Le parc national des volcans au Rwanda

Nous connaissons de loin les événements catastrophiques survenus dans les lacs MION et Nyos au Cameroun, où, dans les années 80, des émanations gazeuses de CH4 et de CO2 ont mis fin à la vie de nombreuses personnes. Sous la surface des 2700 kilomètres carrés de la Lac KivuIl y a 65 kilomètres cubes de méthane et 256 kilomètres carrés de dioxyde de carbone, beaucoup plus que dans les précédents, emprisonnés sous la pression de l'eau et des terres. Si ces gaz étaient libérés de leurs profondeurs, ils répandraient un nuage mortel sur plus de 2 millions d'Africains habitant le bassin du lac. Nous sommes dans un lac de mystères, un lac mortel ...

Le réveil sonne à "l'hôtel des horreurs" Cela nous a laissé dans la poussière. La nuit a été un peu compliquée. La Juve et Ruth ont eu une perfusion éternelle dans le service. Isaac et Paula avaient un homme enfermé dans l'appareil de chauffage, un fantôme qui "criait" toutes les quelques minutes. La porte abrupte de la salle de bain s'ouvrit et se referma toute seule. Et pour couronner le tout, Isaac et Juve se sont réveillés en pensant que c’était l’aube ... sans parler du matelas en sparte.

Le souhaitant presque, et avec "plus envie de prendre le petit déjeuner que jamais" après le dîner de la nuit dernière, nous avons tiré hors des chambres. Il le petit déjeuner était comestible, ce qui était déjà un succès car au moins il n'incluait pas de viande de poney, celle qui nous accompagne toujours à un moment donné au cours des voyages, ici appelée Muhabura Pony

La journée a commencé dans le parc national des volcans. Aujourd'hui, nous ne verrons pas les gorilles, bien que certaines personnes les voient 3 et 4 fois. Aujourd'hui, nous allons essayer de "chasser" les singes d'or.

Volcans N.P. Cela ne ressemble pas beaucoup à Ruhija. Ici tout est fait trop touristique, ce qui vous fait perdre l'authenticité d'un autre endroit. Peut-être, les gorilles peuvent être vus plus clairement, quelque chose pour cibler les futurs voyageurs s’ils souhaitent les voir avec moins de végétation, mais l’encombrement des touristes et la manière dont ils ont organisé tout leur enlève un certain charme.

Aujourd'hui, nous n'allons pas 8 personnes, le groupe est composé d'environ 20 personnes, parmi lesquelles certaines semblaient extraites de la meilleure excursion de l'imserso. Le rythme est donc assez lent et comporte de nombreux arrêts, même s'il faut reconnaître que nous pouvons très bien venir aujourd'hui.

Nous entrons d'abord entre les cultures faire face plus tard à une sorte de forêt

Enfin nous atteignons la zone où nous voulons diviser ces gentils petits animaux, une belle forêt de bambous (qui nous rappelle dans une certaine mesure celle observée au JAPON) que cette expérience vaut la peine

Et là on les voit. Ils ne font presque pas de bruit. Ils sautent et sautent de branche en branche au-dessus de nos têtes. Ils sont une famille de plus de 100 membres Golden Monkey.

Il Golden Monkey est une sorte de singe de l'ancien monde que l'on trouve dans les montagnes des Virunga. Volcans d'Afrique centrale, comprenant 4 parcs nationaux (Mahinga, Des Volcans, Kahuzi Virunga et Biega) et habite la forêt de montagne, en particulier près des forêts de bambous

Cela semble être une sous-espèce du singe bleu, mais celui-ci est magnifique avec une sorte de dos en or orange et des jupes de la même couleur. Habite avec le gorille de montagne eux-mêmes dans cette région

Ils mangent principalement des feuilles et des fruits, c'est là que nous les avons trouvés ce matin.

La peine qui reste est de savoir qu'ils sont en danger d'extinction et qu'il s'agit de l'une des espèces les plus menacées d'Afrique, car nous détruisons leur habitat, comme nous le faisons pour tout. L’expérience a été des plus agréables et il ne nous a fallu qu’une heure pour les voir.

Il Total mini-aventure a été d'environ 3 heures, être un garde forestier avec un beau sourire qui a fait notre chemin.

