Que visiter à Canberra

Vkontakte

Nous devons reconnaître que nous faisons partie de ceux qui, lorsque nous étions petits, ont prêté une attention particulière aux leçons de géographie. Nous nous souvenons encore quand nous avons étudié les capitales du monde, la chose étrange qui nous a fait étudier Canberra, capitale de l'Australie. Le temps a passé et l'adolescence est arrivée, et avec elle et les premiers voyages. Ensuite, la curiosité a commencé à voir les nouvelles du monde sur les nouvelles. Nous ne nous souvenons pas d’avoir jamais entendu parler de Canberra, mais nous en avons gardé le souvenir. Sydney, Merburne, Brisbane ... Canmberra peut-il vraiment exister?

Entrer dans l'histoire d'un pays comme l'Australie est quelque chose que nous aimerions à l'avenir. Cette fois, ce sera une simple vision partielle d’un lieu qui, à notre avis, donne beaucoup. Traverser les routes des terres où autrefois vécu les tribus des Ngunnawai et des Walgalu, des endroits qui ont été peuplés il y a plus de 21 000 ans, et que ils donnent un nom à la ville de notre destin, Kambera (aborigène de Canberra qui signifie "lieu de rendez-vous") Il remonte des dizaines d’années sur un trajet d’un peu plus de 3 heures depuis Sydney.

Malgré les 280 km qui nous séparent des visites principales (110 AUD chacun dans un petit groupe), la route n'est pas du tout lourde. Les routes sont bonnes (ou très bonnes) et à un moment on commence à traverser la campagne et les vignobles de ce qui semble être à l'origine d'un des meilleurs vins australiens. Ici nous nous arrêtons aussi à la ville pittoresque de Bemirra et sa "boulangerie" non moins pittoresque

Seulement nous n'avions pas de "petit" problème, et tandis qu'Isaac essayait de prendre son petit déjeuner (25.25 AUD), Paula voyait comment une petite "cuca" s'ouvrait magasin de noël quelques mètres plus bas ... courez Paula courez !!

Avec un peu moins d’argent dans la poche, mais un "potricol" supplémentaire (17 AUD), nous effectuons le reste du trajet jusqu’à notre destination vers 11h30 pour commencer à gravir la montagne qui protège la ville, Mount Ainslie, de 842 mètres.

Le mont Ainslie offre, à cette heure de la matinée, les meilleures vues de la capitale de la nation avec un beau panorama de tout ce que nous allons trouver aujourd'hui.

Ci-dessous, une capitale très différente de ce que nous aurions pu imaginer. De larges avenues bien conçues créent des grilles parfaites où petites maisons basses et petites maisons hautes forment une ville d'un peu plus de 300 000 habitants. Comment une ville de la taille de La Corogne est-elle la capitale d'un pays aussi grand que l'Australie?

Pour connaître la raison pour laquelle nous devons revenir il y a un siècle, vers 1908, quand, après une longue dispute entre Melbourne et Sydney a mis fin à la décision de créer une ville "planifiée" avec les nouvelles tendances du mouvement de la "ville jardin" dans cette région. La combinaison de végétation et de design a donné à Canberra le titre de "capitale de la brousse"

Aujourd'hui, la ville, en plus d'être un véritable exemple de ville organisée et efficace, se distingue par son allée rougeâtre qui relie l'ancien et le nouveau Parlement au Mémorial autrichien de la guerre, divisant littéralement la ville en deux.

Canberra ne se distingue pas comme une destination touristique par excellence. En fait, c’est une des villes les plus multiculturelles de l’Australie, car elle accueille des milliers de personnes liées à toutes les institutions politiques, ambassades et autres organisations similaires. Malgré tout, la vie de la ville se mêle à la nature, constituant une base possible pour connaître l’authenticité du territoire qui nous entoure ainsi que celui de la rivière Molonglo qui coule au centre de la ville pour former le lac artificiel Burley Griffin.

Nous descendons sur nos marches et touchons l’une des visites principales de la raison pour laquelle nous sommes venus ici, l'Australian War Memorial, un musée impressionnant qui conserve un autre "petit morceau" d'histoire et rappelle tous les Australiens morts dans les dizaines de guerres qui ont eu lieu jusqu'à présent, y compris les deux grandes guerres.

En laissant derrière nous la promenade qui nous mènera à de nouvelles visites, dans une très belle perspective, et après avoir mangé quelque chose de rapide (25,50 AUD) afin de ne pas perdre de temps, nous faisons face à l'entrée d'un autre mémorial choquant de ceux que nous avons déjà vus dans le monde entier.

