Connaître Apia, la capitale des Samoa

Vkontakte

Tais-toi et baise le coq. Ainsi, il est impossible de dormir. À 2 heures, 3 heures, 4 heures, 5 heures… il devient notre coq et nous savons où la journée se terminera aujourd'hui. Mmm mais ... où sommes-nous? La nuit dernière, nous sommes tombés dans un lit avec moustiquaire quelque part près de l'aéroport et nous pensons à Apia. Il n'a pas cessé de pleuvoir toute la nuit et le tonnerre. !! quelle tempête !!

C'est une cabane avec un grand lit où nous avons dormi, une sorte de lits superposés COMPLETELY PACKED et une lampe sur une table rouillée. Le toit, en plastique, est sur le point de donner autant d’eau accumulée. Nous sommes vraiment chanceux, car les sacs à dos sont à peine mouillés mais nous pourrions être comme des poules ...

Dennis est déjà debout et a préparé un petit-déjeuner à base de noix de coco, de papaye et d'autres fruits. Dans sa "maison" (qui est également "rustique"), il garde un piano, un photocopieur Parmi des milliers de poubelles. C'est horrible! et nous doutons qu'il est très sain hygiéniquement.

Notre idée initiale était de quitter l'est aujourd'hui avec Dennis et d'aller dormir avec les familles, mais notre corps a été enlevé pour cela. Nous n'aimons pas l'idée d'aller si vite du paradis à l'enfer, et après une nuit aussi horrible nous avons besoin d'une douche très chaude et de quelque chose de solide. Nous allons changer les plans et expliquer à Dennis. Nous voulons juste qu'il nous descende à Apia et nous l'appellerons. Nous ne sommes pas très loin, à environ 20 minutes

Nous avons à peine réalisé que Hier soir, vers 23'20, nous étions à Samoa, un pays avec une histoire de 3500 ans, lorsque les premiers colons sont arrivés des îles Lau à Fidji. Nous continuons en Polynésie depuis nos débuts à Tuvalu et continuons à travers les Tonga.

Samoa est principalement formé de deux îles: Upolu (où nous sommes et où est située la capitale) et Savai'i communiquées par ferry et des vols quotidiens.

En plus des navigateurs espagnols et de M. Cook, le Pacifique reçut une vague d’expéditions néerlandaises et arriva avec elle. Jacob Le Maire, un riche marchand néerlandais qui se plierait Cap Horn, nous avons vu dans l'aventure de 2009 lors du voyage en Antarctique (mais cela n'a rien à voir avec le canal Le Maire ou canal Kodak que nous avons vu lors de ce voyage) et toucherait les terres samoanes en 1616 (bien qu'il mourût à son retour en Hollande).

Nous aussi Nous venons de toucher la première chose que nous avons visualisée ce matin. Il s'appelle Hotel ElisaEt pour nous laisser guider par le Lonely Planet, nous avons déjà une chambre décente, Internet (19.22 WST) et une douche chaude. C'est simple, mais c'est beaucoup mieux comme base d'opération pour ces jours.

Comme nous sommes mercredi et que nous avons encore beaucoup de jours avant dimanche pour notre vol de retour vers Nadi, nous allons essayer de réorganiser, et pour cela, la première chose à faire est de lancer Apia et découvrez ce que nous pouvons faire, en plus de retirer de l’argent (1 EUR équivaut à environ 2,9 WST, dont le nom est "abattre")

La première chose que nous voyons sur le chemin du centre est la gare routière, et ... !! SON UNIQUE OMNIBUS GRAND DANS LE PACIFIQUE! Un vrai proxénète utilisé pour les transports locaux

Cela montre que Samoa est quelque chose de différent du reste des endroits que nous avons vus. Ici, il y a un goût et un soin pour les choses avec une certaine élégance. On peut le voir dans ses larges avenues, sa promenade bien entretenue ou ses grands bâtiments tels que le Samoa Bank parfaitement situé. Nous avons laissé derrière marché aux fruits et poisson, qui ne sont pas trop différentes de ce que nous avons vu ces jours-ci dans d’autres capitales du Pacifique.

Se rendre au centre n'a aucune perte. Apia n'est pas trop grosse non plus. Ce point est indiqué par la tour de l'horloge, construit à la mémoire de ceux qui se sont battus et sont morts pendant la Seconde Guerre mondiale.

A la recherche de l’Office de Tourisme, nous profitons de passer par un supermarché, qui n’a rien à voir avec ceux "simples" qui Voyons à Tanna ou d'autres lieux d'aventure. Ceci est beaucoup plus civilisé et ordonné. Après 23 jours de voyage, nous avons déjà besoin d'une série d'éléments de base à remplacer dans nos sacs à dos. (24,40 WST).

Une autre chose qui nous surprend est qu’après avoir lu qu’à l’époque de la colonisation, c’était le Royaume-Uni, l’Allemagne et les États-Unis qui revendiquaient une partie du royaume des Samoa, et les deux derniers qui exerçaient une plus grande influence, les voitures circulent à la britannique, comme dans les autres pays visités sauf le Vanuatu. Ce n'était pas le cas il y a 3 ans, mais en 2009 Le gouvernement a décidé de changer simplement parce que tout le monde l'avait, de même que la Nouvelle-Zélande, dont elle est devenue indépendante en 1962 et avec qui elle entretient des liens plus étroits (les voitures viennent de là).

