Que visiter à Tonga

Vkontakte

Déjà notre dix-huitième jour depuis notre départ de la maison. La grande question de la famille à ce stade est généralement "Est-ce que ça ne t'est pas déjà arrivé? Est-ce que tu manges bien? Est-ce que tu ne te lasses pas de tant de vols?" La vérité est que nous avons un sentiment étrange, comme si nous avions quitté la maison hier, comme si nous avions vécu de nombreuses expériences dans une petite marge, sans avoir le temps de nous ennuyer ou de valoriser le temps. Cela nous arrivera au milieu de voyage en Afrique l'année dernière

Les vols raccourcissent, nous sommes dans une zone très proche. Fidji, Tuvalu, Tonga, Samoa ... C’est précisément Tonga notre prochain objectif, un pays particulier car c’est le seul royaume des îles du Pacifiqueet nous avons bientôt planté à l’aéroport après avoir vérifié au Novotel Suva Bay le petit déjeuner, l’Internet et le dîner d’hier (184.02 FJD) où nous ne reviendrons pas et nous ferons nos adieux à notre "jefrey" particulier, dont nous n’avons pas parlé, mais qui a été le premier chauffeur de taxi à nous chercher le premier jour de notre arrivée à Suva, serviable, sympathique, ponctuel (quelque chose à évaluer dans cette région de la planète) et avec lequel nous avons effectué tous les déplacements (40 FJD).

L’avion qui nous emmène aux Tonga est un Pacific Sun d’Air Pacific très similaire (ou identique) à va nous emmener à Tuvalu jours il y aet avec la même ponctualité, il part vers Tonga (1 heure de plus, +11 heures avec l'Espagne), dans un voyage de juste 1 heure et 20 minutes.

Aujourd'hui, nous allons atterrir dans L'île Tongatapu, la principale île du royaume des Tonga qui abrite la capitale, Nuka'alofa. Après la Mélanésie (Vanuatu, Îles Salomon, Fidji) on continue en Polynésie (Nous avons déjà visité Hawaii en 1992 et Tuvalu il y a quelques jours). Estams sur la plus grande île des Tonga, la plus peuplée et l'une des plus densément peuplées de tout le Pacifique Sud. Dans les airs, ce que nous allons trouver est ébloui ...

Nous avons lu avant le débarquement que des vestiges archéologiques montrent que les premiers colons sont arrivés des îles Santa Cruz dans le cadre de la migration initiale des locuteurs autrichiens (Lapita) de l’Asie du Sud-Est il ya plus de 6000 ans. Nous sommes dans le lieu le plus ancien de toute la Polynésie! où ils se sont rapidement répandus dans toutes les îles sous les chefs tribaux formant un grand empire maritime (de canoës de guerre), ayant un grand empire comprenant des terres fidjiennes.

Et comme le dit l'histoire de tout pays avec des chefs de tribus, la guerre civile a éclaté au 15ème siècle et plus tard au 17ème siècle ...

Beaucoup peuvent le trouver lourd, mais il est nécessaire de connaître l’histoire d’un pays pour pouvoir contextualiser son utilisation. Et ce que nous venons de faire pour la première fois de notre vie. Nous sommes dans le Aéroport international de Fua'amotu (petits noms), et cela semble beaucoup plus civilisé que l'une des îles visitées auparavant, y compris Fidji.

Les habitants de Toni Guesthouse avec lesquels nous avons contacté nous ont envoyé une camionnette pour nous chercher (23 TOP). Il L'aéroport est à environ 30 minutes de la capitale, Nous avons donc besoin de moyens de transport. Nous sommes surpris de voir des affiches de toutes sortes de compagnies de téléphone: "Heineken, bienvenue dans le royaume des Tonga", parlez à notre chauffeur et sachez qu’il ya environ 680 km de routes en très bon état, qu’il y a 1 journal et 1 radio. indépendante, cette éducation est gratuite et obligatoire ...

Le Toni Guesthouse est une petite ferme située à la périphérie de la capitale, qui a plusieurs maisons. Nous avons été touchés par un jaune, avec une petite cuisine, un salon et une chambre spacieuse et propre. Autour des chiens, des chats, des poules et même des cochons. Ce qu'on appelle le "tourisme rural tongien". Assez.

