Eguisheim, un charmant village en France

La route à travers la belle Alsace nous a amenés aujourd’hui à Colmar en passant Guebwiller, Turckheim et Eguisheim, une ville française au charme particulier, de ceux que nous recherchons parfois lorsque nous préparons nos voyages et que cela en vaut la peine. Et Colmar? Peut-être mérite-t-il un chapitre séparé que nous vous raconterons demain.

La journée a commencé tôt, dans la ville de Mulhouse où hier nous avions trouvé la magie de Noël et aujourd’hui ... le snoweeeeeee !! De la neige partout. Souvent celui qui est tombé ce soir qui nous a obligés à "gratter"

C’est ce qui a fait que, bien que nous ayons pensé à nous lever un peu plus tôt, nous avons attendu que les routes s’améliorent pour atteindre le premier village (à seulement 20 minutes) et passer à la caisse (parking à 7 euros) dans le Ibis Mulhouse Centre Ville

Il était environ 9h30 lorsque nous entrions déjà dans Guebwiller, l'endroit le plus inconnu que nous verrions aujourd'hui.

Guebwiller, la capitale des trois églises

La raison pour laquelle nous nous sommes arrêtés à Guebwiller est peut-être plus de prendre le petit-déjeuner dans une ville au charme certain que de la connaître en profondeur. Cependant, l'ancienne capitale des possessions de l'abbaye de Murbach, Guebwiller, nous avons été agréablement surpris et n'apparaît généralement pas dans les guides les plus lus

Baignés par le Lauch, nous sommes à l'entrée de la vallée du Florival, entre vignes et montagnes. N'oublions pas qu'outre Noël, l'une des principales revendications de l'Alsace sont ses vins

Cependant, dans ce cas, nous avons été surpris que la ville soitdominé par trois églises, chacune d'un style différent, au jeu des trônes.

L'église romane Saint-Léger (des XIIIe et XIIIe siècles) contraste avec le gothique du couvent des dominicaines et avec l'art néoclassique de Notre-Dame. Si tout cela ne suffisait pas, le style moderne des maisons de l'architecte Sautier, rue República, complète un soin "berengenal".

Avant la chute de neige persistante, nous avons choisi de préparer un petit-déjeuner (4,20 EUR) et de poursuivre notre route. Cependant, avant de quitter la région, nous ne pouvons manquer de mentionner que les restes de la château hugstein, ainsi que les ruines du château de Burgstall. Comme il est très proche, nous l’avons approché mais ils nous avaient déjà prévenu qu’il n’y avait pas de châteaux dans cette région qui méritaient trop d’avantages, à l’exception du château du Haut-Kroenisbourg (que nous verrons dans les prochains jours si nous sommes bons)

Eguisheim, une ville de France au charme particulier

Si on cherche "des gens charmants de France", il serait certainement juste qu'Eguisheim soit parmi les nombreux habitants du pays gaulois et plus encore maintenant qu'il possède le "La villa préférée de la France "depuis 2013. Selon le GPS, nous nous rapprochions de lui et nous ne savions pas si nous entrions dans un tableau ou dans un village idyllique loin de notre dimension (photo de l'office de tourisme). Le parking préparé à la périphérie coûte 2 EUR et se trouve à 2 minutes de l'entrée (conseil: emportez en vrac, la machine n'accepte pas non plus les billets).

Ce joyau du centre de l’Alsace est reconnu comme l’un des villages les plus beaux et les plus uniques de France, car il a la particularité que ses rues sont disposées en cercles concentriques et qu’il avait été fortifié en 1257.

Mais non seulement cela, mais aussi leur ses rues pavées, son réseau de vieilles maisons aux toits rougeâtres, ses balcons en bois ou ses fontaines et ses églises, créez une couleur dans une ville où vous pourrez respirer le calme et la tranquillité

Nous avons fait l'itinéraire recommandé, en effectuant un premier tour extérieur, où vous pouvez voir les allées des cartes postales qui entrent, bien sûr, dans chacun de ses magasins (cadeaux 4.20 EUR), à chacun plus belle ...

... avec un arrêt "on pourrait dire" nécessaire dans le Pâtisseries typiques de l'Alsace (appelées Bretzellerie) où nous avons essayé une sorte de pizza pour 4 EUR)

Cependant, la variété de bonbons est large et comme Paula les regarde, je pense que "certains" tomberont plus ces jours-ci

La ville est également célèbre car c'est ici que naquit celui qui serait le pape Léon IX, fils des comtes de la ville, bien qu'au milieu de Noël, nous cherchions autre chose ... et nous l'avons trouvé! Aujourd'hui, nous coïncidons également avec le marché!