Le Mémorial australien de la guerre est l'hommage particulier que l'Australie rend à ses soldats tués lors d'actes de combat dans le monde entier. Pour cela, ils ont construit un magnifique bâtiment de l'autre côté du grand boulevard d'où l'on voit le Parlement de l'autre côté du lac.

Au bas de la cour principale se trouve une sorte de dôme qui laisse passer la lumière à travers de belles fenêtres. Sur les côtés, symbolise l'air, la terre, le feu et le bois ...

... Le dôme est aussi un prodige de l’architecture, mais ce qui impressionne le plus, ce sont les mémoriaux avec tous les noms des Australiens tués lors de la Première Guerre mondiale, de la Seconde Guerre mondiale, de l'époque du colonialisme et de toutes les guerres dans lesquelles les "aussies" ont été impliqués.

Nous descendons les escaliers et nous trouverons un musée à part entière. Des centaines de documents, de photos et d'artefacts remplissent les salles de thèmes clairement définis. La Première et la Deuxième Guerre mondiale, comment pourrait-il en être autrement, occupent les plus grandes salles ...

Le reconstitutions des batailles les plus importantes Cela a été fait avec de petits modèles détaillés jusqu'au millimètre. !! Ils sont incroyables !! Nous avions vu d'autres types de musées, avec des photos, des récréations et autres, mais c'est vraiment une manière "différente" de voir l'histoire vraiment accomplie ...

Dans la salle de la Seconde Guerre mondiale, il y a des reconstitutions des avions utilisés dans les batailles du Pacifique, en particulier ils soulignent le rétablissement de la Nouvelle-Guinée…

Nous savons que ce n'est pas très "tellement" de le dire, mais nous sommes vraiment fiers d'avoir "apprécié" et "touché" sans cristaux ni modèles, sur l'île de Guadalcanal même aux Îles Salomon du musée en plein air avec les vrais avions et autres objets de la bataille de Guadalcanal, ainsi que ceux que nous avons vus à Kiribati de la bataille de Tarawa.

La grande majorité des visiteurs du musée sont des touristes et des voyageurs. Parmi eux, un autre pourcentage très élevé est japonais. Nous en avons déjà beaucoup parlé, mais ici en Australie, il y a plus de Japonais que toute autre nationalité étrangère. Nous ne savons pas comment ils verront "l'autre version" de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, mais la situation est ici beaucoup plus "Yankee" que "impartiale". Autre fait, sur les plus de 50 000 000 de personnes tuées au cours de la Seconde Guerre mondiale, 40 000 étaient des Australiens (contre 3 millions d'Allemands et de Chinois, près de 2 millions de Japonais, entre 8 et 10 millions de Russes et moins de 200 000 Américains).

Nous abandonnons une autre "vision" de l’histoire, pour nous approcher de l’autre côté du lac, en laissant aussi de côté le Fontaine du Capitaine Cook Memorial (Nous sommes de ce gars ...), à la galerie nationale de canberra.

A l'intérieur, ils ne permettent pas de prendre de photos, mais pour certains arts "sans éducation" comme nous (nous ne visitons pas trop), il y a eu de très curieuses sculptures et peintures aborigènes qui ont retenu notre attention ...

La prochaine étape ferme le cercle de la ville. Le Parlement et l'ancien Parlement (un autre bâtiment blanc en dessous du précédent), sont les bâtiments qui abritent le gouvernement du pays et où tout citoyen et visiteur peut entrer librement et en toute transparence (en passant les contrôles de sécurité pertinents, bien sûr)

Il 9 mai 1988, avec la célébration du bicentenaire de l'Australie, ce nouveau siège du Parlement a été inauguré. En fait, lorsque les Australiens sont interrogés sur Canberra, ils l'associent à des politiciens et à ce Parlement, mais leur vision change lorsqu'ils visitent cette ville planifiée de seulement 350 000 habitants.

La salle vaut vraiment le détour, avec de gros morceaux de marbre importés de Belgique, d'Italie et d'autres pays européens.

Et si elles sont typiques du pays, le bois des portes et leurs mosaïques ressemblent à l’art aborigène que nous venons de voir au Musée national

Au dernier étage, il y a une sorte de "petit musée" où ils parlent des accords et des subventions qu'ils accordent à d'autres pays, en particulier ceux dont nous venons de vivre. Nous sommes surpris de voir l'aide apportée à Kiribati, même s'il reste encore beaucoup de chemin à parcourir ...