Nous ne perdrons pas de temps en logement, comme d’habitude, et nous parlerons à Toni pour nous faire descendre dans la capitale (23 TOP). Nous voulons avoir une idée de pourquoi Nuku'alofa peut être différent de Port Vila, Honiara ou Suva que nous regardons en arrière, chacun avec ses particularités. Il nous dit également qu’aujourd’hui, il ya un dîner avec une explication de l’histoire des Tonga sur l’une des plages de Tongatapu, au cas où nous voudrions y aller, sur lequel nous sommes rapidement d’accord. Notre itinéraire sera quelque chose comme ça ...

Nous descendons à Nuku'alofa et nous continuons là où nous quittons l’histoire, les guerres civiles. C'était alors l'heure de l'arrivée des premiers explorateurs occidentaux, cette fois-ci non espagnols. Abel Tasman, hollandais, le premier, mais les plus significatifs sont ceux de M. Cook et des premiers missionnaires de Londres dans les années 1770. Le Tongan est devenu masse au catholicisme et, plus tard, d'autres religions sont arrivées. L'histoire se répète. Aujourd'hui c'est étonnant de voir qu'il y a presque plus d'églises que de maisons, plus que dans toute autre île précédemment visitée (et que nous avons vu le fanatisme dans l'ensemble)

Mais le plus spectaculaire de tous est sans aucun doute la basilique ou cathedral. avec des vitrines spectaculaires

Mais les Tonga sont un royaume et, comme chaque royaume, il a un roi ou plutôt un roi. Le roi Siaosi Tupou V (210 kg) est décédé le 18 mars à Hong Kong sans laisser de progéniture mâle (les lois des Tonga ne permettent pas de nommer sa fille unique et sa princesse) et continuent de pleurer. Il est supposé que son frère prendra le contrôle à des dates ultérieures. "George" Tupou V restera dans l'histoire comme le premier roi à avoir autorisé des élections démocratiques après le soulèvement de 2006 dans le pays. Lui et les autres souverains tonganais reposent dans les innacesibles tombeaux royaux devant la basilique. On peut aussi voir plus de monuments commémoratifs dans la zone centrale de la capitale

Bien que le véritable symbole d’une ville véritablement coloniale, c’est le Palace Royal De style victorien, qui surplombait la mer depuis une position privilégiée, a été construit par la Nouvelle-Zélande en 1867 en bois blanc et s’est déplacé à Tonga, où ils ont ajouté la chapelle royale et une terrasse. Ils ne nous laissent pas traverser la clôture, mais nous nous faisons "creux" pour la visualiser.

Nous sommes allés dans de nombreuses villes et villages du monde entier, mais s'ils nous disaient où nous tournerions un film basé sur l'ère coloniale, nous resterions certainement avec Nuku'alofa. Ses rues semblent prises d'une scène, avec des maisons d'anciennes terrasses parfaitement conservées. C'est parce que l'histoire se termine avec le protectorat britannique habituel en 1900, bien que les Tonga n'aient jamais été maîtrisées, il a toujours eu un gouvernement autochtone, qui remplit de fierté les tonganos et donne confiance à la monarchie. En 1970, le protectorat allait expirer.

Nous passons par Jetée de la reine salote, aujourd’hui, il n’ya pas beaucoup de vie et les marchés sont fermés. Devant, un autre belle église en pierre attire notre attention

Nuku'alofa est toujours une grande ville, une grille avec sa banque centrale, sa cathédrale, ses ambassades (abandon de Taïwan et maintenant ce sont les Chinois qui mangent tous les commerces, pour un changement), leurs consulats, leur principal hôtel (gouvernemental), leur marché ...

Nous en avons profité pour obtenir quelques "pa'anga" (monnaie locale du symbole TOP) dans un guichet automatique, qui sont désormais remplacées par environ 2,2 TOP par EUR. Les prix semblent moins chers qu'aux Tuvalu, à Solomon et au Vanuatu, et bien sûr aux Fidji.

ORGANISER SUR LA MARCHE:

Cela nous a coûté cher, mais nous avons déjà tout prévu pour accéder à Vava'u. Un vol en provenance de Chatams Pacific, l'aréoline locale, nous y mènera et nous habiterons sur une île de la "méduse" avec une famille qui y habite depuis plus de 20 ans. Nous allons également essayer d'en savoir plus sur Mourelle, comme nous en avions parlé à son époque avec Jorge Sanchez.

