L'île de Mezcala, dernier bastion

Jalisco conserve l'un des secrets les mieux préservés de son territoire et du monde situé à proximité de Guadalajara. Lorsque vous entrez dans Chapala, la métropole disparaît et la route se vide. Nous tournons à gauche et, au loin, derrière les grandes tours de l'église de l'Assomption de Mezcala, la dernière place forte résistante aux colonisateurs espagnols du XVIe siècle se profile à l'horizon ... !!Île de Mezcala!!

La journée d'aujourd'hui est la dernière que nous allons passer dans la région de Guadalajara, avant de quitter l'État de Jalisco et de nous rendre à Guanajuato.

Cependant, nous ne nous attendions pas à ce que les adieux nous entraînent dans ce coin qui passionne tous les amoureux de l'histoire, de l'exploration.

Île de Mezcala: comment s'y rendre

Hier soir, nous avons dormi dans deux hôtels différents. Moi, à la Villa Ganz, je vous parlerai à notre retour. Ce matin, nous sommes allés prendre le petit-déjeuner à la Casa Pedro Loza pour aller chercher le reste du groupe.

Arriver à Chapala de Guadalajara n'a pas été difficile car il a une route directe. De là, Mezcala est située sur la rive nord du lac Chapala et pour cela, vous devez traverser Chapala. À Pepe Guizar, en laissant une station-service à côté, vous trouverez la route qui traverse les villes de Tlachichilco del Carmen, San Juan. Tecomatlán, San Nicolás, Ojo de Agua et, enfin, vous atteignez Mezcala.

Mezcala est une autre ville magique, dont la population est encore indigène et riche en coutumes et fière de ses racines et de son propre dialecte nahuatl. L’Église de l’Assomption que nous avons vue de loin est son icône principale et le cœur de l’endroit où se déroule la vie.

Sa place, ses rues, son musée archéologique, mais surtout son histoire et ses habitants, font de cet endroit un lieu merveilleux à considérer comme un itinéraire.

Mais la grande attraction de Mezcala s'appelle Presidio (ou île de Mezcala), dans le lac de Chapala qui baigne sa rive et qui conserve dans son intérieur les meilleurs vestiges archéologiques et légendes d’un rocher qui n’a jamais été attaqué, et qui ne peut être atteint que par un seul chemin !! par péniche !!

Nous n'en sommes pas encore conscients, mais cela fait de nombreuses années que les colonisateurs espagnols ont souhaité rendre le voyage agréable, ce que nous avons à peine fait en 15 minutes.

Nous avons un invité de luxe. Il chroniqueur (responsable de la collecte des données historiques de Mezcala et de celui qui en sait le plus sur les événements survenus et documentés) nous accompagne et porte fièrement son uniforme qui l’identifie.

L'île a une superficie de 25 hectares (il y en a une autre dans le lac appelée Isla de los Alacranes) et selon le chroniqueur, en Nahuatl, son nom est Tlaquetepetlque (si quelqu'un parvient à prononcer, nous envoyons un chapeau comme le chroniqueur): signifie "île de pierre et de pierre". Il est adjacent à une autre petite île de 2 hectares appelée Techilenje avec la signification de "qui suit l'autre". La route que nous allons faire pour la plupart est quelque chose comme ça, à commencer par le jetée (1) où nous venons d'arriver

Île de Mezcala: la dernière redoute

C'est vers 1280 que la première présence sur l'île est documentée, bien qu'il s'agisse d'un centre de culte important pour les civilisations préhispaniques originaires de Jalisco. Depuis cette époque, il reste encore des ornements, des tombes, des pièces de céramique et d'autres vestiges, mais sa véritable histoire commence il y a 250 ans.

Nous avançons en quittant la zone de service (2) et Morro Norte (3) pour atteindre la zone de aurait (4) où la végétation mélange des arbres étrangers et des espèces endémiques de l'île, tels que des hévéas et des prunes jaunes (ou d'Espagne)

Le 7 mars 1530, Pedro Armendes Chirinos, avec 50 hommes à cheval, 30 à pied et 500 Indiens, conquiert Mezcala en une seule journée. Les temps de la colonisation arrivent et cette région n’est pas inférieure à tout ce que nous avons vu de nos jours.

