Maun, l'entrée de l'Okavango (en avion)

Combien de fois ai-je rêvé d'atteindre cette rivière qui n'atteint jamais la mer qui figurait dans les documentaires du Botswana? Il est possible que, quand j'ai ouvert les yeux à Johannesburg ce matin, je n'étais toujours pas au courant de l'endroit où j'allais entrer sur la planète. Survolez le delta de l'Okavango en avion C’est l’une des meilleures entrées que j’ai faites lors de tous les voyages, un spectacle naturel dont le scénario est un véritable jardin africain, un accident d’oasis géographique dont les eaux s’étalent sur les sables du désert et rassemblent l’un des écosystèmes les plus incroyables du monde. Vie sauvage de la planète. Nous sommes à Maún, l'entrée de l'Okavango

Mais auparavant, deux heures séparaient notre entrée au nord du Botswana de la capitale de l’Afrique du Sud, où nous passions la nuit et où nous ne nous levions pas tôt pour le petit-déjeuner.

De Johannesburg à Maun, au nord du Botswana

La distance séparant le consommable Johannesburg de l’entrée au nord du Botswana, Maun, est seulement 2 heures de vol bien que nous ayons été prévenus qu'il est généralement toujours en retard de 30 minutes.

Un transfert dans la navette de l'hôtel, un enregistrement rapide au terminal national, une courte promenade et un "Out of Africa" ​​(cadeaux à 16,15 EUR) nous divertissent avant de nous présenter dans une grande salle d'embarquement vers 10h30.

Et Gaborone? La capitale du Botswana est le centre économique du pays mais une ville tout à fait indispensable au voyageur. A moins que l’idée ne soit d’entrer en Afrique du Sud, c’est au nord du Botswana que l’on trouve une partie du Kalahari, du Chobe et du Delta de l’Okavango, parmi les plus importantes réserves naturelles non seulement du Botswana, mais aussi de l’Afrique et du monde, sans pour autant négliger la Bassins de Nxai ou de Makgadikgadi.

Tout prêt? Ce sont les 11h30 du matin lorsque notre petit avion à hélices Air Botswana décolle vers la vraie aventure

La traversée aérienne du Botswana a donné lieu à une expérience différente de celle que je pouvais initialement imaginer. Les terres désertiques et arides ne sont interrompues que par des routes pavées et quelques petites oasis perdues. Quelle attraction pourrait-on apporter à ce pays au centre de l'Afrique? La réponse était déjà à quelques kilomètres de l'atterrissage où l'eau commence à couler par la fenêtre

"Maun, porte du delta de l'Okavango" est le signe qui prie à notre débarquement par l'escalier doigt de l'aérodrome obsolète de la ville et que nous verrions longtemps par les procédures d'entrée lentes et tortueuses (non pas parce qu'ils vous demandent de nombreuses exigences, mais parce qu'il y a à peine 2 fenêtres et qu'elles le portent à l '"africain")

Nous passons la douane et récupérons les sacs à dos. Anabel nous attend. Elle est la tête visible d'un projet, celui de Mopane Game Safaris, né d'une pure passion et cela combine la connaissance d'un pays inconnu du voyageur espagnol avec cette touche personnelle qui en a fait une grande découverte depuis le moment où nous l'avons vue. Nous supposons que vous aurez beaucoup d’idées à faire évoluer, mais déjà ces petits détails comme avoir de l’eau dès votre arrivée (à 30 ° C), avoir un transfert rapide et un logement et une première explication détaillée, parlent très bien du "voyage qui commence". 10 voyageurs divisés en deux 4x4 amphibies seront le premier groupe en septembre mais j'en parlerai plus tard

Ceux qui viennent du camping ont tendance à utiliser Maun comme site clé pour l'approvisionnement, même si l'expérience est complètement différente de ce que nous avons attendu. Et peut-on faire quelque chose à Maun en dehors d'une échelle inévitable? Absolument oui. Non seulement cela peut être fait, mais après en avoir profité, je pense que cela devrait être ... Survolez le delta de l'Okavango en avion!

VOL SUR LE DELTA DEL OKAVANGO:Bien que l'option la plus connue soit celle de l'avion, il existe deux options pour survoler le delta de l'Okavango depuis Maun:

- Vol en avion léger survolant le delta de l'Okavango. Plusieurs compagnies opèrent un vol photographique et panoramique basé à Maún, dont la durée varie entre 45 'et 1 heure pour un prix compris entre 120 et 150 $ USD
- Vol en hélicoptère au dessus du delta de l'Okavango. Il existe également la possibilité de faire la même excursion en hélicoptère, dont le principal avantage est de voler plus bas et d’enlever les portes pour ne pas laisser de reflets dans les cristaux. La durée est la même et le prix est de 650 $ par vol à répartir entre tous (que ce soit 2 ou 5)

Il y a des survols pittoresques en avion, en avion ou en hélicoptère (en laissant le globe de côté) dans certaines parties du monde, que vous ayez besoin d'un oui ou d'un oui. C'est à propos du "Lignes de Nazca au Pérou", "l'hydravion au-dessus des Maldives", la merveille de"Archipel de Vava'u à Tonga"ou l'un des Mers du sudet même l'incursion récente entre le "Fjords du Groenland"et son désert blanc infini. Nous n'allions pas rater l'occasion (120 EUR) de réaliser un autre rêve.