Il Tongano semble mener une vie austèreTrès marquée par la religion, sans misère ni faim et heureusement isolée du monde civilisé, Tonga vit de son royaume. Un pays qui importe 6 fois plus que les exportations et où ses adolescents portent les uniformes de l'école qu'ils fréquentent.

Comme chaque jour depuis notre arrivée dans cette partie de la planète, il fait bientôt nuit. Il est 18h30 et le soleil se couche. Nous sommes retournés à Toni Guesthouse et Paula !! Avec autant de ticket de monopole dans vos mains. Un repos et une douche nous ont remis sur la route

Le L'île de Tongatapu est un atoll avec toutes les falaises de la côte sud et un vaste lagon sans plages au nord. Il n'y a pratiquement pas de plages dans la partie orientale de l'île. C'est à ces moments du voyage que nous réalisons que nous voyageons complètement par intuitions, suggestions et recommandations. Notre propre scénario, celui que nous apportons toujours, n’a pas de lien clair entre un jour et l’autre. Le livre de Jorge Sanchez de "mes voyages dans les archipels du Pacifique "est une grande source d'inspiration. La surprise, le contact avec la population locale, le sentiment de liberté (à l'exception des vols emprisonnés) nous rendent particulièrement fiers de survivre au jour le jour

Mettre de côté l'ancien manoir de l'ancien roi de Tonga, sur une petite colline, nous nous dirigeons vers la plage de Lavengatonga, où, au Oholei Resort Chaque mercredi et vendredi, il y a une sorte de spectacle qui mélange des danses typiques avec des légendes tonganes (55 TOP par personne).

Le site est magnifique, au bord de la mer, plein de flambeaux et à côté d’une grotte riche en histoire.

Le dîner s'avère être un buffet curieux, où une sorte de demi-tiges servent de plaque où servir la base de la nourriture tongana, avec des produits de noix de coco, taro, poulet, porc, péché, igname et fruit à pain

Le nom de ces "fontaines allongées" sont polas, et parmi les plats les plus typiques, on trouve Lu Pulu (feuilles de taro, viande, oignons et crème de noix de coco), Ota Ika (péché, tomate, oignon, carotte, citrons et cornichons) ou le Faikakai Topai ... !! MENUDOS NOMBRECITOS !!

LLes Tonga sont particulièrement compliquées pour nous, beaucoup plus que d’autres endroits, et avec l’anglais, c’est la langue officielle parlée par plus de 100 000 personnes. Il a cinq voyelles et douze consonnes pour faire des mots comme Malo e lelei (bonjour), 'Alu a (au revoir), Faka molemole (s'il vous plaît),' Lo (oui), Ikai (non), Mauvais (merci). Je pense que nous allons l'apprendre dans une autre vie ...

Ce que nous apprenons, c’est la légende de cet endroit, vraiment excitant. Il s'avère que Il y a 350 ou 400 ans, une belle jeune femme nommée Hina qui vivait près de cette plage a rencontré Sinilau et elle est tombée amoureuse. Leur amour les a amenés à se marier, à vivre ensemble sur cette plage et à être heureux jusqu'au jour où Sinilau est allé pêcher et n'est jamais revenu. Hina était isolée dans la grotte jusqu'à ce qu'il meurt le cœur brisé et que son âme attend toujours le retour de sa bien-aimée ... et la grotte servant à raconter l'histoire à ceux que nous approchons

En outre, là nous apprécions une variété de danses des quatre coins du royaume de Tonga, ainsi que des histoires et légendes locales et d’autres chansons de l’île. La danse continue de jouer un rôle fondamental dans cette culture et sert à rendre hommage aux dieux et aux rois, en tant que punake, ou à la personne âgée de la communauté, qui est chargée de composer les chansons et les mouvements.

Bien que le christianisme soit profondément enraciné dans l'île, le peuple tongan n'a pas perdu ses coutumes, ce qui nous rend heureux de le voir. Le spectacle avec le feu est vraiment excitant.

Il est presque 23h30 quand nous sortons de la grotte, trop tard pour ces pays où il dort de 21h à 22h. Le lit et un nouveau lève-tôt nous attendent et demain, un endroit très attendu ... Vava'u

Isaac et Paula, de Nuku'alofa (Tonga)

FRAIS DU JOUR: 224,02 FJD (environ 101,83 EUR) et 156 TOP (environ 70,91 EUR)