Comme nous l'avons fait le dernier jour de notre séjour à Tarawa, où nous avons assisté à notre première session parlementaire, nous avons eu aujourd’hui la possibilité d’assister à une autre. Nous ne l'avions jamais fait et deux en voyage. Au moins dans le petit pays de Micronésie étaient tous ses membres, ici il n'y avait "même pas le tatouage".

Après presque une heure et demie de visite de ses installations, nous sommes retournés à l’extérieur, avec de larges esplanades et un grand jardin qui communique avec un bâtiment blanc intense, l’ancien Parlement.

Et, bien sûr, ce qui ne pouvait pas manquer à Canberra, c’est le quartier des ambassades. !! Nous n'avons pas vu la même chose dans la vie! Ils ont un vaste territoire où se concentrent absolument toutes les ambassades du pays: espagnol, italien, français, indonésien, égyptien, chinois, etc. La Chine est très grande, mais les États-Unis occupent près de 10 fois plus de la Le plus grand de tous. Celle qui a l'honneur d'être la plus jolie est celle de ... !! Papouasie Nouvelle Guinée !! (Sera-ce un signe?)

Il est temps de quitter la capitale australienne en voyant un autre des monuments avec lesquels le pays commémore le rôle des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale. La différence avec ce monolithe n’est pas son architecture ou sa forme, mais les fonds nécessaires à sa construction ont été fournis par les citoyens eux-mêmes qui, quand on leur a proposé l’idée, ont décidé de construire cette très haute colonne octogonale couronnée d’un aigle américain stylisé. L'ensemble mesure près de 100 mètres.

Peut-être que le seul "mais" qui nous reste est de savoir que dans cette région vivait la plus ancienne population humaine du pays (les vestiges archéologiques le suggèrent), et comme dans toute histoire de la colonisation, les Européens sont arrivés et ont rasé où ils sont passés, en particulier avec la transmission de la variole et de la rougeole.

Un voyage dans l’Australie la plus authentique et la plus intérieure doit être l’un de ces voyages inoubliables qui se glissent dans le cœur. Nous avons souvent vu ces films des grands déserts, de ces quelques arbres, des grands troupeaux de bétail, de ces fermes ou de ces couleurs rougeâtres. !! Nous reviendrons un jour !! Peut-être plus tôt que tard ...

Canberra est une vraie ville moderne, cité modèle, cité-jardin, avec très peu d'années d'histoire, dont la planification et la fonction nous étaient vraiment inconnues jusqu'à présent et nous avons été agréablement surpris. Pourquoi ne pas diversifier les fonctions politiques des grandes capitales du monde et créer des villes de ce type? Ce n’est peut-être pas le meilleur moment pour l’élever, mais l’Australie nous surprend encore une fois…

ORGANISER SUR LA MARCHE:

Le vol Virgin Australia de Sydney à Brisbane a été confirmé pour le 22 août à 6h30, et une autre compagnie low-cost, Jetstar, pour la liaison Brisbane-Cairns-Tokyo le 23 août.

Si nous avions fait Fiji- (toute échelle) -Espagne, les prix ne nous ont pas abaissé de 2000 euros par personne. Traverser Sydney puis Tokyo n’a pas atteint 600 euros par personne. Est-ce que quelqu'un vous l'explique? Nous pouvons maintenant utiliser l'option de retour avec Bristish, complétant le billet ouvert que nous avions, de Haneda.

Derrière, nous laissons à Canberra une vie qui se heurte beaucoup à ce que nous avons l'habitude de vivre. Un petit arrêt où nous n'avons pas seulement décidé où dîner (21.75 AUD), est la seule chose qu'il nous reste à raconter à propos des autres 3 heures aller-retour, avant de tomber dans notre lit confortable au YHA de Sydney Harbour.

Comme à Brisbane, nous n’aurons pas beaucoup de temps, nous en profiterons demain pour laver des vêtements, faire l’approvisionnement (8,50 AUD) et affronter la dernière, maintenant oui, étape du voyage. Pour cela nous avons Sydney, qui ne manquera pas de nous réserver à nouveau ... la surprise occasionnelle

Paula et Isaac, photo de Canberra mais déjà de Sydney (Australie)

FRAIS DU JOUR: 301 AUD (environ 273,64 EUR) et CADEAUX: 17 AUD (environ 15,45 EUR)