Vava'u à Tonga et sa magie particulière

Vkontakte

Encore Il y a beaucoup de gens dans le monde qui ne croient pas en la magie ou la beauté des moments. Celui qui croit qu’un monument est ce qu’il voit où prendre une photo, sans s’arrêter pour penser à ce qu’il représente, à son histoire, à son auréole de mystère. Pourquoi y a-t-il des endroits qui dégagent du mysticisme ou émettent des sentiments simplement en les atteignant? Pourquoi n'y a-t-il qu'une seule date ou une seule fois de l'année où nous avons réussi à réunir toute la famille autour d'une table? Pourquoi y a-t-il des endroits qui répondent à des conditions extraordinairement différentes des autres? Se pourrait-il vraiment qu'il y ait ces moments magiques dans des lieux magiques?

Peu d’heures ont été consacrées au sommeil avant la plantation (23 TOP) dans le terminal national de l’aéroport de Tongatapu, où une destination récente nous sourions encore (et nous accompagne dans un mini-petit déjeuner -13 TOP-). Le Convair de Chatams Pacific est la chose la plus proche d’un missile dans lequel nous avons volé, avec seulement 2 sièges par rangée, mais propre et confortable. Seulement 7 personnes vont à Vava'u à cette heure du matin.

Tonga compte 3 groupes d'îles principaux: Tongatapu (où nous étions dans sa capitale hier et nous y retournerons), Ha'apai et Vava'u.. Quand il y a quelques mois, nous avons parlé avec Jorge Sanchez À propos de l'aventure à travers les îles du Pacifique Sud, il nous a encouragés à atteindre Vava'u, dans notre doute, quel groupe d'îles choisir. Togatapu et Ha'apai sont principalement des îles coralliennes peu élevées, tandis que Vava'u sont volcaniques et montagneuses. Il était également temps d'essayer de "disparaître" quelques jours dans un lieu secret et mystérieux, sur une île déserte, si cela se pouvait. Aujourd'hui était le jour

Les 50 minutes de vol à peine, laissez-nous deviner le merveilleux endroit où nous nous approchons. C’est un endroit très différent du labyrinthe de canaux et d’îlots de végétation luxuriante Lagune de Marovo, aux Îles Salomon, mais sa multitude d’îles rocheuses laissent à nos pieds un lieu d’une grande beauté.

Ouais Lagune de Marovo Il a réussi à nous atteindre au cœur, avec ce lagon aux multiples teintes d’eaux peu profondes pleines de récifs coralliens, le joyau de la Mélanésie, et Rock Island à Palau, une collection de roches avec un lac intérieur qui est resté anonyme jusqu’en !! 1982 !!, elles parlent comme une merveille de la Micronésie ... sans aucun doute, la perle qui complète ces 3 "must have" des mers du sud en Polynésie a un nom ...

ARCHIPEL DE VAVA'U, l'un des meilleurs endroits de la planète avec une magie spéciale, l'observation et la nage avec les baleines Yubarta qui viennent donner naissance à leurs petits dans ces eaux chaudes avant de retourner en Antarctique où nous les avons vus avant

Paula, attachez votre ceinture, nous allons atterrir ... !! allaaaaaa vamoooooooooooos !!

La piste d’aéroport "international" (le concept ne nous est pas clair) de Lepepau'u sert de point de départ de cette nouvelle expérience lors de notre voyage, avec les premiers rayons du soleil du matin.

Nous traversons la petite île de Vava'u Je faisais Neiafu en seulement 15 minutes, le long d’une route qui laisse des plantations et une végétation luxuriante sur les côtés, ainsi que de bonnes maisons coloniales que nous avons vues hier. Nous continuons dans le Royaume des Tonga, véritable règne féodal du XXIe siècle, où la société est strictement hiérarchisée, avec des nobles au-dessus et au-dessous du peuple plat. Les ministres sont toujours nommés par la noblesse, mais les Tongans semblent heureux et fiers de la situation

Nous sommes à une île en forme de méduse, une plate-forme corallienne élevée avec des falaises au nord, un littoral bas et irrégulier au sud, qui ouvre ce réseau complexe de canaux, de baies et d’îles, constituant l’un des ports naturels les plus protégés de tout le Pacifique.

Allan apparaîtra dans un moment, un Néo-Zélandais qui contribuera certainement beaucoup à nos vies dans les prochains jours. En attendant, nous commençons nos travaux de recherche dans une sorte de marché. Est-ce que vousQuelqu'un se souviendra du nom de Francisco de Mourelle?

Un impromptu marché aux poissons Avec plusieurs articles, cela ne nous aide pas beaucoup, nous comprenons à peine leur anglais et ils nous comprennent. Nous suivons notre chemin après avoir observé la bonne prise du jour

Un peu plus loin se trouve le Marché d'Utukalongalu, un marché de fruits et légumes mélangé avec des produits artisanaux qui rendent Paula folle, et où nous tombons dans ses réseaux sans trop de complications (90 TOP)

Le Tongan fait sa vie sans trop penser à demain. Il semble être une personne heureuse, sans plus de complications que sa vie quotidienne, son régime alimentaire et sa religion.