Survolez le delta de l'Okavango en avion

Il seule rivière qui ne veut pas se jeter dans la mer. Désir lunatique qui donne lieu éventuellement à la L'écosystème le plus privilégié de l'Afrique dont la diversité de la faune attirait depuis des décennies les scientifiques, biologistes et réalisateurs de documentaires les plus passionnés, tandis que d’autres se contentaient de voir étonnés ces impressionnants documentaires de pure nature.

LA SÉRIE "VOYAGE AU BOTSWANA" MAINTENANT À YOUTUBE: Après l'expérience dans Groenland Beaucoup nous avaient demandé la meilleure expérience audio-visuelle pour ce voyage et nous vous avons écouté! Dans notre Chaîne Youtube tu peux voir la série complète et ensuite le chapitre de cette journée sans quitter l'article que vous lisez (survoler le delta de l'Okavango)…

Ce n’est pas un hasard si le L'UNESCO considérera le delta de l'Okavango comme site du patrimoine mondial L'année dernière, nous allions vérifier à partir du moment où notre petit avion biplace pour Sele et moi (nos compagnons sont allés dans d'autres, et même Isi et Patri ont osé avec l'hélicoptère) a décollé de la même piste où ils avaient atterri des heures. avant

Ces vastes zones désertiques que nous avons vues le matin se sont parfois transformées en vastes pâturages d'un vert profond, remplis de canaux d'eau et de végétation de toutes sortes depuis nos fenêtres.

Le "Joyau du Kalahari" atteint 22 000 km2 au moment des plus grandes inondations et est capable de convertir les terres les plus arides de la planète en un magnifique paysage de la vie grâce à plus de 11 000 millions de mètres cubes de eaux des pluies des hautes terres de l’Angola situées à plus de 1000 km et dont le spectacle peut être vu même de l'espace (photo: NASA)

Il semble incroyable de voir comment ce ruisseau dans les montagnes angolaises peut accumuler un tel flux dans les 80 km de la soi-disantManche du Delta de l'Okavango, mais plus encore est sa bouche à partir du moment où ils sont répartis dans deux grands canaux

Les méandres de la rivière Okavango, dotés de caractéristiques géologiques extraordinaires et laissant au nord des eaux inondées en permanence, deviennent un delta (ou plutôt un éventail de rivières) qui il coule très loin de la mer, à la hauteur des sables brûlants du désert du Kalahari.

C'est à ce moment que la vie fait son chemin et que nous pouvons même l'observer à cette distance de l'avion. Groupes d'éléphants, girafes, crocodiles, troupeaux d'hippopotames ou de buffles ce sont quelques-uns des habitants qui, depuis les airs, englobent l'un des plus beaux paysages que j'ai jamais vus

C'est particulièrement excitant de voir comment familles entières d'éléphantsToujours très disciplinés, ils abordent les zones les plus humides à cette heure de l’après-midi. !!Quelle merveille!

Ils me disent et je ne le crois pas. Nous sommes dans l'une des années les plus sèches de la période récente. Ce sera sûrement évident dans les prochains jours, mais je n'aurais jamais imaginé la hauteur. Comment sera le paysage au moment de la plus grande inondation?

Des îles qui apparaissent et disparaissent en fonction du niveau d'eau, des animaux sauvages qui se déplacent en troupeaux en fonction de l'écosystème et même des lions! qui ont appris à survivre à ces individus adultes (on dit qu'ils sont les plus forts et les plus grands d'Afrique)

Et même au-delà, de véritables toiles du peintre d'art le plus abstrait.

Nous sommes confrontés une des grandes merveilles de la nature, celle du fleuve Okavango qui s'étend sur plus de 721 000 km2 et qui laisse différentes zones constituées plus au nord par des forêts riveraines à des dizaines d’habitats situés dans le delta même, où lagunes, canaux labyrinthiques et petits étangs convertissent le nord du Botswana en Le vrai coeur du continent.

Que pouvons-nous attendre dans les prochains jours? Moremi, une réserve d'environ 3 900 km2 (un tiers du delta de l'Okavango) est le parc national dans lequel le département de la faune du Botswana (dont la protection de la faune est maximale malgré les nouvelles de notre "ami le roi" ) permet la rencontre entre les hommes et la faune. Lions, buffles, éléphants, hippopotames, girafes, antilopes de toutes sortes seront courants dans notre exploration.

Et quoi d'autre? Le "grand cinq" fantôme, le léopard, est difficile à observer mais est dispersé dans tout le delta, ainsi que les guépards et ce grand inconnu, les lycaons (chiens sauvages ou chiens sauvages), qui trouvent dans cette région l'un de leurs derniers bastions. sur la planète (on pense qu'il reste à peine 5 000 exemplaires).