Horaires et dates du marché de Noël d'Eguisheim:Vous pouvez le vérifier directement dans le Web de Noël en Alsace au cas où cela varie une autre année, bien qu'ils gardent généralement les mêmes dates.

- Dates: Du 28 novembre au 30 décembre (du 27 au 30, on l'appelle "Marché des mages")

- heures: De 9h à 19h du lundi au dimanche (samedi jusqu'à 20h)

Sûrement les deux Mulhouse hier et celui-ci situé Place du Marché ne sont pas les marchés de rue plus spectaculaire que nous verrons ces jours-ci (Colmar et Strasbourg prennent tous les yeux), mais nous les aimons toujours.

Le goût de l'ensemble et de chaque stand en particulier est exquis. Nous devons reconnaître que nous en manquons encore un peu en Espagne

Eguisheim Il a également l’honneur d’être le lieu de l’industrie vitivinicole en Alsace et, ce qui est maintenant un labyrinthe, a toujours eu le climat idéal pour cet art du vin (et plus de cadeaux pour 15 EUR)

Le Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul Il est reconstruit à la fin du XIIIe et XIVe siècles dans le style gothique et il ne reste plus rien de son ancienne église romane.

Ainsi, en parcourant ses rues, nous passons devant le château Saint-Léon, les 4 sources principales (de la place du marché de 1557, de la Vierge de 1563, de la porte basse de 1841 et de San León de 1834 et d'une capacité de 80 000 personnes). litres -le plus grand en Alsace-)

Il est temps de laisser derrière nous l'un des villages les plus pittoresques et les plus beaux que nous ayons visités, la colline voisine du Schlossberg et ses trois châteaux (Weckmund, Wahlenbourg, Dagsbourg) qui sont également très punis ...

... et mettez le cap sur un autre village voisin.

Turckheim, le village des montres pour hommes

L'itinéraire de la région de Noël, ou pour d'autres connu sous le nom de route des vins d'Alsace, si vous avez quelque chose, il y a plus de villages à visiter rapidement qui valent bien une halte (et la flexibilité d'une voiture de location). Nous sommes donc venus à Turckheim, une villa visible en une heure mais pas moins magique.

Pour nous, nous devons reconnaître que tout sonne comme allemand. Où sont ces noms de cette langue de gala qui sonnent si bien quand ils sont prononcés? La raison pour laquelle nous le découvrons petit à petit est que cette région de la France appartenait à l’Allemagne. Nous sommes donc dans un mélange entre l’histoire allemande la plus turbulente et la saveur française que nous recherchons, dans un style plus décontracté. Bien que premier !! pour manger !! Une autre taverne comme hier (52.40 EUR)

Il se trouve que Paula a déjà vu quelque chose comme "Noel's Hamburger" mais personne ne s’inquiète, cela n’a rien à voir avec le joufflu habillé en rouge. Noel est Noël en français et le hamburger a fière allure (y compris le foie)

Turckheim, aujourd'hui au pied des vignes et tout près de Colmar, y a été fondée en l'an 700 et son centre historique est tout simplement magnifique. Elle est remplie de rues étroites bordées de maisons à linteaux, de blasons ou d'inscriptions inhabituelles. L'ère moderne

À propos, personne ne se perd dès que vous entrez à gauche, l'un des hôtels avec plus de réclamation de Noël que nous avons vu à travers le monde, avec une façade pleine d'animaux empaillés, de chapeaux de Père Noël et d'ornements de toutes sortes

La promenade est si petite qu'elle ne vaut pas une carte et que les murs protègent encore la petite ville

La légende n'est pas oubliée:

À partir de 1953 à Turckheim, tous les soirs à 22h00 (en haute saison, de mai à fin octobre), les hommes de l’horloge de nuit font leur tournée, chantant de vieilles chansons et descendent dans la rue. Ils retrouvent une tradition ancestrale pour que personne n'oublie d'éteindre ses lumières. Il est dit que les habitants et les touristes s’associent pour faire de cet événement nocturne un véritable spectacle historique et légendaire.

