Conduire à Cuba

Une belle journée commence à La Havane. Soleil, réchauffe-toi et beaucoup de mulâtres ... nous voulions dire ... email protégé !! Aujourd'hui, ils nous ont donné la voiture, mais avant un copieux petit-déjeuner, nous avons assez d'énergie pour supporter une attente que nous n'avions pas planifiée (heure de Cuba).

!! 6 longues heures d'attente !! Ni un de plus ni un de moins ... jusqu'à ce que nous ayons les clés de la voiture en main (dépôt de 200 CUC qui nous a été restitué, 137.25 deuxième chauffeur CUC, dépôt complet et sécurisé en plus de ce qui a déjà été payé) que nous avions précédemment embauché L'Espagne comme nous vous avons mis dans le PREPARATIONS. Pourquoi tant attendre?

Et ici, le temps passe très lentement, très lentement! Quelques coups de téléphone de l’hôtel (3,75 CUC), quelques bières (nos premières BUCANERO et CRISTAL -5CUC-) et l’aiguillage pour Santa Clara.

LOCATION DE VOITURES À CUBA (MISE À JOUR):

Le jour de notre voyage, il n’était pas possible de réserver une voiture à Cuba (et les comparateurs ne fonctionnent toujours pas comme dans d’autres pays). Cependant, pour toutes les demandes qui nous parviennent (qui sont nombreuses) cherchant la sécurité d'avoir une voiture à l'arrivée et après la bonne expérience des parents d'Isaac, nous vous recommandons Réservez en ligne auparavant une des gammes économiques de EnjoyCuba car ils disposent également d'une large gamme de véhicules pour garantir votre réservation. + Toutes les informations expliquées dans

Avant, avec notre agent Transtours à l’hôtel, nous avions réservé une excursion programmée (la seule que nous ferions pendant le voyage) pour aller à Cayo Largo le jour 6 et ainsi nous présenter ce jour-là à l'aéroport de Varadero.

Pendant ce temps, ils expliquent le régime cubain d'artichauts, composé de 3 ingrédients qui permettent aux Cubains de conserver cette ligne stylisée: tabac, rhum et les femmes. Bonne politiquehehehe

À midi, après une bière, nous partons à la caisse. Mercure Sevilla (ARTICLE DANS CHAVETAS AVEC TOUS LES DÉTAILS ICI) et nous avons mis le cap sur Santa Clara. La partie intérieure de Cuba nous attend et commence à nous surprendre depuis que nous prenons la voiture. La conduite est très facile. Le "huit voies" Ils sont presque pour nous même si… nous n’avons pas arrêté d’éviter les mines antipersonnel, !!! SOCAVONES MENUDOS qu’il y en avait partout sur l’autoroute!

Bien sûr, nous n'arrêtons pas de faire du café sur toute l'autoroute. Et c’est que le sens de la circulation cubaine est totalement invertomile, des chevaux le long des "8 pistes", un passage à niveau, des voitures qui traversent le milieu comme si c’était une ville, des gens qui vendent de l’ail et des oignons se jetant dessus même si vous passiez à 110 ( à propos, nous avons fait de bons achats de nougat -1CUC - pour éliminer la faim). Le fait est que je pense que personne ne gagne un café, et après quelques tours pour prendre une station-service (14h05 CUC), allez dans la direction opposée par la route voisine et un peu plus "léger" (-37 points en Espagne si on compte la bière en conduisant), on se sent déjà totalement adapté, hehe.

Nous arrivons à Santa Clara dans environ 3 heures (270 km) et nous nous arrêtons pour voir son principal attrait, le Mausolée du che, une statue commémorative ... contrainte de passer

À partir de là, nous commençons à ressentir notre véritable voyage. 95 km nous ont séparés de Trinidad, notre objectif du jour. Presque involontairement, nous avons commencé à entrer dans une petite route entre les montagnes qui nous a conduit à l'intérieur le plus pauvre de Cuba. Des constructions de très petits agriculteurs, en bois, ont presque démoli certains d'entre eux, des "güajiros" de tous côtés, mais cela n'empêchait pas les gens d'être très agréables et les maisons semblaient avoir une très bonne ambiance. En fait, sur le chemin, nous avons emmené 3 personnes qui nous racontaient des histoires sur le chemin de Manicaragua, car ici, le moyen de transport est le doigt, ce qu'ils appellent faire "BOUTEILLE", une expérience irremplaçable. !! Nous allons le répéter !!

Il était déjà porté disparu ... mais nous l'avons fait ... nous nous sommes arrêtés pour acheter une course pour la route (3 CUC), ce qui était déjà fait la nuit, et du tabac (0,35 CUC). Nous passons également par une sorte de camp où nous avons l'habitude de distribuer des bonbons aux enfants.

