Où le silence est entendu

Vkontakte

Les tympans commencent à grincer comme si le président d'un concert faisait partie de moi. Ça vibre tellement que ça me fait peur, je ne l'avais jamais expérimenté. Assis sur la glace, entourée uniquement par l’immense chute de neige et l’horizon que laisse présager le petit bateau qui nous a permis de voir, une sensation de solitude immense circule à travers moi accompagnée d’un bourdonnement accablant à mes oreilles. Il n'y avait pas de vent, pas un goutte à goutte, pas même un murmure au loin. J'assistais pour la première fois à des absents mais en même temps intense ... son du silence

"S'échapper dans une maison rurale", "se détendre dans un spa", "une expérience loin de la ville stressante" ... Des slogans répétés à satiété et qui nous convainquent d'une déconnexion parfois irréelle. Nous avons fabriqué artificiellement ce que seulement la nature nous donne quand elle veut ...

Le silence de l'Antarctique, le continent de glace

Je me proclame sceptique quant à l'équilibre entre le corps et l'esprit, à toutes ces techniques de relaxation, même si je reconnais qu'elles sont capables de faire l'expérience de changements chez leurs proches. Peut-être qu'un jour mon temps viendra pendant que Je pense avoir trouvé ma propre transe et maintenant je la cherche partout où je vais sans trop de fortune.

Je suppose que seuls certains points de la planète accumulent cette énergie dans un état d'isolement et d'absence d'autres conditions, capable de le reproduire. C'est comme ça qu'il m'a trouvé ce matin de décembre à Port de Neko. Peut-être au moment où je devais arriver. Un voyage après un changement dans ma vie personnelle, une recherche d'un tournant, un besoin d'expériences complètement différentes de toutes les expériences vécues

Ce petit morceau russe ne durerait pas un an de plus, bien que je me souvienne encore avec beaucoup d’amour d’une aventure qui a changé mon parcours, bien que quelque chose (plutôt que quelqu'un) l’ait déjà fait des mois auparavant. Mais encore, il m'a approché par surprise.

Il s'est reposé sur ce sommet après avoir laissé derrière lui ces gentils petits animaux qui animaient n'importe quel atterrissage, de belles sculptures de glace d'icebergs ou de petits (et grands) "Peritos Morenos" dans notre ascension. En regardant juste l’horizon, les eaux calmes et glacées au loin ou l’immensité autour de moi provoquaient déjà en moi ce désir ardent.

Mes camarades ont commencé la descente en me laissant seul jusqu'à ce que leurs murmures s'évanouissent. C'est à ce moment que le silence a rejoint la solitude. Pas de vent, pas d'agents externes, pas de vie. Juste un bourdonnement intense de plus en plus intensément dans mes tympans. C'était accablant ... mais en même temps magique. Quelque chose que je n'aurais jamais pu décrire sans le savoir et dont je pas au courant de son existence

Il a fallu 2 ou 3 minutes avant que le son envahissant de la rupture d'une banquise au loin, fruit du soleil, transforme une atmosphère qui ne revienne jamais

La réunion dans le désert le plus chaud de la planète, Lut Desert en Iran

Les années ont passé. Wilder et des destinations de rêve comme la Amazonie péruvienne, ongle île déserte des maldivesle Afrique noirele Mers du sud ou certains déserts, ils ont modifié ce silence avec le son de la jungle, le fléau du vent ou la houle de la mer, non moins magique, mais différent. Et j'ai perdu espoir ...

Lut désert. Octobre 2013. Ils disent qu'il y a eu un moment à cet endroit qui a pris la relève température maximale jamais atteinte sur cette planète (+ 70ºC). Trop statistique peut-être, non? S'il est vrai que cette nuit-là, nous étions incapables de dormir à 33 ° C à l'intérieur de notre tente, à l'abri des rochers du vent qui se levait étrangement à minuit.

Mais ça faisait des heures avant, en l'absence de ce vent, lorsque nous nous sommes éloignés du 4x4 que nous avions loué à Kerman pour entrer dans le désert avec l’intention de l’explorer, c’est peut-être imprudemment, sans tenir compte des conseils et des recommandations des guides. Était un lieu unique, martien. Quelque chose qui est étrangement vu sur la planète, avec ces chiffres résultant de l'érosion des siècles et de la nature immuable qui fuit l'homme dans des endroits extrêmes.

Et soudain il est revenu. Les caméras éteintes après une session intense, nous nous sommes couchés pour voir une immensité très différente de l'Antarctique mais non moins belle. L'absence d'éléments et une série de facteurs alliés nous attirent à nouveau ce bourdonnement amplifié de silence reconnaissable avant expérimenté et cela, comme une drogue, vous plonge dans un sentiment difficile à expliquer. C'était encore le son du silence, celui que je cherchais et que je ne pouvais pas trouver et que cette fois il voulait juste me donner quelques secondes de sa magie.

Après cela, je me souviens du son agréable du feu, celui de la paix de la nuit dans le désert dans un environnement peuplé de millions d'étoiles et de celui du vol du vent vers des rochers à proximité.

La recherche infructueuse du son du silence dans l'Arctique

Bien que les humains jouent aux dieux à de nombreuses occasions, nous ne sommes qu'un jouet pour la nature. Année après année, elle veille à nous montrer que nous ne sommes que des envahisseurs de son état inévitable, sauvage, authentique et inébranlable ... et qu’elle décide seulement s’il ya une lumière nordique éclatante, une belle pluie d’étoiles, un simple arc-en-ciel ... un son tonnerre de le silence

Nous nous sommes promis heureux quand nous avons eu celui-là voyage dans l'Arctique au printemps 2014. Il allait être là, bien sûr, il réunissait toutes les conditions qui avaient provoqué ce phénomène à d'autres occasions. Coin isolé et sauvage de la planète, temps parfait en août, absence de personnes ...

... mais il ne voulait pas venir. Nous n'en connaissons pas la raison, mais la faune, le vent ou l'entreprise ont décidé qu'il n'était pas temps de rentrer.

Non, je ne découvre pas aujourd'hui un coin perdu de la planète dont je n'ai pas encore parlé. Ni une expérience différente ou une activité à découvrir. Aujourd'hui, j'utilise simplement ces lignes pour vous parler d'un phénomène étrange qui voulait venir à moi à un moment donné de ma vie, voulant dire quelque chose ... mais dont je ne connais toujours pas le sens. Je cherche toujours des réponses car mon statut de "toxicomane" a encore besoin de certaines de ces doses ...