Malheureusement, nous sommes dans une population qui a traversé toutes sortes de difficultés, des attaques ennemies au pillage, en passant par les épidémies et une scène de guerre terrible en 1675, lorsque le général Turenne a écrasé sans pitié les envahisseurs impériaux.

Pittoresque (et la première fois que nous le voyons aussi), les maisons avec le calendrier de l’Avent où chaque jour à 17h00 elles ouvrent leurs fenêtres du 1er au 24 décembre

Ainsi, revivant l’histoire, nous avons parcouru la place Turenne, où l’hôtel de ville a été conservée, à côté d’une tour robuste de l’église de plusieurs époques, la Grand Rue (où une belle maison à colombages et une baie vitrée repose sur un pilier de bois au-dessus des autres) et les trois grandes portes (une fois avec un pont-levis) qui sont celles de Munster, France et Brand

Enfin, référez-vous également à une petite galerie de cette ronde qui, en plus d’être remplie d’ornements, vous invite à passer un bon moment ou à apporter un petit cadeau. Plus

Pour ceux qui aiment la randonnée, il existe un circuit historique sur une route des vins, qui part de la porte de Brand

Colmar, la petite Venise d'Alsace

Au cours de ce voyage du sud au nord de l’Alsace, une population qui a obtenu les meilleures qualifications pour ses canaux pittoresques que les anciens marchands ont sillonné au XVIe siècle, ce qui en fait son principal port de commerce, ne peut pas manquer. Nous sommes entrés vers 15h30 et avons passé deux nuits auHôtel Saint-Martin (ARTICLE COMPLET SUR L'HÔTEL ICI) (Nous n'aurions pas pu choisir mieux et plus central), bien que Paula et juste en regardant par la fenêtre nous laisse simplement nous reposer un moment ... Noël et encore plus de Noël!

Bien que nous parlerons plus calmement demain et que nous ne détaillerons pas beaucoup, si nous devions choisir une ville pour définir la naissance de Noël en Europe, ce serait sans aucun doute Colmar

Cinq marchés, des détails dans chaque coin, dans chaque ruelle, des chants de Noël dans les rues, des stands de toutes sortes d'objets (y compris le vin chaud 2 EUR + 1 EUR pour le slogan en verre que nous avons déjà deux pour la collection) et, bien que nous nous sommes arrêtés dans plusieurs d'entre eux, notre parcours nous a emmenés dans une zone vraiment spéciale (avec un autre souvenir pour 9.50 EUR)

Le Petite Venise ou Petite Venise C’est un quartier dans lequel nous reviendrons demain. C’est peut-être l’un des quartiers les plus romantiques d’Alsace, au crépuscule, situé dans un quartier de restaurants au bord des canaux et illuminé de manière à générer beaucoup d’intimité.

Nous avons choisi les "Bateliers" et nous avons eu la chance de pouvoir installer une table sur la terrasse juste à côté de la rivière à un moment où il a recommencé à neiger. Et pourquoi pas? Nous avons continué à essayer des plats typiquement alsaciens, avec un autre type de soupe, un poulet à la sauce Riesling (un vin local), un verre de vin sec appelé "Pinot Noir" (52 EUR).

En passant, nous avons compris que si vous demandez de l'eau, ils vous servent des cruches sans engagement et nous les avons rejoints. Très bonne habitude

Le plat du jour - Choucroute:

Aujourd'hui, nous avons essayé un aliment germanique typique également répandu en Pologne ou en Russie, obtenu par la fermentation de feuilles de chou dans de l'eau salée et combiné à une sorte de "cuit" avec des saucisses, des saucisses et des viandes diverses. Très chaud pour le froid

Les touristes ont disparu à cette époque, disons, nous avons été agréablement surpris de constater qu’il n’ya pas autant de monde que nous l’avions imaginé. Le fait que nous sommes à la fin de la date des marchés nous présumons que cela affecte). A demain Petite Venise!

Les rues, maintenant seules, sont magnifiques avec ces couleurs que seul Noël laisse.

Colmar a beaucoup à raconter, mais nous le ferons demain. Nous nous réjouissons aujourd’hui de la petite route la plus méconnue du sud de l’Alsace, où de Guebwiller à Turckheim, elle a ouvert ses portes. Egusheim, une ville française au charme très particulier

Isaac et Paula, de Colmar (France)

FRAIS DU JOUR:117,60 EUR (et CADEAUX: 28,70 EUR)

Vidéo: Eguisheim plus beau village de France 2013 (Octobre 2020).