La nuit est tombée entre les montagnes Casquette Collantes jusqu’à ce que nous soyons complètement seuls sur une route cahoteuse et des pentes raides, mais je pense que l’une des meilleures expériences que nous puissions vivre à Cuba. Sans lumière nulle part, la lune était notre seul guide. Le sentiment de solitude était tel que nous devions arrêter de le respirer, loin de notre destin. Nous sommes sortis de la voiture et avons passé un moment à respirer la nature ouverte de ce qu'une nature vierge d'un tel endroit peut contenir. Il est impossible de décrire les sentiments. À partir de maintenant, le tabac et le rhum (et un peu d'aide de la "lune") nous ont emmenés à Trinidad, mais le corps était dans une autre dimension. Quelle paix. Et cela semble être qu'il y a des légendes ésotériques de la nuit de Tope de Collantes que nous découvririons plus tard ...

LE MYSTICISME DES ARRÊTS DE PARE-CHOCS:

Tope de Collantes est l'une des grandes réserves naturelles de Cuba, appartenant aux montagnes de l'Escambray. Les grottes, les rivières, les ravins ou les piscines naturelles partagent un espace avec les espèces animales les plus importantes du pays.

Mais Tope de Collantes regorge de légendes et de mysticisme. En fait, ils nous avaient dit que nous ne pouvions même pas penser à être là au crépuscule. On dit qu'il y en a peu qui ont passé la nuit dans une grotte ou une formation rocheuse dans la région. Après avoir allumé le feu, ils ont pu vivre dans leur chair des visions de phénomènes étranges, des visages dans la fumée des bûches et des profils d'autrefois. De nombreux anthropologues racontent une multitude d'anecdotes de leurs expéditions archéologiques sur les lieux ...

Trinité. !! TRAVELLABLE !! Une ville pittoresque de rues pavées collées à la côte, de vieilles maisons, des voitures d'une autre époque ... Il semblerait que nous serions remontés 80 ans en arrière. Qu'est-ce qui nous a conduit à Trinidad? La vérité est que c’est une destination que nous n’aurions pas choisie si elle n’avait pas été lue après avoir lu nos collègues sur les forums Internet.

Nous sommes allés directement à la maison privée (Casa Milagros) que nous avions précédemment examinée et nous ont envoyés (avec l'excuse du parent qui est arrivé d'Allemagne - cela semble être très typique) - au Maison Carlos (ARTICLE DANS CHAVETAS AVEC TOUS LES DÉTAILS ICI) (25 CUC) de traitement inégalé, d'intimité absolue et de belle apparence. Une famille cubaine qui nous a adoptés depuis notre arrivée. Un dîner copieux (10 CUC chacun avec "crevettes", riz, nouilles, dessert et 1 CUC une boîte de citron), une bonne conversation, une douche relaxante ... et nous avions encore l’énergie pour aller à la Maison de la Musique. Ambiance non ... !! Ambientazo !!

Il y a un sentiment presque impossible à expliquer. Et ce n'était pas l'effet de l'alcool. Était d'entrer La maison de La Trova, nous nous sommes assis à l’une des rares tables libres et notre chanson du voyage a commencé à retentir (5 Cubains jouant "Chan Chan" de Combay Segundo à quelques mètres de nous). Les mojitos arrivent (5 CUC les deux) et nous écoutons toujours cela. C'était à ce moment-là que nous pensions être adaptés lorsqu'une nouvelle surprise nous a laissés émerveillés. Nous étions assis dans une salle en train de prendre un mojito avec un groupe de musiciens cubains et il n'y avait pas de toit sur nous… nous étions dehors !!! Cela nous a pris 1 heure pour réaliser. Il est difficile de transmettre la sensation avec des mots, mais c’est plus que ce que nous expliquons et auquel nous sommes habitués en Espagne. Sûrement plus d'un penseront "à quel point ce rhum est bon, allez quelques clés" pour dire cela, mais vous deviez ressentir ce moment ...

La nuit a continué dans La maison de la musique (avec la Juve parlant à un gars mobile?) et nous nous sommes retrouvés dans un disco également à ciel ouvert et entrant dans la maison à 6 heures du matin (52 cubatas CUC, mojitos, cannettes de citron, entrée dans une discothèque, etc.) ... nous sommes montés tellement fort qu'il est allé chez le propriétaire pour voir s'il se passait quelque chose. !! Si nous sommes des cafés!

Eh bien, nous vous quittons et, bien que je ne pense pas que nous pourrons jamais expliquer l'accumulation de sentiments que nous avons vécus aujourd'hui, nous savons qu'un peu vous est parvenu.

Juve et Isaac, de Trinidad (Cuba)

JOUR DE DÉPENSES: 264,75 CUC (environ 190,47 €)