Nous avons sauté 280 ans de plus et le mouvement pour l’indépendance avec Miguel Hidalgo est né en 1810, ce dont nous avons déjà parlé tous les jours. En 1811, le combat a été rude, obligeant les insurgés à fuir vers de petits groupes isolés. En 1812, les batailles se déroulent à San Pedro Itzican et à Poncitlan avec de grandes victoires sur les insurgés jusqu'à ce que Pedro Celestino Negrete ordonne de détruire Mezcala. Où s'enfuir Sur la colline de Santa Cruz de la Soledad où l'eau pourrait faire défaut et être assiégée ou sur l'île de Mezcala?

Nous sommes dans le Vieille caserne (7), un bâtiment au sol carré, avec un patio au centre, qui conserve encore les pièces et les contreforts qui protégeaient l’île. Et nous sommes en La période la plus fascinante de l’histoire, quand entre 500 et 1 000 Indiens, portant à peine des armes (peu de machettes ou de fusils volés aux Espagnols) se sont retranchés sur l’île. Sa stratégie initiale était d'installer des clôtures autour de l'île et cela a parfaitement fonctionné lors des premières attaques de navires espagnols. A tel point que les indigènes ont même eu 15 canons pour défendre l'île ... et ainsi ils étaient !! 4 longues années !!

Et comment ont-ils obtenu de la nourriture? Faire des raids nocturnes et voler les camps placés autour de la lagune avec 200 hommes en 1814, 1815 et 1816.

Cependant, le manque de santé et de nourriture a commencé à se ralentir sur l'île, ce qui coïncide avec le désespoir de José de la Cruz, qui a changé sa stratégie. Il y avait un offre de pardon collectif, Quelque chose d'inhabituel dans l'histoire du Mexique (réservé aux hauts gradés) dans la plus longue guerre et ... ils ont constamment rejeté! Seulement en échange de semences, de bœufs, de réparations de maisons incendiées, de retours de villages. Approvisionnement en sacrements et José Santana nommé gouverneur de Mezcala, la capitulation et l'un des passages les plus intenses de la révolution de l'indépendance de Mexico ont été consumés le 25 novembre 1816.

Ile de Mezcala ou Presidio

Le 21 mai 1819, José de la Cruz (connu de tous pour sa cruauté et ses méthodes assoiffées de sang), maire de Nueva Galicia, ordonne de construire une Maison forte (9) qui dominera l'île. Nous y accédons par la Place des Armes (6)

Nous traversons ce qui était le pont-levis et nous trouverons un immense patio entouré de magasins de céréales et de poudres, une cuisine et des chambres pour le castillan (autorité maximale de la prison) et 150 hommes.

Vous pouvez clairement voir l’influence du style colonial espagnol et même des détails mozarabiques qui se propagent de plus en plus à travers l’étang, influence évidente de la présence musulmane sur la péninsule il y a plusieurs siècles.

Il ne reste que peu de choses de l'héritage laissé par ce lieu, car lorsque l'île a été inhabitée des années plus tard, une vague de vandalisme l'a laissé sans portes, fenêtres et autres objets, subissant une grave détérioration. Mais il reste quelque chose, n'est-ce pas, Eider?

J'ai été frappé de voir les cellules de punition des soldats eux-mêmes qui ne se conformaient pas aux ordres et qui étaient enfermés à certains jours et marquaient leur "compte à rebours" sur le mur.

Du toit de la fortification, vous pouvez voir les vues privilégiées qu’ils avaient et pourquoi leur emplacement à cet endroit. !! Il regarde la jetée d'ici !!

Nous suivons nos pas en laissant de côté le Caserne des insurgés (10) les autorités vice-royales ont utilisé entre 1816 et 1821 (menées par les rebelles dans leur résistance) et le Chevalier supérieur (11), de style militaire nouvellement construit, ainsi que des galions voûtés et un hôpital pour les détenus.

Traverser la Place Presidio (13) Nous arrivons à l'élément le plus célèbre. Le Plaza conserve un beau pavé et constitue une agréable promenade laissant la petite île en toile de fond

Il criminel ou prison (14) donner un nom à la L'île de Mezcala en tant qu'île du Presidio. José de la Cruz lui ordonna également de la construire et fit des prisonniers de Nayarit, Michoacan et Jalisco. Il se compose de deux galions qui ont "stocké" chacun jusqu'à 200 prisonniers. En 1855, l'île était inhabitée et ses bâtiments préservés pendant près de 10 ans, avant l'arrivée du vandalisme massif.

Nous revenons sur nos pas, car juste à côté de la Plaza de Armas et où un groupe de gens de la région se rassemble à l’ombre des arbres à l’heure actuelle, sont les vestiges de la chapelle (5), parfaitement conservé.