Les amoureux des oiseaux ont également un trésor dans le delta de l'Okavango. Plus de 400 espèces d'oiseaux avec des spécimens spéciaux tels que les grandes outardes, le jabiru africain, les hiboux ou les vautours, les aigles ou les aigrettes

De la avion nous avons à peine découvert. Le sentiment d'émotion de survoler un paysage écrasant est tel que nous ne sommes même pas conscients de l'existence d'un "petit bateau" qui laisse son chemin. Éléphant à droite, belle image à gauche. La beauté est telle que je ressens maintenant la place particulière à laquelle nous sommes confrontés, dont je n’étais pas consciente jusqu’à présent.

Il n'y a pas de documentaire, du moins après une télévision, que je puisse expliquer avec des mots d'une telle immensité. En fait, selon notre pilote, il commence à se retourner contre lui-même, je me demande sans cesse comment il est possible que, là où seuls les privilégiés arrivaient, nous pourrons maintenant le faire.

Ceux d’entre vous qui me connaissent savent que j’adore (je pense qu’il n’y aurait pas de meilleur moyen de le définir) les lieux et les expériences non altérés, presque intacts, où la présence du tourisme de masse n’a pas faussé la réalité d’un lieu, d’une culture, d’un paysage ou d’un écosystème. ...

Atterrissage maintenant de retour à l'aérodrome de Maun, après presque 1 heure d'expérience, Je crois fermement que ce qui nous attend de nos jours sera une de ces aventures qui ne sont pas oubliées… et qui n’ont pas encore commencé

Pour ceux qui doutent de l'avion, dites-leur qu'il s'agit d'un vol très différent de celui de "Lignes de Nazca au Pérou", avec beaucoup d’espace derrière pour laisser les sacs à dos ou ce dont vous avez besoin et aussi pour bouger et ventilé suffisamment pour ne pas laisser passer la chaleur, même si je n’ai peut-être pensé à tout cela une fois parti.

Il est temps d'attendre nos coéquipiers et de faire une petite promenade autour de Maun, pendant qu'Anabel termine avec les derniers préparatifs

Maun Lodge, planifiez notre itinéraire

Je dois vous dire peu de choses sur Maun. C’est une population qui a pris de l’agrandissement, des maisons éparpillées et où toute la vie tourne autour des stations-service où se rassemblent les centres commerciaux (en fait, Sele et moi avons changé de station-service d’environ 50 EUR à 10 BWP pour EUR -Calls Pulas-)

David, qui nous invite également à premières bières du voyage (et il semble que beaucoup vont tomber au coucher du soleil), et Noé est ici depuis un jour et nous dit qu’en plus d’une rue principale et de quelques chèvres, il n’ya pas grand chose à voir. Peut-être la voix d'un "guitariste" improvisé est-elle le fait saillant (au fait, il est interdit de boire de la bière dans la rue, mais on le saura plus tard - alors ne le faites pas)

Déjà au Maun Lodge où nous avons séjourné, avec une nuit fermée, Nous avons rencontré tout le groupe pour la première fois. 10 personnes avec un esprit voyageur et une très bonne ambiance. Que va nous apporter?

C'est troublant mais en même temps excitant d'entendre les paroles d'Anabel concernant ce qui nous attend dans les prochains jours. Peut-être que ce sont les derniers moments que nous passerons au contact de la civilisation car au cours des 8 prochains jours, la déconnexion sera absolue, ce qui, à mon avis, nous permettra de profiter encore plus de l'expérience.

DÉCONNEXION ABSOLUE:

Cela signifie que nous n'aurons pas d'accès mobile ou téléphonique (beaucoup moins Internet) dans les 8 prochains jours jusqu'à ce que nous atteignions Kasane. Mais pouvez-vous envoyer un WhatsApp? NON! Et appeler à la maison pour dire que je vais bien? NON! Eh bien, envoyez un SMS? NON! La déconnexion absolue signifie que le signal de fumée est le plus proche de la communication. Nous allons au cœur des parcs du camp où, mis à part un téléphone satellite (pour les urgences) et la radio entre les deux voitures, il n'y a rien

Bien sûr je ne pouvais pas rater le premier "porra" du safari. Quel sera le premier animal non antilope que nous verrons? Éléphant, babouin, faucon, girafe, buffle, lion ou hippo. Ils sortent tous! Qui gagnera? Pour l'instant, le dîner ... Quelle faim!

Il est temps de dormir au moins quelques heures et de laisser Anabel et Willie (l'un des guides locaux qui nous accompagnera) avec les derniers préparatifs et à la recherche d'essence (il n'y a pas d'essence dans tout Maun! Curious town east ...). Je ne trompe personne si j'avoue que Je suis très très nerveux et excité. Cela faisait longtemps que je n'avais pas ce même sentiment d'incertitude et d'adrénaline que le vol au-dessus du delta de l'Okavango en provenance de Maun s'est réveillé en moi. Demain nous commençons un safari mobile très spécial!

Isaac (avec Sele) de Maun (Botswana)

FRAIS DU JOUR: 20 EUR et CADEAUX: 16,15 EUR)