L'idyllique Fongafale à Tuvalu

Vkontakte

C’est vraiment excitant de voir à quel point nous sommes différents d'un point à un autre de la planète. Alors que dans l'Ouest, nous courons et courons (bien que quelqu'un doive encore nous expliquer où nous courons, à Tuvalu), ils passent leur vie à attendre et à attendre. En attente de quoi?

Une belle journée commence de la terrasse de notre ancien hôtel Vaiaku Lagi, laissant ces couleurs bleu turquoise d'un lagon vraiment incroyable dans la zone intérieure de Fonfagale.

Si tout va bien, aujourd'hui nous partirons d'ici, peut-être pour ne jamais revenir (bien que nous ne devions jamais dire cela), et nous devons refaire le sac à dos, prendre le petit déjeuner et le départ (362,50 AUD, déjeuner et dîner compris) pour passer la dernière matinée tranquille Municipalité de Vaiaku. !! Ils nous ont aussi donné deux colliers !!

!! Soudain, nous voyons une fille japonaise qui est venue avec nous dans l'avion de mardi avec tout prêt et se rendant à l'aéroport! C'est un représentant de moto commerciale. !! Mais s'il reste 5 heures !! Cela génère un peu de mosquée et nous allons demander ...

!! QUE L'ENREGISTREMENT N'EST QUE DE 8'30 À 10'30 !! Et où ont-ils averti de cela? Après nos aventures avec des vols, des retards, des annulations, des avances ... nous devons maintenant "découvrir" que la facturation de notre vol qui part à 13h05 ne sera que jusqu'à 10h30. Nous ne comprenons pas, mais nous allons au terminal rustique pour laisser nos sacs à dos embarqués, pour payer les frais de départ (30 AUD chacun) et pour retourner à l'hôtel pour couvrir la carte de départ. Une famille qui était venue avec nous nous voit et, sans rien demander, SORTIR VERS LE TERMINAL AUSSI, hahaha

Après le choc initialet avec un léger changement de plans (nous voulions avoir quelques vélos pour faire un tour), nous avons commencé à voir que agglomération de motos Quoi nous verrons l'autre jour.

Bien que nous ayons à peine vu des hommes travailler, nous avons découvert aujourd'hui autre chose. Il semble que le système communautaire survit encore beaucoup à Tuvalu. Chaque famille a sa propre tâche, telle que la pêche, la construction de logements ou la défense et ces compétences sont transmises de père en fils. Sauf le dimanche, qui reste le jour du culte religieux et personne ne travaille, comme dans d'autres îles de la région

Nous avons également découvert pourquoi il y a tant de supermarchés et de magasins, appelés ici "futi" ou magasins appartenant au gouvernement. Il s’avère que ces magasins ressemblent à des dépanneurs dans lesquels vous pouvez acheter des produits alimentaires en conserve ou emballés et où les produits sont meilleur marché, grâce aux subventions gouvernementales. Nous voyons aujourd’hui une sorte de commissariat, un glacier et un "CYBERCAFÉ", hahaha

Mais nous ne pouvions pas l’empêcher et Nous sommes retournés au bureau philatélique. C'est une opportunité unique (42,40 AUD) et l'autre jour, nous avons à peine acheté des timbres. Il y a ici des timbres de tous les moments importants de l'humanité et ils sont créés depuis 1975 par Tuvalu. C'est une collection vraiment exquise.

Il y a environ le changement climatique, la guerre civile américaine, Elvis, Noël, les vieux avions ... et tous avec des valeurs et des prix différents

Une autre chose à commenter, et ne vouloir offenser personne, est la beauté des filles. Ni au Vanuatu, ni aux Îles Salomon, ni à Fidji même, nous n'avons trouvé de "belles" filles. Ici, dans le premier pays de Polynésie sur lequel nous entrons, nous avons enfin vu les premiers. Bien entendu, le problème de l'obésité maldémique de toutes ces îles n'est pas résolu par personne.

