de San Simeón"Stylite dans la Syrie infortunée, centre mondial du zoroastrisme dans le mondeChak chak en Iran ou même le Monastère de rila en Bulgarie Les secrets des montagnes de Cangyan font déjà partie de cette "collection particulière" pour les âmes aventureuses Je suis passionné

RESTAURANTS EN CHINE | CANGYAN SHAN: Danianfang, l’un des nombreux voisins du grand parking adjacent à la station du téléphérique de base, choisi par Zoe avec grand succès

À ce stade du voyage, et après avoir commandé Sele comme 5 ou 6 plats à la table ronde typique (et une bonne bière), je dois dire que la nourriture chinoise n’a rien à voir avec ce qu’ils "nous vendent en Espagne". J'adore ça, très sain et à base de légumes, nouilles, riz, poulet et veau

1 heure nous sépare de Shijiazhuang afin que nous ne puissions pas nous confondre au cas où nous aurions un gros embouteillage. Il est environ 14h20 lorsque nous reprenons la route, cette fois à la recherche de la gare

Train rapide de Shijiazhuang à Xi'an

ALTITUDE 405 m 16h05 et l’immense gare centrale de Shijiazhuang (différente de celle où nous sommes arrivés hier avant de Monastère de Bailin ce qui était mineur) nous fait sentir petit. Heureusement, avec l’aide de Zoe (dont nous avons déjà dit au revoir - elle retourne à Pékin -, merci beaucoup pour tout!) Et que nous avons déjà fait avec la signification des billets et des stations, nous ne sommes pas inquiets car Ce serait pour ça.

Ce sont les 16h58 quand le train de balles part pour notre destination, Xi'an, qui est pour nous le point de départ idéal pour un voyage au Tibet. Il y a plus de 800 km parcourus en seulement 4 heures et 13 minutes. C'est si agréable de voyager

Après 21h15, Ángela (nom espagnol d’un imprononçable, comme d’habitude) nous attend, nous introduit un peu dans le plan de rencontre avec Xi'an, qui désirait depuis longtemps nous emmène à notre hôtel ... EN PLEIN CENTRE! C'est lui Bell Tower Hotel Xi'an et son nom n’est pas un hasard parce qu’il se trouve à côté du clocher de la ville.

Nous sommes épuisés! Bien que nous ne puissions pas nous plaindre depuis notre arrivée dans le Affaires Finnairnous en avions un bonne nuit dans le train de nuit de Shanghai à Shijiazhuang et le grand expérience de dormir dans un temple zen au monastère de BailinAujourd'hui nous prenons un hôtel (avec eau chaude et commodités). Il l'atmosphère que respire la ville est extraordinaire bien que les forces nous donnent pour le dîner et peu d'autre.

RESTAURANTS EN CHINE | XI'AN: Restaurant musulman Yang Dumpling, dans le coin opposé de la rue à l'hôtel et un excellent accès. Nous avons dîné pour seulement 93 CNY de bière tout compris dans une terrasse super confortable.

Au fait, si quelqu'un passe ici, n'hésitez pas à demander les délicieuses brochettes qu'elles fabriquent (ordre 5 ou 6, qui sont petites)

Demain, je réaliserai un autre rêve en connaissant enfin les guerriers en terre cuite si souvent entendus et jamais visités. Nous disons au revoir à un nouveau jour de grandes surprises, queexemple de la population rurale du nord de la Chine, la belle ville rurale de Yujía, la ville de pierre et TRÈS SPÉCIALEMENT ces montagnes Cangyan et son pont-temple en équilibre sur la falaise et son auréole mystérieuse. À dormir! Menton menton

Isaac (avec Sele), de Xi'an (Chine)

FRAIS DU JOUR: 93 CNY (environ 12.40 EUR)