Kiribati, Atlantis du Pacifique

Vkontakte

14 août 2062. Aujourd'hui est un jour spécial. Il y a 53 ans, une date que nous n'oublions pas de célébrer année après année malgré l'âge et 50 années de notre visite dans un pays, Kiribati, qui est aujourd'hui la couverture des principaux journaux, puisqu'ils l'ont officiellement pris pour acquis. les eaux. Paula mange des toasts qu'elle aime tant, tandis qu'Isaac profite de notre appartement privilégié situé au 32e étage de l'immeuble où nous vivons pour prendre un cappuccino, écrire et observer les belle vue sur la Corogne depuis cette journée ensoleillée, l'une des premières villes avec canaux d'eau en Espagne. Nous nous souvenons encore quand ils ont dit que la Galice était l’endroit le plus pluvieux d’Espagne. Aujourd'hui, avec le désert devenu désertique, des milliers de touristes visitent les plages de sable blanc artificielles protégées par des sacs de sable dont la date de péremption approche.

La solution expérimentale que de nombreux pays ont déjà adopté semble fonctionner, même si nous ne pouvons nous sentir plus chanceux, car vraiment ils ressemblent à des canettes flottantes dans un océan plein de déchets et de pollution. Kiribati est le premier pays officiellement porté disparu, mais il deviendra bientôt officiel Maldives, Tuvalu Les îles Marshall ont été complètement désintéressées au bord des eaux. Fin triste pour des endroits merveilleux que nous apprécions lors de nos voyages là-bas en 2011 aux Maldives et 2012 aux mers du sud. Que de fois ceux-ci!

Les "Lilypad" sont des écopoles flottantes de réfugiés qui voyagent avec les courants marins de l’équateur aux pôles. Ce sont des villes amphibies autosuffisantes et, malgré les technologies vertes telles que le solaire, le vent ou les marées, les couvercles en dioxyde de titane qui ont réagi avec les rayons ultraviolets n’ont jamais fonctionné et ont permis d’absorber la pollution atmosphérique. Aujourd'hui, la terre est un véritable engrais et ses eaux sont de plus en plus tombées. ils ont détruit les dernières merveilles de récifs coralliens qui subsistaient, en plus de ne plus laisser aucun iceberg parmi ceux que nous avons vus dans le voyage en Antarctique 2009, sans parler de toutes les espèces éteintes.

Nous nous souvenons encore que le 14 août 2011, notre deuxième jour à Tarawa. Ce jour-là, nous nous sommes réveillés avec un mélange de déception, de chagrin et d’impuissance… Mais ce jour-là, nous avons suivi les conseils de notre "ami ambassadeur". nous voulions voir les "autres Kiribati", le nord de Tarawa, le plus traditionnel, et donc nous allions le faire (125 AUD les deux) après un solide petit-déjeuner au Molly's Motel et préparer un pique-nique pour la route (29,20 AUD). Nous avions 34 ans, nous ne pouvions pas atteindre ces "tutes" de vols ... Notre itinéraire du jour était clair:

L'idée que nous avions d'un bateau à l'époque était un peu moins sophistiquée que maintenant. Ensuite une simple péniche nous a servi à nous perdre dans le lagon d'un bleu turquoise intense qui entoure l'atoll de Tarawa. Avec nous, nos amis californiens et la "belle fille" du Mary's Motel. Nous n'avons pas besoin de plus.

La distance qui séparait le sud de Tarawa de l'île abandonnée de Biketawe Dans notre bateau, qui n’avait que deux réservoirs de carburant qui seraient payés au prix de l’or aujourd’hui, c’était de Environ 30-35 minutes. Nous nous souvenons encore de cet arnaqueur "batelier", évitant toujours les basses eaux de corail pour entrer habilement à travers les canaux formés à marée basse à cette heure du matin. Ce serait un bon endroit pour attraper quelque chose, n'est-ce pas Paula?

À marée basse, tout semblait différent à quand il s'est levé. C’était jusqu’à 1 km de terrain découvert au même niveau, qui a été inondé quelques heures plus tard par les eaux. Kiribati mesurait 2 mètres de haut dans la plupart de ses atolls et commençait à prendre conscience du grave problème du réchauffement planétaire sur la planète.

En fait, les problèmes que nous avons vus la veille à la poubelle, à la pauvreté et à la surpopulation en étaient les principaux problèmes à l'époque, mais Anote Tong, le président kiribatien, était le protagoniste du mouvement. premières annonces apocalyptiques disant que le pays serait contraint de déménager en raison des effets du changement climatique S'il n'y avait pas d'aide internationale et que plus de 100 000 habitants seraient des réfugiés environnementaux. Même des modèles expérimentaux ont prédit que les scénarios à la fin du 21e siècle couleraient Kiribati avant les Maldives, Tuvalu ou les îles Marhsall.

Kiribati deviendrait, selon ces modèles de chauffage, en la nouvelle Atlantis moderne de S.XXI

Pendant que cela se passait, comme si c'était un film de science fiction, le gouvernement a négocié l'achat de 20 km2 de son voisin Fidji, et contre la pensée de la grande majorité des i-Kiribates. Ce serait une section de l'île de Viti Levu que nous avons vue la même année 2011 lors de nos voyages à travers les mers du Sud.