Passionné par l'histoire de ce lieu et par tout ce que nous avons vu, il est temps de retourner à Mezcala. Juste devant l'église, il y a un musée Très intéressant à visiter, qui raconte les légendes de l'île ainsi que de nombreux vestiges retrouvés dans le lac et lors d'une autre visite pour ceux qui en ont le temps, le peintures rupestres de la Cueva del Toro, ce qui nécessite une bonne marche mais semble en valoir la peine. !! Pour notre prochaine visite !!

Ajijic et Chapala, le complément d'une journée parfaite

Éventuellement de Ajijic, Après la visite précédente, j'ai peu de choses à décrire. C'est la "ville la plus riche" de la région et de nombreux touristes locaux et étrangers planifient leurs vacances s'ils décident de venir ici. Même les Américains l'utilisent comme deuxième maison. Nous avons arrêté de manger dans La nouvelle auberge, un endroit vraiment charmant et où Un média local est venu nous donner une interview. Il semble que nous suscitons beaucoup d'intérêt partout où nous allons!

Chapala, dont le sens est "lieu de bucaros ou de petits pots" et "lieu très humide ou détrempé", j’ai trouvé un scénario au charme très particulier, d’origine préhispanique, lorsqu’une migration de tribus d’origine Nahutl a retrouvé la rive du lac .

Petit à petit, tout a changé et l’ancien village de pêcheurs a été transformé en un lieu d’été, avec des angles de charme qui contrastent avec l’essence primitive du site.

Bien sûr, plus d'un est heureux ici, n'est-ce pas Gavetillas?

Nous sommes à la saison sèche (les pluies arrivent bientôt) et cela a fait que cette année les eaux se retirent beaucoup du bord de mer. Cela laisse des images de bateaux échoués et de monuments "en théorie" construits sur le lac, qui ne seront pas visibles dans un court laps de temps.

La promenade est agréable, en laissant de côté le palais municipal, le Lido Hotel ou la paroisse de San Francisco de Asís, bien que ce qui attire le plus mon attention soit la prétention d'un restaurant avec sa meilleure cuisine de Burrito Mojado ou Chimichanga.

Le Communauté mexicaine Chavetas, en plus d'une série de suggestions pour voir à travers les canaux sociaux (merci beaucoup à tous) Il nous avait dit que cette ville était un endroit idéal pour essayer les bonbons les plus faits à la mainEt nous l'avons fait !! délicieux !! Très recommandé. !! Paulitaaa !! Je vais vous en prendre quelques-uns ...

Sinon, peu de commentaires à faire sur le retour. En 1 heure nous étions de retour à Guadalajara et dînions au restaurant curieux Karne Garibaldi, qui détient le record du service alimentaire le plus rapide au monde. Quel stress! !!Mon Dieu!! haha

Mais un tel jour, nous ne voulions pas le renvoyer sans voir une ville aussi merveilleuse que Guadalajara de nuit. L’hôtel qui nous abrite aujourd’hui, le Hôtel Morales (dont je parlerai quand je reviendrai), il est très proche de la place principale que nous avons visitée hier et Vero, Javi, Eider, Adri et Isaac ont décidé de la voir illuminée et de prendre une bière bien fraîche pour dire au revoir à la part de Jalisco.

Sans aucun doute, aujourd'hui est un jour que j'aime bien. Découvrir les histoires les plus inconnues qui entrent dans une et que Je recommanderais à tous ceux qui font un tour ou un itinéraire de Guadalajara pour une journée qui les emmène à Mezcala, l’île de Mezcala, Ajijic et Chapala, avec toutes les options discutées ... et ici, je suis en train d’écrire une de ces histoires qui se présente comme qui joue du piano, à 2 heures du matin (la journée comprend 3 heures de bus pour dormir à San Miguel de Allende)

"Jalisco est le Mexique. Quand les voyageurs pensent au Mexique, ils pensent à mariachi, à la charrería, à la tequila, aux jolies femmes, à la plage. Voulez-vous connaître le vrai Mexique? Fuyez les produits frelatés. Jalisco a une plage, des zones archéologiques, des montagnes (et de la neige), des lieux coloniaux, des cabanes, des fermes, ainsi que la gastronomie et les icônes les plus authentiques d'un pays à connaître "Joel Dixit !À bientôt? Jalisco!

Isaac, de Guadalajara (Mexique)