Comme nous n’avons pas trop pris le petit-déjeuner et que la randonnée a ouvert notre faim, nous avons demandé à Norman et Ali de nous faire quitter la ligne touristique et de nous emmener à un site local du Rwanda. Nous arrivons ainsi à Ruhengeri. Le succès a été total. Nous avons tout essayé, une sorte de yuka rare, viande de toutes sortes, matoke, etc ... (2 050 boissons RWF par couple)

Après cela, avant de quitter la ville, nous avons approché un marché textile On voit devant. C'est une sorte de sentier de vente de vêtements de seconde main, même si nous étions curieux de voir comment cela incluait même une boucherie au milieu d'un tel sac à dos. Les vêtements semblent importés et nous n'avons rien trouvé d'intéressant.

Nous quittons Ruhengeri et le parc national des volcans pour prendre route vers Gisenyi, connue pour avoir l’une des plus belles plages de l’intérieur de l’Afrique et où nous passerons la nuit.

En nous approchant, nous commençons à voir un autre des grands lacs d’Afrique, le Lac Kivu, un lac de 2 700 km2 avec ces 65 km3 de méthane et 256 km2 de dioxyde de carbone piégés. C'est l'un des trois lacs explosifs connus à Nyos et à Médium au Cameroun, qui subissent des éruptions violentes tous les mille ans, mettant fin à la vie biologique de la région.

Mais nous ne sommes pas seulement sur les rives d’un lac meurtrier, le lac Kivu est aussi tristement connu pour être l’endroit où la plupart des victimes du génocide rwandais ont été jetées. Un épisode triste de l'histoire du monde.

Nous sommes à la frontière avec la République démocratique du Congo, dans la partie africaine de la vallée du Rift. Nous sommes arrivés à Gisenyi.

Une chose qui nous a surpris hier et tout le voyage d'aujourd'hui est que nou nous voyons des gens aux pieds nus comme en Ouganda. Les gens ont une bien meilleure présence, les rues sont propres, urbanisées et en général ce pays semble très développé par rapport à ses environs

Le lac Kivu n'a rien à voir avec le Bunyonyi ni avec d'autres lacs dans lesquels nous sommes restés pendant tout le voyage. Nous sommes dans une sorte de "collines rwandaises urbanisées" parfaitement urbanisées et où il y a de bonnes demeures.

Comme hier, nous avons opté pour un motel très particulier, le Paradis Malahide, de chambres très simples et pas excessivement chères (500 RWF de pourboire pour le coffre, que nous avons un dos éclaté)

Il est très bien situé sur le lac et possède son propre petit morceau de plage avec chaises longues et parasols pour profiter du reste de l'après-midi. Et bien sûr, nous ne manquons pas l’occasion d’atteindre un bon pendage en arpentant les vestiges volcaniques en arrière-plan.

Ici, avec le changement d’heure, il fait noir à 18h et nous en profitons également pour approcher une petite jetée que l'on voit au loin, attirés par les chants d'une petite église qui devait être un évangéliste et par les enfants qui ont trop appris ici le "Bon jeaur, donnez-moi de l'argent"

Ils sont Les pêcheurs rwandais qui commencent à mettre les voiles pour prendre leur prise du jour. Au lieu d'un bateau, ils ont 3 espèces de canoës reliés par des bâtons et des cordes où ils vont étendre leurs filets. C'est la première fois que nous voyons quelque chose comme ça, en plus de la solidarité.

Nous voyons quatre bateaux partir à la voile et commencer à émettre des chansons qui sonnent jolies à l’heure actuelle avec un beau coucher de soleil. Sa proie doit être un poisson appelé tilapia, comme on le voit dans tous les menus des restaurants de la région. Au bout d'un moment, ils se perdent à l'horizon. Ils portent une sorte de lanterne, nous avons donc l’impression de tomber la nuit.

Il est temps de prendre une douche et de rire, avant le dîner (11 050 FRW par couple). Nous n'avons pas beaucoup commenté mais ici le "pôle" est pris au pied de la lettre. Au Kenya, en Ouganda mais surtout au Rwanda jusqu'à présent. !! PLUS D'UNE HEURE !! puisque vous commandez la nourriture jusqu'à ce qu'ils vous servent. Sans parler du désastre du personnel pour créer un compte, rendre une modification ou vous aider. Quoi qu'il en soit, l'Afrique est différente et son époque l'est aussi.

Demain nous espérons traverser la frontière avec la RDCongo, qui nous sépare à seulement 10 km. C'est une sorte de semi-cure que nous avons entre les sourcils et les sourcils depuis un certain temps. Saurons-nous

Ruth, Juve, Isaac et Paula, du lac Kivu (Rwanda)

FRAIS DU JOUR: 13 600 FRW (environ 16,79 EUR)

Vidéo: Virunga Lodge. Parc National des Volcans. Rwanda (Avril 2020).