Nous nous souvenons aussi avec amour du différence des îles du nord de Tarawa avec la décharge du sud. Avec cette marée basse dans la matinée de ce 14 août, Passer d'une île à l'autre était vraiment simple ...

... aussi simple qu'un pantalon. De l'autre côté, des dizaines d'enfants nous ont accueillis avec le sourire. Ces personnes, ces peuples, vivaient très différemment de ce que l'on a vu à Bairiki ou à Betio.

Nous nous rappelons aussi avec beaucoup d'amour comment ils nous ont reçus. Peu de voyageurs sont venus dans les îles presque au secret du reste du monde. Une main, un sourire, une photo, pour eux, c’était plus qu’un mobile de dernière technologie.

Le lendemain, nous découvririons quelque chose de plus sur la vie de ces personnes et sur leur comportement, leur symbole institutionnel le plus important et qui repose sur le fondement de la vie communautaire et son importance pour les questions sociales, économiques et politiques discutées par eux-mêmes.

De plus, ce jour-là, nous serions surpris de voir comment la terre du Sud a disparu, des villas parfaitement propres, avec un certain ordre, et une subsistance totale.

Et c’est que les i-kiribatis du Nord avaient sur leur territoire tout ce dont ils pourraient avoir besoin pour satisfaire leurs besoins primaires: plantations, inventions pour collecter des "boissons fortes", cocotiers pour profiter de leur nourriture et de leur boisson en abondance ...

... des cochons, des poules et d'autres animaux de compagnie, des fruits et des légumes savoureux qui satisferont votre alimentation ...

Réellement depuis que nous avons quitté Tanna au Vanuatu o Îles Salomon de cela, sans doute, un de nos meilleurs voyages, on ne se sentait pas si près de ce qu'on pourrait appeler la "vieille Océanie", celle des maisons en bois aux toits de feuilles, celle du sourire aux étrangers, celle des traditions les plus ancestrales, celle de l'affection de leurs enfants quittant l'école avec la nouvelle leçon d'anglais…

Il était temps de rentrerà la marée, il a augmenté très rapidement car les plaines sans eau que nous avions parcourues n’avaient que quelques centimètres au-dessus du niveau de la mer. Nous avons également recueilli ce sable qui ressemble aujourd’hui à de petites embarcations, ainsi que d’autres excursions dans notre belle salle décorée de souvenirs de nombreux endroits.

Cela donnait un certain "vertige" pour voir à quelle vitesse les eaux montaient en moins d’une heure, éliminant toute trace des canaux par lesquels nous atteignions Biketawe et ses îles environnantes. !! Run Paula! !! Correeee !!

Mais surtout, ce qui a posé problème, c’est de voir comment autour de nous, il y avait un ancien complexe hôtelier appartenant au gouvernementou, celle qui à son époque était financée par 60 millions de dollars d'aide par an, avec beaucoup de petites cabanes pour se détendre, des douches, des wc,…

Il est fort possible que l'année 2062 soit trop tôt pour que tout cela se produise, mais si nous continuons sans nous rendre compte d'un problème réel, ce sont nos enfants et nos petits-enfants qui en souffriront. Ce serait beaucoup plus qu'une honte ...
ORGANISER SUR LA MARCHE: Rien de nouveau organisé aujourd'hui. Nous continuons avec l'idée de penser quoi faire d'ici demain ou à Sydney

Kiribati avait été au cours des années 90 un lieu promu par les principales brochures des agences de voyages australiennes et américaines, comme un paradis à mi-chemin entre Hawaii et l’Australie «d’eaux bleu turquoise entourées de palmiers». Et ils n'ont pas menti, mais Les touristes ne sont jamais arrivés.

Le complexe était en 2012 une ville fantôme, avec tout comme c'était à l'époque, mais abandonné à son destin et au climat peu clémentet lors de l’arrivée d’un voyageur sans intelligence comme nous qui fait un petit tour pour connaître la vraie ville micronésienne dans laquelle nous étions.

Et c’était à ces voyageurs qui se concentrait sur le site Web touristique officiel de Kiribati à cette époque avec un slogan qui disait "Pour les voyageurs, pas les touristes". La vérité est que les touristes n'étaient même pas les premiers.

Aujourd'hui, nous lisons avec amour cette aventure, ces histoires de chalets qui nous en disent tellement maintenant que nous ne pouvons pas aller aussi loin, ce dîner (30 AUD), ces photos de ce coucher de soleil dans le lagon qui se présente tous les jours ...

... ainsi que Ce qui est encore plus important et que nous n'oublions jamais, c'est le câlin de tous ces enfants, le plus grand que nous recevons toujours. et cela nous accompagne jusqu'à aujourd'hui dans nos aventures… !! merci grand-mère cotters !! !! Jusqu'à toujours Kiribati !!

Isaac et Paula, de Bairiki à Tarawa (Kiribati)

FRAIS DU JOUR: 184,00 USD (environ 160,17 EUR)

Vidéo: Kiribati - A Climate Change Reality (Décembre 2019).