Tout suscite la curiosité, même ce que vous pouvez trouver dans une station-service rustique. Que peut-on vendre ici? Eh bien, bien sûr, un ballon de rugby, des pastèques, des bottes et du café instantané ... les mêmes qu’en Europe

Là, il apparaît. Nous pourrions le décrire de différentes manières, mais je pense qu’il nous reste un mot à perdre. Allan a l'aspect typique d'un ermite à part sur une île déserte. Longue barbe blanche, vieille mais en bonne forme physique, au teint mince ... Allan est un Néo-Zélandais qui est tombé dans les filets de ce site naturel il y a 20 ans et il y a 16 ans. Il a pris une île pour vivre avec sa famille. Plus tard, il en construisit 4 et jusqu'à aujourd'hui, il héberge tous ceux qui souhaitent comparaître ici.

ORGANISER SUR LA MARCHE:

Nous passerons 3 jours avec Allan et sa famille, pour revenir sur l’île principale et de là, essayer d’atteindre Samoa.

L'opération Samoa dépend de la possibilité de quitter Vava'u ce jour-là et de certains des courriels que nous avons envoyés pour demander l'hébergement et le transport pour visiter les îles. Voyons ce qui sort.

Nous avons eu votre bateau, un petit bateau à impériale, préparé pour une observation particulière.

Maintenant, si nous trouvons nos réponses. Allan connaît l'histoire de l'espagnol Francisco de MourelleMalheureusement, peu de gens le savent déjà ici. C'est un navigateur espagnol qui a dévié de la route traditionnelle allant de Manille à Acapulco et qui est arrivé dans ces îles en 1781, ayant besoin de fournitures et de réparations. Sur sa première île, il ne trouverait pas de refuge et l'appellerait Amertume. Cependant, à Vava'u, il trouverait ce qu'il cherchait et l'appellerait les îles de Mayorga (et les îles Ha'apai Galvez). Plus tard, et grâce à lui, Bustamente et Malaspina feraient également escale sur ces îles.

Aujourd'hui, personne ne se souvient de cette histoire, et même cette magnifique baie est connue sous le nom de Port du Refuge.. Quoi qu’il en soit, c’est une fierté de continuer à écouter le nom de nos navigateurs espagnols où que nous allions et de savoir qu’ils ont été les premiers Européens à suivre le même itinéraire que nous avons fait pour le "Méduse" archipel de Vava'u

Et en effet, nous sommes dans un archipel en forme de méduse géante, avec ses tentacules suspendus et ses 61 îles entourées de cours d’eau turquoise, créant l’un des récifs protégés les plus populaires de la planète.

Mais comme nous avons commencé à parler d’endroits magiques, nous devons parler d’un autre ingrédient fondamental de ce plat. Vava'u est la destination préférée d'un animal vraiment spectaculaire, d'où le nom du navire sur lequel nous montons ...

... dans ces eaux et à cette période de l'année, de juillet à novembre, des dizaines de baleines de Yubarta de ceux que nous avons vu nourrir sur le voyage en Antarctique 200Le 9, ils viennent donner naissance à leurs petits parmi ce réseau d’îles rocheuses, d’eaux chaudes et de refuges

Nous en parlerons ces jours-ci, mais après 40 minutes, nous sommes arrivés à ce que sera notre hébergement les 3 prochains jours, MOUNU ISLAND (pas Paulita, ce n'est pas Kandholhu, même si ça a l'air beaucoup)

L'île de Mounu, un lieu privilégié au sein de ce lieu déjà privilégié, sera notre chez-nous aujourd'hui, demain et dans le passé, un paysage aux couleurs vives, des plages de sable de corail blanc, des plantations de cocotiers ...

... et le meilleur de tous, un endroit vraiment paradisiaque, loin des stations balnéaires et d'autres lieux de la planète. Un éco-resort créé pour le départ à la retraite d’Allan et de Lyn, sa fidèle épouse, et de sa fille Kris, qui nous attend déjà au petit-déjeuner. Outre 3 jeunes Tongans, ils sont responsables de la gestion de cette île de seulement 6,5 hectares d'atoll de corail et de 4 petites cabines.

Je pense qu'il y a une personne qui est vraiment ravie d'être ici et qui servira de "kit-kat" pour continuer nos aventures ...

Nous parlerons plus de l'île et de sa magie demain, car Nous consacrons aujourd’hui cette journée à la détente, à la lecture, au divertissement, à la promenade dans son périmètre, à la découverte de ses secrets et à! MANGER SPECTACULAIREMENT! (ils cuisinent bien, miam, miam)

Dans la maison principale, Allan se lève, pense avoir vu une mère baleine avec son petit. Au loin, ils soufflent lourdement et laissent une sorte de geyser à la vapeur d’eau sur son passage. Nous les sentons de très près. La nuit tombe et notre petite cabine nous attend... sur une île déserte et isolée dans le magnifique archipel des îles Vava'u

Isaac et Paula, de l'île de Mounu à Vava'u (Tonga)

FRAIS DU JOUR: 36 TOP (environ 16,36 EUR) et CADEAUX: 90 TOP (environ 40,91 EUR)