Aire marine de conservation de Funafuti

Le L'anguille et la sole étaient de grands amis autrefois. Ils vivaient dans une maison sous la mer et partageaient beaucoup de choses ensemble. Un jour, ils ont décidé de prouver lequel des deux était le plus fort et a pris une très grosse pierre sur le chemin du retour. Cependant, ils ont commencé à se disputer, et après un combat, la semelle a été écrasée par la pierre qui lui a causé des blessures, bien qu'il puisse poursuivre l'anguille en le frappant et en le faisant vomir jusqu'à ce qu'il devienne de plus en plus mince, ce qui a réussi à s'échapper.

L'anguille a ensuite prononcé des mots magiques, une sorte de sortilège qui transformait la semelle en une figure plate qui représente aujourd'hui les îles plates de Tuvalu et se transforme en un corps fin et arrondi à la manière des noix de coco, d'où les arbres des îles.

!! Talofaaaa !! !! Bonjour de Tuvalu !! Nous lisons cette histoire curieuse de la formation des îles pendant que nous avons mis plus de cartes postales et avons déjeuné dans un nouveau jour dans ce pays curieux. Mais L'histoire ne s'arrête pas là. Il s'avère que l'anguille n'était pas satisfaite de ce qu'il avait accompli et se souvenait de la pierre si grande qu'ils avaient trouvée et voyant qu'elle avait trois couleurs (noir, blanc et bleu), il a décidé de la lancer en l'air.

Mais la pierre ne tomba pas mais flotta dans les airs et l'anguille dit à nouveau d'autres mots magiques. La pierre a commencé à descendre lentement et a atterri sur la terre, avec une grande surprise, que quelque chose de la partie bleue s'était brisé en formant le ciel. L'anguille la repoussa dans les airs et la pierre tomba du côté noir donnant lieu à la nuit, puis du blanc, brisant l'obscurité. Finalement, avec la partie bleue restante, il reprit les mots magiques et la mer apparut. Il ne restait que quelques éclats, plus précisément 8, un pour chacune des îles principales de Tuvalu

C'est toujours une légende, mais il est conscient de l'isolement que le pays a connu même en Polynésie même. Ça oui, Il est considéré comme l'un des endroits les plus sûrs de la planète, loin des luttes, des guerres et des conflits de toutes sortes. En fait, nous sommes plus éloignés de tout que ce jour-là, nous sommes apparus dans la ville la plus éloignée de tout point avec la mer de la planète, Urumqi.

Ah! Notre "marin" est déjà apparu. Serviette, maillots de bain et yeux grands ouverts ... nous nous rendons à un endroit très particulier à Tuvalu.

Il Louer un bateau ici à Funafuti n’est pas bon marché du tout. Cela nous a coûté 200 AUD, mais il n'y a pas beaucoup plus d'options et vous ne vous retrouvez pas tous les jours dans un pays aussi reculé et doté d'une telle richesse marine. Nous disons au revoir à notre "contact" (pour ainsi dire) qu'aujourd'hui un ange est venu voir ...

Notre destin est lLes eaux cristallines et coralliennes de Fualoa, notamment de Tepuka, parcourent environ 12 km. Nous veillons à ce qu'ils transportent deux réservoirs d'essence pour ne pas être jetés.

Il Zone de conservation de Funafuti Il couvre 33 km2 d’eau et de terre du côté ouest de l’atoll et comprend des récifs, des lagons, des canaux, des habitats océaniques et insulaires. Il y a six îlots inhabités avec des forêts denses, des cocotiers. Allez, un endroit qui, sans le danger de disparition et l'isolement du pays, aurait déjà des centaines de centres de villégiature.

Il abrite des centaines d'espèces de poissons, de coraux, d'algues et d'invertébrés. NOUS AVONS VU UN POISSON VOLANT POUR LA PREMIÈRE FOIS! (qui a longtemps survolé les eaux).

Nous n'avons pas trop de photos, puisque la chambre aquatique est morte, mais cette zone d’oiseaux marins et de centaines de ressources au cours des 20 dernières années s’est trop détériorée à cause des filets de pêche et de la pollution accrue.

C’est à ce moment-là que nous devons parler de Le principal problème de Tuvalu. !! Tuvalu SUNK! Nous ne l'avions pas vu aussi clairement aux Maldives. Nous passons par des endroits où des dépôts de sable qui étaient des îles ont disparu en raison de la montée des eaux. Les coraux meurent de la température. C'est une catastrophe terrible qui n'a aucun point de comparaison avec ce que l'on voit à la télévision.

Comme on le verrait dans le voyage aux Maldives 2011le Les Maldives sont le pays le plus bas du monde avec une moyenne de seulement 1,5 m au-dessus du niveau de la mer. Tuvalu est la deuxième avec seulement 5 mètres en moyenne. Derrière se trouvent les îles Marshall avec 10 mètres. C'est pourquoi la belle Tuvalu, un État formé de quatre récifs coralliens et de cinq atolls couvrant une superficie totale de 25 km2, est vouée à la disparition. L’avantage, pour le moins qu'on puisse dire, des Maldives est que moins de 12 000 personnes vivent dans tout le pays, ce qui en fait le deuxième pays le moins peuplé au monde après le Vatican, et son évacuation pourrait être plus simple (photo prise de google images)

Cela concerne également ceux qui cherchent à profiter de son lagon cristallin, du magnifique océan Pacifique, de ses coraux vierges et de sa vie aquatique. Nous devons reconnaître que cette région est une vraie merveille

Nous passons la matinée ici à regarder la zone de conservation de Funufati, souhaitant qu’il existe une solution à tout cela, que les pôles cessent de dégeler et que l’eau cesse de monter si vite. Ce ne sont que des voeux, car en réalité, des pays comme la Chine et sa grande industrie, ignorant totalement les problèmes climatiques, nous pourrons faire peu de choses.