Comme ceci d'un jour à l'autre, y compris des milliers de prières dans les églises pour que rien ne se passe, les règlements ont changé, et Samoa a commencé à conduire à gauche

Nous avons trouvé l’office du tourisme, une maison de style fale (typique de la Samoa, où nous en avons déjà vu d’autres semblables à Tonga) et ils nous disent ici le "must have" de Upolu et de Savai'i.

ORGANISER SUR LA MARCHE:

Après l’agitation de la nuit et la collecte d’informations, nous avons décidé de modifier nos plans et nous consacrerons aujourd’hui la journée à la connaissance de la capitale, au réapprovisionnement et à la planification des prochains jours.

Nous avons décidé que demain nous irions voir Upolu, et pour cela nous nous lèverions tôt et irions avec une personne qui nous aurait recommandé à l’agence de tourisme. Il s'appelle Dan et enseigne les îles depuis 25 ans. Il ne fait pas de grandes tournées, mais pour peu de gens, puisque c'est son passe-temps. Nous irons seul avec lui

Parlons à Dennis, pour nous aider à nous rendre vendredi ou samedi à Savai'i ou même avec nous. Nous essaierons de passer votre 4x4 sur le ferry le vendredi matin et de revenir le samedi à 14h ou à 16h (il est préférable d’avoir une deuxième option en cas d’échec).

Nous continuons notre promenade le long de la promenade en jetant une carte postale pour l'Espagne (13 WST avec cachet), pour atteindre le célèbre Aggie Grey's Hotel & Bungalows

Fondé en 1933, ce bâtiment à l'allure coloniale typique fut un repaire pour les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale et une source d'inspiration pour le personnage de Bloody Mary dans le roman de James Michener, "Tales of the South Pacific".

En revenant par nos pas, puisque la "ville-ville" d’Apia se termine, nous trouvons le monument à john williams, missionnaire tué et mangé en 1839 (théorique). Nous réalisons également que nous "prenons les vents" de la civilisation. 20 000 km de l'Espagne? !! Uffsss !! Mieux vaut ne pas y penser

Un détail curieux est que nous sommes dans le premier pays du monde avec l'immense Kiribati à recevoir le nouveau jour. Jusqu'à il y a un an, le voyage entre Tonga et les Samoa que nous avons effectué hier vous a fait vivre deux fois le même jour (nooo !! dormez deux fois dans le même nooooo cochiquera !!), mais maintenant, cela ne se produit pas. Cette expérience notre ami Floren l'a vécu lors de son excitant voyage dans les îles, grande source d’inspiration pour nous (plus des dizaines d’emails avec lui).

Mais Les Samoa ont réalisé une "pirouette" fin 2011, en disparaissant le 30 décembre pour passer du 29 au 31 décembre. et déplacez-vous ainsi dans la ligne imaginaire qui marque le changement de date. Tu te souviens notre jour de voyage 4, le jour qui n'a jamais existé? Environ 2 300 km au nord-ouest d’Apia ou environ 3 heures de vol, ce sont les 5 000 habitants environ de l’île Christmas (Kiribati) qui viennent de vivre l’année dernière. APIA EST MAINTENANT LA PREMIÈRE CAPITALE DU MONDE à le faire, puisque Tarawa est plus à l’ouest.

Et si nous avions compris qu'Internet se passait très mal, nous avons donc acheté une carte SIM et l'avons rechargée (100 WST avec 850 mégaoctets) pour l'ordinateur portable d'une société à investissement espagnol appelée Bluesky. Il Bâtiment du gouvernement c'est le dernier grand bâtiment que nous voyons ...

… avant de se perdre à nouveau dans ses rues, son grand nombre de marchés existants (curieusement, il n’ya pas de magasins ou d’entreprises chinoises que nous avons tant vus dans d’autres capitales de la région, notamment à Suva), de nombreuses pièces d’artisanat local que Paula aime tant (articles en osier, colliers de débris marins) , tissus de fibres végétales, etc ...) et encore sa gare routière colorée, avec la dernière glace du jour (2,50 WST)

Apia est un mélange de ville la plus à l'ouest comme Suva et ville plus coloniale comme Nuku'alofa. Ici les taxis vous demandent de prétendre monter, il n'y a pas de Chinois mais il y a beaucoup d'entreprises italiennes, néo-zélandaises et américaines. Il Samoan a une idée claire ... "Samoa est pour les Samoans." C'est une idée quelque peu différente de Tongan, fier de son royaume et de son pays mais permettant la richesse étrangère dans le pays. Il y a mille problèmes à franchir ici, nous a dit Dennis ce matin, et nous le voyons maintenant. C'est un état d'esprit différent.

L'écrivain Robert Lous Stevenson a passé ses quatre dernières années ici et est enterré au mont Vaea, qui domine la ville et la maison qu'il a construite. "Vailima" qui est maintenant un musée dans sa mémoire, et la meilleure bière aux Samoaavec lequel nous avons dit au revoir à la journée avec une bonne assiette de Sashimi et quelques Yakitoris dans le restaurant de l'Hôtel Elisa. Demain, d'un lit confortable "prendre les vents" de la civilisation, qui dirait "grand-mère cotters" ...

Isaac et Paula, de Apia (Samoa)

FRAIS DU JOUR: 159,12 WST (environ 54,87 EUR)