ORGANISER SUR LA MARCHE:

Eh bien, nos projets pour les prochains jours semblent organisés. Demain, nous irons à Tonga, où nous logerons au Toni Guesthouse et essayerons de voir quelque chose de la capitale, bien que notre objectif soit de partir le lendemain matin en direction de Vavau où nous passerons 3 nuits. L'archipel de Vavau est l'une de ces merveilles du Pacifique que personne ne devrait manquer… voyons si nous pouvons y arriver

Il y a un vol via Nadi à Apia, Samoa, mardi prochain, ce qui pourrait être une bonne continuation pour Tonga, et comme il est tard / nuit, nous pourrions visiter Tongatapu, la principale île qui abrite la capitale.

Pour le moment il semble que se préparent à aller à la force aérienne qui est arrivée la nuit dernière. Les sirènes se mettent à sonner et les rues sont coupées. Funafuti s'arrête.

Pour la taille réduite du pays, la piste est relativement grande, même plus que celle de l'aéroport de La Corogne. Ces petits avions n'ont donc guère besoin de la moitié pour décoller.

On ne va pas renvoyer Tuvalu sans s'approcher du quai, avant de prendre un soda au Filamona (4 AUD). La couleur des eaux nous passionne.

À cette heure de la matinée, la marée est basse et on voit les rochers des deux côtés à la place des sables blancs d’autres endroits idylliques de la planète, en raison de la terrible érosion subie par le pays, du réchauffement de la planète et de l’incertitude du monde. sachant qu'il lui reste à peine 40 ou 50 ans à vivre ...

Bien que beaucoup de gens disent que c’est le pays le plus ennuyeux du monde, le peu de temps qu’il a passé nous a tellement fascinés, sa vie, sa culture, ses habitants, qu’il ne nous a pas laissé le temps de rien manquer. L'île est magnifique et nous gardons les meilleurs souvenirs de cet endroit: ses habitants, ses morts sur le perron de la maison, ses supermarchés, ses deux stations-service, ses réservoirs d’eau de pluie avec pertes occasionnelles ...

Le Pacific Sun of Air Pacific qui nous emmènera à Suva vient d'atterrir 30 minutes à l'avance. Autour de la ville entière est réunie à nouveau. Certains profitent de mettre leurs pendentifs pour les nouveaux voyageurs. Le seul téléphone mobile Duty Free au monde est maintenant ouvert pour ceux d'entre nous qui partent ...

Pompiers, sirènes à plein volume, drapeau rouge et valises préparées. Tout est prêt pour dire au revoir à cet endroit où nous avons les meilleurs souvenirs ...

L'avion est le même que nous a apporté il y a 2 jours, qui semblent 2 semaines ...

Avec un peu de tristesse, nous montons les escaliers qui nous laisseront derrière un pays qui vaut bien quelques jours

L'avion à hélices se lève sur la piste et atteint une extrémité de ce fantastique "boomerang" où, en cette période de marée basse, vous pouvez voir tous les bancs de sable qui l'entourent, en plus du magnifique lagon bleu turquoise.

Le l'image sera maintenant dans cette photo et dans notre rétine, avec les meilleurs voeux que Tuvalu endure le plus possible dans ce lieu privilégié de la planète, ses mers du sud.

L’avion, comme l’autre jour, est daté du 30 minutes à l'avance, et le vol dure encore 2 heures et 20 minutes traversant de nombreuses zones nuageuses et avec des hauts et des bas.

A Suva la belle nous attend Lami Bay, qui nous a déjà accueilli Il y a 3 nuits et où nous sommes arrivés en taxi (40 FJD), une séance de SPA pour Paula (120 AUD) et un détail de l'hôtel vers nous

Le reste de la journée n'a pas de signification majeure. Oui déjà aux Maldives nous avons accroché un signe, aujourd'hui, nous pourrions ajouter un peu plus de paragraphe. "Parcelita est recherché dans une région montagneuse de plus de 100 m d'altitude pour 300 000 habitants des Maldives et 12 000 habitants de Tuvalu, à un coût raisonnable. Une gratitude éternelle est offerte. Maldives et îles Tuvalu."

Isaac et Paula, de la baie de Lami, Suva (Fidji)

FRAIS DU JOUR: 426,50 AUD (environ 370,87 EUR) et 160 FJD (72,73 EUR) et CADEAUX: 42,40 (environ 36,87 EUR)