Ce que nous ne pardonnons pas est une bonne pizza (!! siiiiiiii, enfin des pâtes !!) sur la terrasse de notre chambre à l'hôtel Vaiaku Lagi

L'après-midi, nous en avons profité pour lire et nous reposer afin d'affronter le deuxième tiers du voyage commencé demain. A lire sur la langue de Tuvalu, une langue polynésique du groupe Ellicean, la plus éloignée de toutes les autres langues polynésiennes telles que le hawaïen, le mari, le tahitien, le samoan ou le tongan, et est étroitement liée aux langues parlées en Micronésie ou en Mélanésie du Nord et du Centre.

Nous avons à peine appris quelques mots, tels que Talofa (bonjour), Tofa (au revoir), Fakafetai (merci), Lo (oui) ou Ikai (non). Quoi qu'il en soit ... pour la prochaine fois, haha

ORGANISER SUR LA MARCHE:

Aujourd'hui, nous n'organisons rien et ne profitons que de savoir et de nous reposer. Demain nous retournons à Suva pour aller à Tonga. Est-ce que le vol Tuvalu partira demain?

Nous avons aussi appris que Le sport national est le Te Ano (ballon) où deux équipes se font face, et avec un ballon lourd, un membre d'une équipe envoie le ballon à l'autre camp et il doit le retourner avec ses mains. Si une équipe laisse tomber le ballon, c'est un point contraire. La meilleure chose à faire est que lorsque vous atteignez 10 ans, le perdant doit exécuter une routine de danse et de chant menant les gagnants.

!! Les sirènes sonnent! !! Les sirènes sonnent! Que se passe-t-il? Sommes-nous en train de couler maintenant? Ils sonnent jusqu'à 3 fois et tout à coup nous avons entendu un avion atterrir. Mais ils n'ont pas dit que seulement deux vols hebdomadaires sont venus ici. Comme nous sommes à côté de l'aéroport (à voir, pour pouvoir nous leurrer, nous sommes à côté de tout), nous approchons pour voir ce qui se passe. Les drapeaux rouges brillent des deux côtés de la piste. Il semble que de cette façon, ils signalent à la population de nettoyer la voie. Tout le monde court au terminal, personne ne veut le manquer, comme hier quand nous sommes arrivés.

Quatre gros VUS, dont l’un avec le drapeau de Tuvalu, attendent à côté du bâtiment. Ce doit être une personne importante, car l'avion ne provient pas d'Air Pacific, le seul à desservir ces îles.

En effet, nous sommes dans un moment important. Le Premier ministre australien est arrivé avec le Premier ministre de Tuvalu et ils sont accompagnés par beaucoup de gens. Certains sont ramassés dans les VUS et vont à ... !! à notre hôtel !! (bon, ce n’est pas qu’il y avait trop d’options)

Mais bien sûr, ce que nous avons le plus aimé, c’est l'ingéniosité d'un tuvalés qui a inventé son propre système "Duty Free" et il s'est approché de l'aéroport pour voir s'il "attrape" quelque chose. Si, avec ingéniosité, il fait le tour du monde, hahahaha ... un 10 pour lui.

Une chose qui ne cesse de nous étonner, c'est qu'ici !! IL N'Y A PAS DE MOUSTIQUES JUSTE !! ... ... nous avons senti que ce serait une plaie, mais nous avons à peine utilisé la relec à Tanna au Vanuatuet quelque chose à Uepi la nuitmais peu d'autre.

Quelque chose avec ce que nous ne pouvons plus être est avec de la nourriture. Nous nous sommes installés pour des spaghettis à la tomate, nous n'en avons pas demandé plus. Parce que sur commande, nous commanderions cette tortilla de pommes de terre avec un jambon fraîchement coupé, ou l'anguille et la sole de la légende ... ainsss ... Quoi qu'il en soit, ça depuis notre départ de Uepi (où nous avons mangé merveilleux et varié), Il n'y a personne qui mange ici! Tous sont des "potingues" et des mélanges chinois (nourriture que nous détestons à mort) et nous avons donc été plusieurs jours. Aujourd'hui, alors que la "grande classe" de l'Ouest est arrivée, ils ont également fait une sorte de spectacle à l'hôtel avec des danses de l'île.

Demain nous serons au déjeuner et disons au revoir, peut-être pour toujours, l'île "boomerang", ses beaux atolls, la gentillesse de ses habitants (il faut reconnaître qu'ils sont un charme fou) et l'une des régions aux eaux bleu turquoise, aux coraux et à la vie marine plus impressionnante et vierge de la planète. Nous touchons du bois pour que notre avion s'en aille et que les sirènes retentissent. Jusque là…

Isaac et Paula, de Funafuti (Tuvalu)

FRAIS DU JOUR: 200 AUD (environ 173,91 EUR)

Vidéo: Tuvalu Funafuti area Peche traditionnelle en haute mer Tuvalu Funafuti Fishing (Mars 2020).